mardi 20 avril 2021

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

 De la folie, non ?

Ma copine Sandra l'a fait il y a quelques temps, elle m'avait effectivement dit qu'il était à tomber mais j'ai du oublier de le faire, jusqu'à ce qu'une copine (une autre) me demande de lui réaliser.

Bon, je me suis dit, qu'il fallait bien que je l'essaye pour mes enfants...

Ben voilà, c'est chose faite !

On a 2 textures, celle du dessous qui est cuite et celle du dessus qui l'est beaucoup moins, d'où l'aspect très fondant, puis, sur le dessus une meringue qui passe au four.

Bon, en fait, il n'est pas beau mais alors pas du tout, la meringue pochée / lissée / déposée, ben ça fait moche.

J'ai essayé de pocher de belles rosaces, elles ont à moitié tenu mais en y réfléchissant, c'est normal, on poche/ dépose de la meringue sur un gâteau super chaud qui sort du four, elle ne peut tenir !

Il vous faudra un cercle haut de 20 cm de diamètre et de minimum 4,5cm de haut, ou un truc qui y ressemble.

Passons aux choses sérieuses, les ingrédients pour le réaliser :

Pour le gâteau :

  • 220g de chocolat
  • 130g de beurre mou
  • 90g de cassonade
  • 3 oeufs
  • 70g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel
LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

Préchauffez le four à 160°C

Faites fondre au bain marie votre chocolat.
Avec votre robot, fouettez le beurre mou et la cassonade.
Ajoutez les oeufs un à un tout en continuant de fouetter.
Ajoutez la fleur de sel, la vanille et la farine tamisée avec la levure.

Vous allez avoir une texture toute granuleuse, elle va devenir "normale" avec l'ajout du chocolat.
Ajoutez maintenant votre chocolat fondu et mélangez avec une spatule, histoire de bien amalgamer.


LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ



Versez dans votre cercle beurré.
J'ai pour ma part, beurré puis déposé un papier sulfurisé tout autour, que j'ai oublié lui aussi de beurrer...

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ



Enfournez pour 20 minutes.

La meringue :
  • 3 blancs d'oeufs, soit environ 105g 
  • 160g de sucre
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 20g de cacao amer (donc non sucré)
Dans le bol du robot, fouettez les blancs.
Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en plusieurs fois.
Ajoutez maintenant le vinaigre*, la Maîzena et le cacao tamisé.
Fouettez pour que tout soit bien incorporé.

*le vinaigre sert juste à dé-sucrer la meringue, il n'apporte aucun goût.

Mettez en poche à douille si vous souhaitez essayer quelque chose de joli sur le gâteau ou rien si vous déposez et lissez ensuite. 

Au bout des 20 minutes de cuisson, sortez le gâteau et déposez la meringue comme bon vous semble.

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

Remettez à cuire 20 minutes.

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

Voilà voilà...

Attendez qu'il refroidisse avant de le démouler.

Puis, retirez le cercle.

Je vous l'avais dit qu'il serait moche !

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ


LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ


Heureusement qu'il se rattrape à la découpe...

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

LE FONDANT CHOCOLAT MERINGUÉ

Un bon gâteau bien moche mais moelleux et fondant, pas sucré plus que cela, le top pour les enfants !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

14 commentaires:

  1. Ce gâteau est super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai l impression qu il y a deux gateaux

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il y a le biscuit et la meringue dessus, ce qui donne l'impression d'avoir 2 gâteaux ;)

      Supprimer
  2. Je l’ai apporté à un anniversaire, il a beaucoup plu. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le ton humoristique que vous employez pour décrire votre recette et sans mentir moi qui adore le chocolat, je me suis régalée.👋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanille-noisette13 juillet 2023 à 15:04

      Ahaha, merci beaucoup !

      Heureusement qu'il fut bon !

      Supprimer
  4. bonjour , le gâteau peut être fait la veille ?

    RépondreSupprimer
  5. Très très bon gâteau à l’unanimité à refaire ! Merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  6. Pour améliorer le côté visuel, peut on attendre sans dommage que le gâteau refroidisse avant de déposer la meringue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Je n'ai pas essayé !
      Mais je ne sais pas comment sera le gâteau au final car comme il faut le remettre au four pour finir sa cuisson avec la meringue, j'ai peur que cela déstabilise le tout :(

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!