mercredi 27 janvier 2021

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

 

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Des Muffins,

C'est une recette assez simple mais qui est très bonne.

Je cherchais une recette assez facile à faire car mon but était d'en faire avec des enfants.

J'ai donc testé avec mon fils de 10 ans et ce fut parfait !

Comme tous muffins, vous pourrez mettre ce que vous voudrez à l'intérieur.

J'ai testé avec des pépites de chocolat, de la pâte à tartiner et des Etnaos de Valrhona, je vous en parlais ici . Après, ça marche aussi avec de la confiture, du caramel....

Les muffins sont bien moelleux, le petit crumble sur le dessus leur apporte un petit croustillant bien sympa mais qui ne rajoute pas de sucre supplémentaire, juste une gourmandise.

Cela vous donnera 14 muffins, après cela  dépendra du format de vos moules, les miens sont standards.

Voici les ingrédients pour réaliser le crumble, bien sur c'est pas obligé mais ça change et c'est sympa :

  • 50g de beurre demi-sel
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
Il vous en restera... j'ai pu faire 3 tournées avec.

Les ingrédients pour les muffins :
  • 100g de beurre
  • 250g de farine
  • 130g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 150ml ou 15 cl de lait
  • Vous pouvez ajouter de la vanille, ou tout autre arôme.
  • Garniture : pépites de chocolat, pâte à tartiner...


MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Commencez par le crumble car il devra être réfrigéré.

Mélangez le sucre et la farine puis ajoutez le beurre.
Vous devez sablez votre préparation jusqu'à obtenir une pâte.
Filmez et réservez au réfrigérateur.

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Les muffins :

Préchauffez votre four à 180°C
Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.

Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure chimique et le sucre.

Dans un autre bol, fouettez les oeufs, ajoutez le lait puis le beurre refroidi (et arôme).

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Ajoutez le mélange farine/levure/sucre puis mélangez.

Votre pâte est prête.

Remplissez vos moules à moitié.

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Puis, ajoutez votre garniture

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...

Sur le dessus, parsemez de crumble et enfournez pour 15/20 minutes.
jusqu'à avoir une petite coloration sur le dessus.


MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...



Je cuits mes muffins dans des moules silicones dans lesquels je mets des moule en papier, c'est plus sympa à tenir sans l'avoir dans les mains, surtout pour des enfants.
Démoulez (le moule silicone) et laissez refroidir sur une grille.

MUFFIN à la PÂTE À TARTINER ou autres...


S'il vous en reste, conservez-les en boite hermétique environ 3/4 jours.
SI vous aimez quand c'est fondant à l'intérieur, mettez soit au micro onde (méthode mes enfants à l'arrache), soit quelques minutes dans un four chaud.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir  ;)

Belle journée !
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!