vendredi 29 janvier 2021

TARTE aux POMMES traditionnelles

 

TARTE aux POMMES traditionnelles
Mon mari kiffe la tarte aux pommes car cela lui rappelle des souvenirs d'enfance.

Nous en avons fait une comme dans ses souvenirs, mais à part la pâte sucrée et le fonçage de celle-ci, je n'ai rien fait d'autres.

Il s'est occupé de la compote, du quadrillage au dessus, de la dorure et de la cuisson.

Elle fut très bonne même si je n'ai pu avoir qu'une petite part !!

Pour la pâte, j'ai repris celle de la tarte ananas que j'avais réalisé pendant les préparations du CAP.

Je vous note les ingrédients mais je vous laisse allez voir la réalisation en image sur le lien au-dessus.

J'ai utilisé un cercle de 18cm pour avoir encore de la pâte pour les bandes du dessus.

Il vous faudra :

  • 200g de farine T55
  • 3g de sel
  • 80g de sucre glace
  • 40g d'oeuf
  • 120g de beurre très mou

Crémez le beurre avec le sucre glace, le sel puis ajoutez l'oeuf, mélangez et ajoutez la farine tamisée.

Mélangez brièvement puis mettez la pâte à moitié formé sur votre plan de travail et l'aide de votre paume de main, fraisez le tout 2/3 fois.
Il ne faut pas trop donner d'élasticité à la pâte.

Emballez votre pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur minimum 1 heure voire la nuit.

La compote de pommes :

Nous avons fait une belle quantité de compotes car c'est trop bon !

Rien de particulier, épluchez vos pommes et laissez mijoter jusqu'à réduction.
Goûtez et ajoutez un peu de sucre si les pommes sont trop acides.

Attention, parfois lorsque l'on goûte trop chaud, on sucre un peu trop.

Si c'est le cas, ajoutez 1 ou 2 gouttes de vinaigre blanc qui aide à dé-sucrer les préparations lorsque l'on a eu la main un peu trop lourde => Astuce de Pierre Hermé.

Merci à ma copine Marie Charlotte de me l'avoir soufflé...

Foncez votre pâte dans le cercle beurré

TARTE aux POMMES traditionnelles

Puis, réservez au frais.

Versez la compote refroidie dans votre tarte et essayer de lisser.


TARTE aux POMMES traditionnelles

TARTE aux POMMES traditionnelles

C'était notre choix de laisser quelques morceaux dans la compote.

Préchauffez votre four à 180°C

Avec le reste de la pâte, réalisez des bandes de pâte.


TARTE aux POMMES traditionnelles

J'ai retrouvé au fond de mon placard, cet outil de chez Mastrad pour découper des bandes proprement.

TARTE aux POMMES traditionnelles

TARTE aux POMMES traditionnelles


TARTE aux POMMES traditionnelles

TARTE aux POMMES traditionnelles

TARTE aux POMMES traditionnelles

Prenez un jaune d'oeuf et badigeonnez délicatement les bandes de pâte.

TARTE aux POMMES traditionnelles

Faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, environ 20/30 minutes.

TARTE aux POMMES traditionnelles

Réservez sur une grille.
Attendez qu'elle refroidisse un peu puis décerclez.

Une fois tiède, entreposez-la au réfrigérateur.

La découpe,

TARTE aux POMMES traditionnelles

Simple et très bon, mon mari était ravi et moi aussi !

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublies pas de me citer ;)

Belle journée !!

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est fou ce que les cerveau perçoit, lorsque je l'ai vu via Facebook et être venue rapidement sur le blog j'avais pas vu certaines choses.
    Donc c'est une compote de pomme et des morceaux? Pas de tranches de pomme sur la compote. Je l'avais vu avec des tranches de pomme !!!!Je laisserai aussi beaucoup de morceau car monsieur adore les tares aux pommes alors j'ai peur que si il y a trop de compote il l'apprécie, donc je vais le tester je verrais bien. Moi elle me plait, nous verrons dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est cela, mon mari voulait qu'il reste des petits morceaux fondants dans la compote et ne voulait pas les rondelles de pommes sur le dessus :)
      J'espère que la tarte a plu à votre conjoint :)

      Belle journée ;)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!