mardi 27 avril 2021

L'INVISIBLE AUX POMMES

 

L'INVISIBLE AUX POMMES
Un dessert simple et efficace quand les quelques pommes qui sont dans la cuisine n'intéressent plus personnes...

J'ai des relous à la maison, il suffit que la pomme ait un coup, un peu plus terne, un peu fripée ou autres pour que personne ne veuille la manger, alors je détourne dans un gâteau !

Souvent, je fais des compotes, là, je voulais changer et un petit invisible me tentait bien.

Vous devez certainement connaître ce gâteau, ça ressemble un peu à l'aspect d'un flan même si la texture est tout autre mais bizarrement, ça y ressemble.

Pour environ 6 personnes, il vous faudra un moule de 20cm de diamètre.

Il vous faudra :

  • 6 pommes, pour ma part je prends des Pink Lady
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 20g de beurre fondu
  • 10cl de lait
  • 70g de farine
  • 1 sachet de levure chimique, soit 11 grammes
  • 1 pincée de sel
  • Qs de sucre glace ou Codineige pour saupoudrer
Ce gâteau étant assez simple à réaliser, vous n'aurez pas tout en détail mais pas d'inquiétude, je vous explique tout :)

Fouettez les oeufs, le sucre et les grains de vanille jusqu'à ce que le mélange mousse.
J'ai utilisé la vanille de La vanille d'emilie

L'INVISIBLE AUX POMMES

L'INVISIBLE AUX POMMES


Ajoute le beurre fondu et le lait puis mélangez.

Dans un autre bol, mélangez la farine tamisée avec la levure et le sel puis ajoutez les à la préparation précédente.

Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux et assez homogène.
Réservez.

Préchauffez le four à 200°C

Pelez les pommes, coupez les en quartier, retirez le trognon et coupez les assez finement, avec une mandoline ou un bon couteau.

L'INVISIBLE AUX POMMES

Incorporez-les au fur et à mesure au mélange préparé, cela évitera qu'elles ne s'oxydent.

⇰⇰ Si votre moule est en silicone, il n'est pas nécéssaire de le beurrer, sinon beurrez et farinez-le pour faciliter son démoulage.

Une fois tout coupé et incorporé, versez le tout dans votre moule de 20cm de diamètre.

Essayez de lisser la surface.


L'INVISIBLE AUX POMMES

Faites cuire 35/45 minutes.

La durée de cuisson peut varier selon les fours.

Laissez complètement refroidir avant de le démouler.
Une fois bien froid, saupoudrez-le de sucre glace ou de Codineige (qui est résistant à l'humidité).

Sur Instagram, vous pouvez voir, le saupoudrage, la découpe... Cliquez ici :) 

L'INVISIBLE AUX POMMES

L'INVISIBLE AUX POMMES

L'INVISIBLE AUX POMMES

Pour un peu plus de gourmandises, vous pouvez napper le dessus de caramel, de sirop d'érable ....

Pour ma part, je préfère avoir le bon gout des pommes.

C'est un gâteau assez simple, qui ne demande pas beaucoup de temps si ce n'est pour les pommes !
C'est un moyen aussi d'écouler les pommes qui n'intéressent plus à la maison.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de citer les personnes qui te l'ont fait découvrir, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée à tous !

2 commentaires:

  1. Hello, voilà enfin je l'ai fait depuis le temps que je devais le faire. Que du bonheur un régal, et le choix des pommes est primordial pour avoir du fondant et du croquant. La Pink Lady est certes chères mais je l'adore et pour ce gâteau c'essentiel pour ne pas avoir de la compote à la cuisson. A bientôt pour d'autres recettes car votre blog est vraiment très bien et les explications et toujours des réponses de votre part. Merci encore. Une petit question je l'ai cuit en statique, je ne sais jamais si il faut chalaur tournante ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH super cool, merci pour votre retour.
      Merci pour votre gentil message, ça me touche beaucoup :)

      Oui les pink lady ne sont pas données, mais elles tiennent super bien !
      Je cuis toujours en chaleur tournante mais après tous les fours sont différents, donc il faut s'adapter.

      À bientôt !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!