mercredi 28 mars 2018

BRIOCHE HOKKAIDO ou Brioche au Tangzhong


Vous aimez les brioches moelleuses et bien filantes ?
Vous devez donc connaître la brioche japonaise Hokkaido au Tangzhong ?
Ce dernier permet de bien faire monter la pâte, grâce au gluten que l'on développe en faisant cuire à 65° l'eau, le lait et la farine et également cela lui donne un moelleux considérable et du coup la brioche se garde plus longtemps (bien emballée bien sûr).


BRIOCHE HOKKAIDO


BRIOCHE HOKKAIDO

Idéalement le Tangzhong se prépare en amont, le matin pour l'après midi par exemple.

Avec cette recette, j'ai pu faire une énorme brioche + 3 petites et une moyenne.
Vous pouvez bien sûr diviser les quantités si vous avez peur d'en avoir trop mais celle-ci se congèle sans problème.

Le Tangzhong :

  • 12,5 cl de lait ou 125 ml
  • 12,5 cl d'eau ou 125 ml
  • 55g farine
brioche hokkaido préparation

Dans une casserole, mélangez et faites chauffer l'eau, le lait et la farine à 65°. Remuez sans arrêt pour éviter la formation de grumeau.
Le mélange va devenir épais similaire à une béchamel.
(sans thermomètre, environ 5 minutes).

Attention de ne pas faire bouillir le mélange !

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

Attendre que ça refroidisse puis recouvrir de film alimentaire jusqu'à utilisation.

La pâte à brioche :
  • 540g farine type 45
  • 70g sucre
  • 3g sel
  • 20g levure fraiche ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée 
  • 55g lait
  • 60g crème liquide
  • 2 oeufs battus (prélevez une petite quantité pour la dorure)
  • 50g beurre fondu
  • 185g Tangzhong 
brioche Hokkaido préparation

 Faites tiédir le lait et y verser la levure et mélanger.

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

Dans le bol de votre robot équipé du crochet, versez le mélange lait/levure et versez par dessus la farine, ajoutez le sel, les oeufs battus, le sucre, la crème et 185g de Tangzhong.

brioche Hokkaido préparation

Pétrir 5 minutes, ajoutez le beurre fondu et re pétrir 5 minutes, vous obtenez alors une boule de pâte bien homogène et un peu collante.

brioche Hokkaido préparation


brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation


Formez une boule et mettez dans un bol recouvert de film alimentaire (le film ne touche pas la pâte).
Elle doit doubler de volume, cela peut prendre +/- 1 heure, tout dépendra de la température de votre pièce.
brioche Hokkaido préparation

Une fois qu'elle aura bien poussé, dégazez la pâte.


brioche Hokkaido préparation

J'ai fait 10 boules de 120g environ

brioche Hokkaido préparation

Et ici, j'ai choisi un moule ovale, 3 petits et mon moule à charnière de 16cm.

brioche hokkaido, tangzhong



Étalez chaque boule comme un rectangle, repliez les 2 longueurs puis repassez le rouleau à pâtisserie.
J'ai mis des barres de chocolats, 1 boule sur 2 pour plus de gourmandises.

brioche Hokkaido Préparation

brioche Hokkaido, préparation

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido préparation

brioche Hokkaido Préparation

Graissez votre moule, j'utilise la bombe de graisse qui est bien plus pratique.
Puis disposez vos boules en laissant un espace pour qu'elles puissent bien gonflées lors de la 2nde pousse.

Laissez pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume.
On peut voir qu'elles ont bien poussées

brioche Hokkaido Préparation

Préchauffez votre four à 180°C
Badigeonnez avec le reste des oeufs battus puis une autre fois avant d'enfourner.
Vous pouvez voir que sur certaines boules j'ai mis du sucre perlé (celles ou il n'y pas de chocolats)

Cuire pendant 15 minutes puis baissez le four à 160°C pendant 10 minutes (à ajustez selon les fours)

Si votre brioche dore trop, n'hésitez pas à la couvrir de papier aluminium.

brioche hokkaido, tangzhong


brioche hokkaido, tangzhong


brioche hokkaido, tangzhong
Regardez moi cette mie !



On peut la faire la veille pour le lendemain matin, ça marche tout aussi bien !

J'ai congelé les petites brioches dans un sac congélation et je les ai ressortie une semaine plus tard en les  laissant décongeler dans leur sachet à température ambiante, elles étaient aussi bonne que le 1er jour.

INSERT du mois de mai 2020  : J'ai recommencé ... elle m'avait manqué !

BRIOCHE HOKKAIDO




BRIOCHE HOKKAIDO




Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!
































































2 commentaires:

  1. Bonsoir, voilà faite aujourd'hui j'aime beaucoup. Une excellent texture. Je l'ai sortie du four il était 22h00, attendue qu'elle refroidisse pour y goûter je n'en pouvais plus. J'ai fait une grosse brioche et des petites pour le congélateur pour le petit déjeuner de mon mari le matin. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,
      J'adore aussi la texture toute douce :D.

      Merci pour votre retour :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!