jeudi 15 avril 2021

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

 

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER
Vous devez le savoir maintenant, j'aime bien essayer de nouvelles recettes, même si j'en ai quelques unes qui fonctionnent bien, ma curiosité me pousse a en essayer d'autres...🙈🙈

Il ya déjà en ligne les Madeleines Colibri, cliquez, les Madeleines tout chocolat de Felder, cliquez , les Madeleines de Ludovic Fontalirant, cliquez et les Madeleines de Commercy, cliquez...

Mais, je sais pas, cette petite recette avec cette vanille dedans m'a donné envie de la tester !

Donc, comme d'habitude, j'ai retiré la fleur d'oranger que j'ai remplacé par de la vanille pour plus de douceur.

Je suis obligée sinon ils ne mangent pas à la maison, :(

La recette m'a permis d'obtenir 35 madeleines, alors que dans le livre il est noté une vingtaine.

Il vous faudra :

  • 200g de beurre noisette
  • 3 oeufs
  • 160g de sucre (j'ai mis du sucre vanillé maison)
  • 10g d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 15g d'extrait de vanille de chez Prova)
  • 5cl de lait frais
  • 1 pincée de vanille en poudre de chez Escale Bleue
  • 200g de farine tamisée
  • 10g de levure chimique
  • Beurre et farine pour moule en cuivre
MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

Faites fondre votre beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur et odeur noisette.
Sur Instagram, j'ai mis une petite vidéo du beurre qui devient noisette si cela vous intéresse.

Filtrez-le à l'aide d'une petite passoire résistant aux fortes températures puis réservez dans un récipient en verre, c'est très chaud !

À l'aide d'un fouet, mélangez les oeufs, le sucre, le lait, la vanille en poudre et liquide.
Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure et enfin le beurre noisette tiédi.

Si vous avez du temps, laissez reposer la pâte au réfrigérateur recouvert mais pas au contact d'un film alimentaire ou encore mieux d'une charlotte alimentaire, c'est efficace et on gaspille moins ;)

J'ai fait ma pâte le matin pour les faire cuire en début d'après-midi.

Si vous utilisez de moules en cuivre, beurrez-les et farinez-les, sinon, pour ceux en silicone ce n'est pas nécessaire.

Préchauffez votre four à 210°C

Une fois le four chaud, pochez la pâte et enfournez en baissant la température à 180°C, puis laissez cuire 10/12 minutes.

J'ai utilisé 2 cuillères pour mettre la pâte dans mon moule.

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER


En direct du four...
MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER


Dès la sortie du four, même si c'est très chaud, couchez vos madeleines sur la tranche dans leur moule afin qu'elles refroidissent d'une part et qu'elles ne prennent pas l'humidité d'autres part et enfin qu'elles puissent garder leur belle bosse !

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER


MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER



Ne les mettez surtout pas sur une grille car elles prendront la marque de ce dernier.

Les madeleines en sortant du four sont assez fragiles et paraissent peu cuites mais c'est normal, elles durcissent en refroidissant comme "un peu" pour les cookies.

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

Après, c'est à vous de décider si vous préférez les manger encore un peu chaude ou refroidie :)

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER

MADELEINES de CHRISTOPHE FELDER


Elles sont hyper moelleuses, douces et bien vanillées.
La texture est super douce, elles sont très très bonnes et n'ont pas fait long feu à la maison !!

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)
Merci
Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!