lundi 9 septembre 2019

PAIN COMPLET 2e version

Je sais pas vous, mais moi j'aime bien essayer des nouvelles recettes même si j'en ai qui me conviennent, j'aime tester et de ce fait comparer...

En naviguant sur le web, j'ai trouvé une nouvelle recette de pain complet, simple, longue, car il y a toujours les temps de pousse à respecter, mais mon mari l'a trouve bien meilleure que l'autre que j'avais pu réaliser.
Donc, pour le moment, c'est la recette "favorite" !

PAIN COMPLET
Comme pour toutes recettes de pains, il vous faudra seulement 4 ingrédients : la farine, l'eau, le sel et la levure.
Si vous souhaitez ajouter des graines, pas de souci, vous pouvez.

J'ai trouvé cette recette sur ce blog : Les gourmandises du bonheur .
La recette provient d'un livre intitulé : "Réussir sa formation en Boulangerie – Pâtisserie – Traiteur"


J'ai utilisé de la farine Type 150 car c'est l'une des plus complètes, mais si vous souhaitez prendre de la T110 ou faire un mixe des deux, vous pouvez.

Les ingrédients :

  • 200g de farine T150
  • 144g d'eau froide
  • 4g de levure
  • 3,6g de sel
PAIN COMPLET ingrédients

Dans la cuve de votre robot, mettez la farine et l'eau et pétrissez 5 minutes vitesse lente.

PAIN COMPLET pétrissage

Laissez reposer ainsi recouvert d'un torchon propre pendant 30 minutes.


PAIN COMPLET pétrissage

Le temps passé, versez le sel sur la pâte puis pétrissez 1 minute.

PAIN COMPLET pétrissage

Et maintenant la levure,

PAIN COMPLET pétrissage

↝ Ma levure a un aspect "pâte" car je l'ai décongelé.

Avant de partir en vacances, je me suis rendue compte que j'avais acheté un peu trop de levure donc je l'ai emballé et mise au congélateur.
Maintenant, quand j'en ai besoin, je sors mon petit morceau et le laisse à  température ambiante, en même pas 10 minutes (bon, cela dépendra de la température de votre pièce bien sûr) la levure est bonne à utiliser et j'obtiens les mêmes résultats.

Pétrissez pendant 6 minutes à vitesse rapide.

PAIN COMPLET

Mettez votre pâte dans un bol, boulez-la puis recouvrez le bol de film alimentaire.
Pas au contact, juste le bol.


PAIN COMPLET

Laissez lever 1h30

PAIN COMPLET


Sortez la pâte du bol et boulez-la puis laissez reposer 15 minutes.

PAIN COMPLET



Maintenant, à vous de choisir quelle forme vous souhaitez lui donner.

J'ai voulu garder le même aspect qu'en boulangerie et lui donner une forme allongée.

Aplatissez votre pâte avec votre paume de la main.
Repliez un  tiers, aplatissez puis rejoignez les 2 bouts, rabatte encore et re-joignez les bouts.

Roulez un peu le pâton et mettez le dans un récipient graissé.

PAIN COMPLET façonnage


PAIN COMPLET

Maintenant, lamez-le, faites les dessins que vous souhaitez !

PAIN COMPLET

PAIN COMPLET lame
L'outil pour lamer.
Filmez votre récipient puis laissez lever 2 heures à température ambiante.

PAIN COMPLET

Tadam

PAIN COMPLET

Faites chauffer votre four à 230°C

J'ai l'habitude de verser un verre d'eau sur le lèche frite du four (la grosse plaque noir) avant d'enfourner mon pain.

Donc, versez l'eau puis mettez votre pain à cuire pour 25 minutes environ.
20 minutes ont suffit à mon pain.


Laissez refroidir sur une grille puis savourez....
Je l'ai coupé en tranches pour plus de facilité.

PAIN COMPLET

PAIN COMPLET

PAIN COMPLET


Il est plus petit que l'autre et ce n'est pas plus mal.
Il est bien moelleux et est très bon.
Je le conserve en sachet congélation à température ambiante..... mais bon, il ne dure pas très longtemps....


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Belle journée !!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Je viens juste de le voir, presque 1 an après, il serait temps ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!