lundi 7 janvier 2019

Le PAIN COMPLET

Le pain complet est riche en fibre, sain, rassasiant, de quoi vous caler jusqu'au déjeuner !


pain complet


J'ai voulu tester le pain complet pour tout ce qu'il apporte et puis je voulais changer aussi un peu mon petit déjeuner, j'avais besoin de quelque chose qui puisse me caler jusqu'au déjeuner car jusqu'alors, 2h après et j'avais déjà faim.... ça fait loin le repas du midi....
Donc, je me suis dit, peut-être qu'avec une belle tranche de pain complet, de la confiture, mon yaourt et mon petit jus ça devrait le faire... et oui, ça le fait et même très bien !!


Celui-ci est fait avec une moitié  de farine T150 et une moitié de farine T110 et j'ai ajouté des graines de lin mais ce n'est pas obligatoire.

Vous pouvez aussi le réaliser avec seulement une des 2 farines, enfin comme vous avez envie, le principal est de respecter les 500g de farine.

Les ingrédients :

  • 250g de farine T150
  • 250g de farine T110
  • 20g de graines de lin (facultatif)
  • 5g de sel (1cuil à café bombée)
  • 20g de levure fraiche ou 5g de levure sèche déshydratée (type SAF INSTANT)
  • 300 ml (30cl) d'eau à température ambiante (eau en bouteille)
pain complet préparation


Si vous utilisez de la levure déshydraté, faites tiédir (pas bouillant hein)  une petite quantité d'eau et mettez-y la levure, laissez-la gonfler.
Mélangez les farines, les graines et le sel.

pain complet préparation
levure déshydratée 


Si vous utilisez la levure fraîche, déposez-la dans votre bol, versez l'eau, puis les farines mélangées.

pain complet préparation
avec la levure fraîche

pain complet préparation

Donc, le principe est le même que vous utilisez la levure déshydratée ou la levure fraiche.

Mélangez les ingrédients (je le fais à la main), jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène

pain complet préparation

pain complet préparation

Et recouvrez votre bol de film alimentaire environ 1 heure, pas au contact, la pâte va gonfler !

pain complet préparation

 Dégazez-la sur votre plan de travail

pain complet préparation


 Puis, façonnez, j'utilise un moule extensible.
Si votre moule est en inox, graissez-le légèrement pour éviter que le pain ne colle aux parois, si c'est un moule en silicone, laissez tel quel

J'essaye de lui donner une forme de pain...

pain complet préparation


 Puis laissez encore lever, environ 1 heure.



pain complet préparation

pain complet préparation

 Préchauffez votre four à 220°C
Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré

 N'oubliez pas, nous avons tous un four différent....

pain complet

pain complet

Pain complet

Démoulez, laissez refroidir sur une grille.
Et, il est à vous !!

Pain complet

Pain complet

Pain complet

Pain complet

Pain complet

Il ne manque que mon jus !!

Pain complet

Pain complet

Pain complet

Pour le garder le plus longtemps, je coupe des tranches et les emballe dans des sacs congélation, j'en laisse quelques uns et congèle le reste.
Je n'ai plus qu'à sortir mon pain la veille pour le lendemain en le lassant dans son sac et il est comme au 1er jour!


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Bonne journée !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!