mardi 23 mars 2021

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP



LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

Je me devais de l'essayer cette tarte... noisette, chocolat, une base sucrée, humm un mélange parfait !

Depuis le temps que l'on m'en parlait... Piémontaise par ici, Piémontaise par là....

Une chose de moins à faire, parce que vous aussi, je suppose (enfin j'espère que je ne suis pas seule à faire cela ^^)  vous devez avoir une fameuse liste des desserts, biscuits et autres petites choses qui seraient à faire "prochainement",  la TO DO LIST !
Pour ma part, il y a toujours des trucs qui se rajoutent, je sais pas si un jour j'en verrai la fin !

Enfin, bref, revenons à cette tarte, comme indiqué plus haut, elle est composée d'une pâte sucrée à la noisette, d'une crème noisette et d'une ganache au chocolat noir et quelques noisettes caramélisées sur le dessus en guise de décor.

Rien de compliqué, si ce n'est que que la ganache ne doit pas être trop froide, ni trop liquide lorsque vous la pocherez, car si elle est trop froide, ben elle ne sortira jamais de la douille et si elle est trop liquide, elle ne se tiendra pas sur la tarte ... ah là là, faut en plus qu'ils nous compliquent la vie !


Pour une tarte de 22 cm de diamètre.
La pâte sucrée :

  • 100g de beurre mou
  • 60g de sucre glace
  • 30g de poudre de noisettes
  • 2g de sel
  • 40g d'oeuf
  • 170g de farine
Crémez le beurre avec le sucre glace de façon à obtenir une crème.
Ajoutez-y la poudre de noisettes ainsi que le sel et mélangez.
Puis l'oeuf et enfin la farine.
Mélangez bien entre chaque ajout.

Formez une boule, aplatissez-la puis filmez au contact de film alimentaire.
Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP


Passé ce temps, beurrez votre cercle puis étalez votre pâte à une taille supérieure à votre cercle et foncez-la.
Faites bien descendre votre pâte dans le cercle pour que vous puissiez obtenir un bel angle droit.

Si vous trouvez la pâte trop souple, molle, remettez au frais vous araserez une fois que la pâte aura refroidit.

Sortez votre pâte, passez le rouleau sur les bords, d'un sens puis d'un autre.
Avec le dos d'un couteau, retirez tout le surplus.
Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.


LA TARTE PIEMONTAISE type CAP


La ganache chocolat :
  • 200g de chocolat noir, j'ai pris du Caraïbes de Valrhona
  • 250g de crème liquide entière
  • 50g de beurre
  • 25g de glucose
Faites tiédir et non bouillir votre crème avec le glucose.
Faite fondre, partiellement c'est bon aussi, votre chocolat.

Une fois la crème chaude, versez-la sur le chocolat en 3 fois afin de créer une émulsion et obtenir une ganache lisse et brillante. (comme pour les macarons)

Ajoutez votre beurre et mixez le tout afin de parfaire l'émulsion.

Réservez au réfrigérateur recouvert de film alimentaire (au contact) jusqu'à utilisation.

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP


La crème noisette :
  • 60g de beurre très très mou mais pas fondu
  • 60g de sucre
  • 60g de poudre de noisettes
  • 60g d'oeuf
  • 10g de farine
  • 20g de praliné

Préchauffez votre four à 170°C

Mélangez à la spatule et SURTOUT PAS AU FOUET*, le beurre et le sucre.
Vous devez obtenir une crème.
Ajoutez-y la poudre de noisette, l'oeuf, la farine et le praliné, Mélangez bien entre chaque ajout !

*Il ne faut pas utiliser le fouet car cela incorporerait de l'air et lors de la cuisson votre pâte gonflerait, ce qui ne  rendrait pas trop esthétique votre tarte.


LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

Sortez votre cercle garni de votre pâte sucrée et versez la crème de noisette dedans.
Essayez d'étaler uniformément.

Mettre au four pour environ 35/40 minutes.
Comme toujours, la cuisson dépendra des fours de chacun !


LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

Réservez sur une grille.
Décerclez dès que vous pouvez et posez-la (dès que vous pouvez) sur une semelle dorée ou sur un plat pour la transporter facilement.

Si besoin, avec une râpe, râpez tout le pourtour pour avoir une tarte nette.

Sortez votre ganache du réfrigérateur et mettez en poche avec une douille au choix.
Moi, j'ai pris la douille 1M Wilton, je la kiffe cette douille !

Commencez par pocher l'extérieur et faites le pourtour.
Puis, continuez jusqu'à la recouvrir entièrement.

Enfin, remettez-la au réfrigérateur.

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

La petite déco :
  • 50g de noisettes
  • 80g de sucre
  • 30g de glucose
  • QS de cure dents
  • Un support pour planter à l'envers vos noisettes ou demandez à votre conjoint de tenir en attendant....
Dans une casserole, mettez le sucre et le glucose et faites cuire jusqu'à obtenir un beau caramel ambré.
Prenez un cure-dent et piquez quelques noisettes, trempez-les une par une dans le caramel et piquez-les, tête en bas.

J'ai pris une boite d'oeufs que j'ai posé sur des verres et j'ai donc piqué mes cure-dents dedans, j'ai aussi utilisé les mains de mon mari.... il était là, à rien faire, à me regarder... allez hop, je l'ai utilisé !

Le fait de les poser tête en bas, vous permettra d'avoir un filet de caramel sur vos noisettes, c'est joli...


LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

Déposez ici et là quelques noisettes mais juste avant de la consommer car le caramel n'aime pas le réfrigérateur... il risque de couler !


LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

LA TARTE PIEMONTAISE type CAP

Elle n'a pas remporté un franc succès, car ma fille aime la noisette dans le Paris-Brest par exemple mais là, elle trouvait que c'était trop...

Sinon, dans l'ensemble, elle est bonne mais (il y a toujours le mais) voilà, c'est pas ouf, comme dirait les gosses !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!