dimanche 16 août 2020

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

À la base, je voulais faire un autre flan car il me restait une petite quantité de lait concentré sucré et tout en faisant la recette, je la sentais pas..... je sais pas mais bon, j'ai fait quand même... patatra, tout a  dégouliné dans mon four !

Trop les boules, grrr,  ni une, ni deux, je nettoie mon four et tout le reste, oublie la première recette trop naze et m'oriente sur celle-ci que j'avais vu et que j'aurai du faire en premier lieu !!

Suis super contente, il a une hauteur de dingue, il est sans pâte, il est trop bon de ouf, nous n 'avons pas tout mangé le 1er soir car j'ai un de mes enfants qui ne supporte pas les textures flancs, toutes tremblotantes.... bah du coup, il nous en est resté pour le lendemain ^^

J'ai pris cette recette ici, cliquez.

J'ai utilisé mon cercle de 20cm de diamètre qui est assez haut.
J'ai graissé tout le pourtour et j'ai plaqué une bande de papier sulfurisé dessus.
Puis, j'ai posé le tout sur du papier sulfurisé en essayant de bien calfeutrer le tout mais en fait comme la pâte est compact, ce n'est pas nécéssaire.

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ cercle

Les ingrédients :

  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • 3 oeufs
  • 100g de Maïzena
  • 2 gousses de vanille
Prévoyez d'assez grand récipient..

Préchauffez votre four à 175°C
FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ préparation


On procède comme une crème pâtissière.

Mettez le lait à chauffer avec les gousses de vanille grattées.

Mélangez les oeufs et le lait concentré puis ajoutez la Maïzena.

Lorsque le lait est chaud, versez une partie du lait sur les oeufs, mélangez bien, puis versez tout le lait.

Après avoir bien mélangé, reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à épaississement.

Lorsque votre préparation fait des schplouf schplouf, retirez du feu.


Versez le tout dans votre moule et faites cuire 40/50 minutes jusqu'à avoir une belle croute sur le dessus.

Il est normal qu'à la sortie du four cela tremblote un peu, mais un peu...

Je me base sur mon four, c'est à vous de connaître votre four et d'ajuster si besoin la durée de cuisson.

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ cuisson

Laissez le totalement refroidir avant de retirer le cercle.

Puis, une fois froid, décerclez.
Comme vous pouvez le voir, mon flan fait un bon 6cm de haut.

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ hauteur

J'ai glissé une semelle dorée en dessous pour pouvoir le manipuler plus facilement.

Entreposez-le au réfrigérateur, le plus longtemps possible afin qu'il se fige bien.

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

Si vous le préférez avec une pâte, vous pouvez tout à fait le faire !

L'idéal est de le consommer le lendemain mais si vous le faites le matin pour le soir, ça passe aussi ;)
↪ c'est ce que j'ai fait ;)


FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ


Une fois bien froid, vous pouvez enfin le découper.

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

FLAN AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ

Il est encore meilleur le lendemain...
Avec mon mari, nous nous sommes partagés les petites parts qu'il restait ^^

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée à vous !

38 commentaires:

  1. voyez vous je cherchai une recette comme celle ci pas trop compliqué, eh bien grace a vous je l'ai trouvé, il me parait tres appetissant, ,en temps que photographe culinaire, je serai ravi de le photographier en mensionnant votre nom, merci encore, Edouard Rousseau Inventeur d'Images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edouard,
      Merci beaucoup, oui ce serait avec grand plaisir :)

      Belle journée ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre recette je vais la tester très vite cela a l'air vraiment très appétissant je connais un gourmand à la maison qui va se régaler

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Il est vraiment très bon ce flan, vous me direz si votre gourmand a apprécié :)
      Merci

      Supprimer
    4. Merci pour cette recette

      Supprimer
    5. Merci pour cette ´recette. Miam miam

      Supprimer
    6. super ce flan merci

      Supprimer
    7. Vanille__Noisette30 mai 2023 à 13:55

      merci :)

      Supprimer
  2. Votre recette a l'air géniale ! Pensez vous que je puisse remplacer le lait de vache que je ne peux pas manger par du lait d'amandes ? Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée de ma réponse tardive, je n'ai pas essayé avec du lait d'amande, je ne saurai vous dire si cela irait :(.
      Si vous essayer, faites le moi savoir, je l'indiquerai :)

      Belle journée

      Supprimer
    2. Bonjour vous pouvez remplacez le lait de vache par le lait de chèvre et c est très bon et c est meilleur pour la sante

      Supprimer
  3. Hello ça m’a l’air très bon tout ça.... en réponse à Choco si vous ne pouvez boire du lait de vache je ne pense pas que vous puissiez utiliser du lait condensé. Belle journée Flo

    RépondreSupprimer
  4. Ce flan est une merveille, associé à une boule de glace caramel beurre sale ou avec une base speculoos moulu miam-miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, la tuerie x 2 avec cette glace en plus ... miam miam

      Supprimer
  5. A faire, sans pâte, c'est mieux. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir je viens de le mettre au four merci beaucoup bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Quel est le diamètre du moule que vous avez utilisé ? Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans la recette, un moule de 20cm de diamètre ;)

      Belle journée :)

      Supprimer
  8. Comme il est appétissant votre flan, dès que je le fais je vous le dirai. Merci pour le partage. Amitiés Chantal

    RépondreSupprimer
  9. Recette géniale je l'ai faite plusieurs fois et il remporte un succès fou merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  10. Très bon 👍
    Juste peut-être un peu trop sucré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ce flan n'est sucré qu'avec le lait concentré :) Belle journée !

      Supprimer
  11. Bonsoir, votre flan pâtissier m'a l'air divin. Merci pour la recette et bien entendu si je la reproduit je vous citerai et comme je fais pour tout le monde, un lien reverra à votre recette. J'ai hâte d'essayer ❤️❤️
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent😋😋😋. J ai rajoute des pepite de chocolat. Et la derniere fois j ai mis des cerise en bocal.. un regal. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci beaucoup pour cette recette qui m'a l'air simple mais tellement bonne. Comme jai du lait concentré en réserve et que je ne savais pas quoi faire avec, ben voilà, maintenant je sais ! Merci ❤️

    RépondreSupprimer
  14. Une tuerie très bonne recette miam succès

    RépondreSupprimer
  15. Votre flan a l'air délicieux je voulais juste savoir si vous mettez les œufs entiers ou juste les jaunes ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, est-ce que cette recette fonctionne avec un moule à tarte? Donc plus large, mais beaucoup moins haut. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Top de chez top. C'est une de mes recettes fétiches maintenant ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!