Simple et efficace !
2 recettes, une où il faut remuer un petit peu, l'autre pas du tout...
Cette 1ère recette vient du livre Praliné Addict
Pour environ de 500g de praliné
250g noisettes
150g d'amandes (ou de pistaches, noix de pécan,....)
ou 400g de noisettes
1 gousse de vanille
7cl d'eau
250g de sucre
1 pincée de fleur de sel
On torréfie les noisettes à 160°C pendant environ 15 minutes.
Une fois tiède, on retire la peau des noisettes en les frottant dans un torchon propre ou entre vos mains.
On verse le sucre et l'eau dans une casserole assez large et on fait cuire jusqu'à 121°C, on verse ensuite les noisettes (et amandes) puis les grains de vanille et la pincée de fleur de sel.
Mélangez, tout d'abord cela va devenir sableux, le sucre va se poser sur les noisettes et cela va devenir blanc, on remue toujours, le sucre va finir par fondre et les noisettes seront enveloppés du caramel, c'est un peu long et il faut toujours remuer.
Une fois les noisettes enrobées, on les dépose sur un tapis silicone et on laisse refroidir...
Ensuite vient le rôle du mixeur, on casse les noisettes caramélisées (on peut aussi gouter c'est très bon) et on les met dans le bol du mixeur et on mixe jusqu'à obtenir d'abord une poudre ---> c'est le pralin, personnellement, j'en garde toujours un peu, cela peut servir pour mettre sur des cookies ou autres biscuits ou dans un yaourt !
En continuant à mixer, il se peut que votre mixeur chauffe, on peut s'arrêter le temps qu'il faut et on recommence, le pralin va devenir pâte, c'est le praliné qui arrive et on mixe jusqu'à obtenir la consistance désirée.
On conserve en boite hermétique.
Un dépôt se formera sur le dessus, c'est l'huile des noisettes qui montent, c'est normal, il suffit de touiller.
La 2ème recette
200g de noisettes
130g sucre
1 pincée de fleur de sel
On torréfie toujours les noisettes
Mais là on fait un caramel à sec
On met une partie du sucre dans la casserole on attend que celui-ci se colore, on rajoute un peu de sucre jusqu'à coloration et ainsi de suite.
Ne faites pas un caramel trop foncé il sera trop amer, une couleur ambrée est l'idéal, après c'est comme vous le souhaitez.
Débarrassez-le sur un tapis en silicone et laissez-le refroidir
Une fois froid, coupez le en morceaux et mettez le dans votre mixeur avec les noisettes et la fleur de sel et mixez jusqu'à obtenir votre pâte de praliné
C'est tout !!!
Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.
Bonne journée !!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe préfère aussi la 2ème façon, c'est beaucoup moins fastidieux. Et tout aussi bon. D'ailleurs l'autre jour Cyril Lignac a fait aussi cette méthode.
Bonjour,
RépondreSupprimerJE préfère aussi la deuxième méthode, plus rapide et tout aussi bonne. D'ailleurs MAxime et Cyril Lignac fait cette façon aussi. Merci
Bonjour Adisson,
SupprimerComme quoi il n'est pas nécessaire de faire compliquer ;)
Merci pour votre retour :)