vendredi 19 mars 2021

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

 

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

Avec mon mari, nous avions prévu d'envoyer un petit colis garni à une de ses amies d'enfance, je devais donc trouver le petit truc sympa.

J'avais pensé faire un marbré et en feuilletant "Ma petite Pâtisserie" de C. Felder et C. Lesecq, je suis tombée sur son cake vanille que je n'avais pas encore testé, il avait du passer inaperçu ...

Je l'ai fait 2 fois, en version mini pour pouvoir l'envoyer et version familiale pour nous.

J'ai pu obtenir 5 petits cakes de format 80 x 40 d'une contenance 167ml.

Puis, j'ai utilisé mon moule Saturne de Silikomart, diamètre 18cm.

Franchement, il est d'une simplicité à faire c'est le top, le seul petit truc, c'est qu'il faut juste sortir tous les ingrédients la veille pour s'assurer que tout soit bien à température ambiante, même sa réalisation est top, vous allez voir :)

En fait, le plus long, c'est la cuisson !

Le cake est indiqué pour 8 personnes, donc un moule à cake standard.

Les ingrédients :

  • 90g de beurre mou
  • 190g de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 1 pincée de sel
  • 12cl de crème liquide
  • 140g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique = 4g
  • Beurre et farine pour le moule
LAISSEZ TOUS LES INGRÉDIENTS À TEMPÉRATURE AMBIANTE POUR UNE NUIT (la crème et le beurre aussi) 


J'ai utilisé la vanille de mon partenaire Pastry Partner, cliquez :)

Préchauffez votre four à 160°C.

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et mixez le tout, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Voilà, c'est tout !

Si votre moule n'est pas en silicone, beurrez-le et farinez-le.
Versez la préparation dedans et faites cuire pendant 40 minutes.

Bien entendu, si vous faites des minis cakes, le temps de cuisson sera moins long.

Piquez avec un cake testeur ou la pointe d'un couteau pour vous assurer de sa cuisson.

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER


LE CAKE VANILLE de C. FELDER

Attendez qu'il soit totalement refroidi avant de démouler.

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

Je n'ai pas démoulé les petits bien sûr.

Une fois froid, préparez le glaçage.

Il vous faudra au maximum 150g de chocolat blanc, perso j'en ai utilisé moins.

Faites fondre 80g de chocolat blanc et hachez le reste.

J'ai mis mon chocolat à fondre dans un récipient  en verre et je l'ai mis dans mon four chaud, il a fondu tranquillement.

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

Badigeonnez le dessus de vos cakes avec le chocolat fondu et parsemez de chocolats concassés.

LE CAKE VANILLE de C. FELDER



LE CAKE VANILLE de C. FELDER



LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER


Bien entendu, on dépose le chocolat sans attendre, tant que le chocolat fondu est chaud.


Laissez prendre puis saupoudrez du sucre glace ou du Codineige sur le dessus.

LE CAKE VANILLE de C. FELDER


LE CAKE VANILLE de C. FELDER


LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER



LE CAKE VANILLE de C. FELDER

LE CAKE VANILLE de C. FELDER


LE CAKE VANILLE de C. FELDER



Et voilà, les cakes sont prêts !


Regardez ce moelleux.... il n'a pas résisté bien longtemps !

Comme tous cakes, il se garde facilement 5 jours bien emballé, mais franchement, il est certain qu'il ne restera pas aussi longtemps !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir  ;)


Belle journée !
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!