jeudi 7 janvier 2021

GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

 

GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

J'ai gagné il y a quelques temps 3 gros pots de compote de la marque Danival, donc je me suis dit que je pouvais faire un gâteau avec.

C'est là que j'ai vu le profil de "cuisnenscene" sur Instagram qui venait de faire justement un gâteau avec de la compote mais pas que, avec du chocolat aussi ^^

Bon, ben, ni une ni deux, ce fut mon prochain gâteau de prévu.

Alors, forcément, la compote donne un petit goût particulier mais ça va !

Voici sa recette, j'ai réduit la quantité de miel car je trouvais que cela faisait beaucoup pour un gâteau dit "light" car, il ne contient pas de beurre, ni de farine, aucune matière grasse.

Pour un moule de 18cm de diamètre, comme je n'ai pas de moule de ce format, j'ai opté pour un cercle et j'ai protégé le fond avec de l'aluminium pour éviter les fuites.

Il vous faudra :

  • 200g de compote de pommes
  • 4 oeufs
  • 200g de chocolat noir
  • 80g de miel
  • 50g de fécule de pomme de terre ou maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le chocolat avec le miel
Fouettez les oeufs avec la compote, puis ajoutez le chocolat fondu.
Mélangez bien puis ajoutez l'extrait de vanille et enfin  la fécule.

Vous devez obtenir un mélange bien lisse.

GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

Graissez votre moule, puis versez la pâte dedans.

Faites cuire 25 minutes.

Le gâteau lorsque vous le sortirez doit tremblotez en son centre, c'est ce qui vous garantira une texture crémeuse.

Laissez le entièrement refroidir avant de passer à son glaçage.

Le glaçage :
  • 50g de chocolat noir
  • 20g de miel
  • 2cl ou 20 ml d'eau
GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

Faites fondre le chocolat avec le miel puis comme une émulsion ajoutez l'eau.

Versez-le sur votre gâteau qui a entièrement refroidit, puis entreposez-le pour un minimum de 4h au réfrigérateur.

GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT

GATEAU COMPOTE DE POMMES ET CHOCOLAT


Merci à cuisinenescene pour cette recette.
Il n'a pas survécu très longtemps donc je ne saurai vous dire combien de temps il se garde.

La recette te plait, alors n'hésites pas à citer les personnes qui te l'ont fait découvrir ;)

Belle journée :)

8 commentaires:

  1. BONJOUR, je n'ai pas eu ce tremblotement comme vous le mentionnez et non plus l'épaisseur, avez-vous fait le double afin qu'il soit aussi épais. merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, je n'ai pas doublé les quantités et le léger tremblement est en son centre, pas sur tout le gâteau.

      Supprimer
    2. Y devrait y avoir le diamètre du moule à chaque fois

      Supprimer
    3. Vanille noisette17 août 2023 à 14:16

      et bien, cela est indiqué, pour un moule de 18cm....

      Supprimer
    4. Bonjour , moi non plus pas de tremblement et pas l épaisseur , par contre très bon

      Supprimer
    5. Bonjour, j’ai utilisé un moule à cake, et j’ai obtenu le tremblement et l’épaisseur. Trop bon surtout pour ma santé. Merci

      Supprimer
  2. Parfait 🤗, dans un moule 16 cm pour moi, temps de cuisson Parfait, mangé bien frais avec 1 crème anglaise pour nous !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!