samedi 11 février 2023

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

 

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION
Voilà une association qui me plait, la douceur du chocolat au lait mêlée au pep's de la passion plus le croustillant de la pâte, j'adore, que ce soit en macaron ou en dessert, la passion c'est trop bon !

Lorsque j'ai vu que Carine_cakes sur Instagram a publié sa tarte, je n'ai qu'une envie, c'est aussi de la réaliser :D et je n'ai pas du tout été déçue, cette association c'est de la folie !

Carine l'a réalisé en grande tarte ovale, pour ma part, j'ai préféré en version individuelle.

Ces tartelettes se composent donc d'une pâte sucrée au cacao, d'une ganache au chocolat au lait et d'un curd aux fruits de la passion.

J'ai obtenu 6 tartelettes. il m'est resté un peu de curd.

Pour faciliter mon organisation, j'ai réalisé la pâte sucrée la veille afin qu'elle soit assez ferme.

Les ingrédients :

  • 90g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 30g de poudre d'amandes
  • 30g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • 110g de beurre
  • 1 oeuf
TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

Sablez le beurre et le sucre glace, ajoutez la poudre d'amande, le cacao, le sel, la farine et l'oeuf.

Bien amalgamez les ingrédients, frasez sur votre plan de travail puis emballez dans du film alimentaire jusqu'au lendemain ou un minimum de 2h.

Le lendemain, étalez votre pâte sur 3mm d'épaisseur, foncez vos cercles beurrés puis entreposez le tout au frais le temps de préchauffer votre four à 160°C.

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

Faites cuire 20/25 minutes.

Laissez refroidir entièrement sur une grille
Démoulez dès que vous pouvez.

La ganache chocolat au lait :
  • 100g de chocolat au lait, le Jivara de Valrhona pour moi
  • 100g de crème liquide.
TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

Faites chauffer votre crème et versez la en 3 fois sur votre chocolat pré-fondu afin de réaliser une belle ganache.

Versez cette ganache dans vos fonds de tarte refroidis à mi-hauteur puis laissez cristalliser.

Le curd passion :
  • 120g de purée de fruits de la passion, si vous avez quelques graines, gardez-les pour la déco
  • 90g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 120g de beurre
TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

Mélangez la purée fruits de la passion, les jaunes et le sucre dans une casserole et faites cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une température de 82°C
Bien entendu, vous remuez constamment afin de ne pas cuire les oeufs en premier et donc de ne pas faire d'omelette...

Retirez du feu puis laisser descendre à 40°C, à ce moment, transvaser dans un récipient haut, ajoutez le beurre puis mixez le tout.

Laissez refroidir légèrement* , mettez en poche à douille puis versez sur la ganache cristallisée, déposez quelques graines ici et là.

Entreposez au réfrigérateur.

* si vous coulez votre curd chaud sur la ganache, cette dernière va forcément se réchauffer et rien ne tiendra sur votre tarte...

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

TARTELETTES CHOCOLAT PASSION

Voilà, voilà... comment vous dire que c'est une pure folie gustative... c'est tellement trop trop boooonnn...
La douceur d'un côté, le pep's de l'autre, piouf, j'ai kiffé grave !

Je vous la recommande à 10000%

N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!