lundi 3 janvier 2022

COMME DES PETITS ECOLIERS

 

COMME DES  PETITS ECOLIERS
Parce que ça faisait trop longtemps que j'en avais pas fait, les voilà donc de retour !

Comme au magasin mais version à la maison :D

Bon, on va pas se mentir c'est un peu long à faire tout de même.

J'avais acheté il y a quelques temps maintenant un kit pour faire les petits écoliers et dans ce kit, il n'y a seulement que 4 empreintes pour le chocolat... quand on sait que la recette donne environ 24 biscuits...ben ça fait long !

Il faut attendre qu'une partie soit prise pour pouvoir faire une autre, après avec le temps de pause de la pâte au frais, ça le fait mais bon, c'est long quand même.

Mes biscuits sont un chouille trop grands mais en même temps j'ai utilisé le moule qui était fourni, donc, ce n'est pas de ma faute lol, après ça se mange toujours !

Mais au final, c'est toujours agréable de consommer des biscuits fait maison :)

Comme je l'ai dit plus haut, la recette est pour 24 biscuits.

Perso, j'ai commencé à tempéré mon chocolat et à faire les tablettes de chocolat que j'ai ensuite gardé au frais.

Sinon, c'est tout simplement une recette de petit beurre, rien de complexe si ce n'est que la pâte doit bien refroidir avant d'être utilisée.

Pour être tranquille, je l'ai faite la veille.

Pour les coques, il vous faudra 250g de chocolat noir, lait, blanc, ce que vous voulez en fait.

Faites le fondre et remplissez les cavités des tablettes puis faites prendre au frais et ainsi de suite jusqu'à en faire 24 minimum.... on n'est pas à l'abri d'un démoulage trop violent....

Une vidéo est disponible sur mon compte Instagram, cliquez

La pâte à biscuits :

  • 200g de farine
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 5cl de lait
COMME DES  PETITS ECOLIERS

Faites fondre le beurre avec le sucre et le lait.
Mélangez puis laissez refroidir en remuant de temps en temps pour éviter que le beurre ne fige.

Tamisez ensemble la farine et la levure.
Creusez un puits et versez le mélange de lait.
Remuez puis arrêtez dès que le mélange est homogène.

Formez une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laissez reposer au minimum 3h.

Question organisation, c'est vous qui voyez comment faire : chocolat avant, chocolat après... moi j'ai fait en fonction de mon travail et de ma journée ;)

Une fois le temps passé, reprenez votre pâte puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d'environ 3mm.

Découpez les biscuits à l'aide de l'emporte-pièce puis déposez-les sur une plaque perforée recouverte de papier de cuisson, entreposez-les au frais le temps de préchauffer le four.

COMME DES  PETITS ECOLIERS

Préchauffez votre four à 170°C

Enfournez la première plaque et faites cuire environ 12 minutes.
Les biscuits doivent être bien dorés sur les bords.

Laissez complètement refroidir sur une grille.

COMME DES  PETITS ECOLIERS

Perso, j'ai entreposé à chaque fois une plaque au réfrigérateur un petit 15 minutes avant de la cuire.

COMME DES  PETITS ECOLIERS

Une fois vos biscuits totalement refroidi et vos tablettes de chocolats finies, passez à l'assemblage.

S'il vous reste un peu de chocolat fondu, utilisez-le sinon faites en fondre 30/50g, il servira à coller le chocolat au biscuit.

Prenez un biscuit, étalez du chocolat fondu, prenez une tablette et collez-la.
Entreposez au frais le temps du collage.



COMME DES  PETITS ECOLIERS

COMME DES  PETITS ECOLIERS

COMME DES  PETITS ECOLIERS

Bon goûter !

En les laissant au réfrigérateur, le chocolat sera croquant, en les laissant à température ambiante, il l'est beaucoup moins (forcément).

Mes enfants et moi-même avons bien aimé, c'est très sympa et rigolo à faire malgré le temps un peu long de la préparation.

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!