vendredi 16 mars 2018

OURSON A LA GUIMAUVE

Ben oui, vous savez ces petits nounours au chocolat noir, lait ou même blanc, dans lesquels on croque et à l'intérieur se cache une bonne guimauve vanillée.... hummmm, ça fond dans la bouche, c'est bon alors on en reprend, et encore un petit dernier.... aïe aïe aïe.....
Ourson guimauve

Ourson guimauve

Comme nous sommes de bons gourmands à la maison, je fais toujours cette quantité car ils se mangent   dévorent trop trop vite.

Cette quantité me donne environ 60 oursons guimauve
J'utilise  du chocolat Valrhona, le Jivara à 40%, c'est ce que nous préférons.

Allez on y va :

  • 2 blancs d'oeufs (environ 70g)
  • 200g sucre en poudre
  • 1 bonne cuillère à café de vanille liquide (ou plus, si vous aimez cela)
  • 8g de gélatine en poudre ou 4 feuilles de gélatine
  • 48g d'eau froide pour la gélatine en poudre
  • 20g sirop de glucose
  • 60g d'eau
  • QS chocolat au lait +/- 500g
"Je ne peux pas vous dire quelle quantité précisément il faut de chocolat car d'une part,je fais fondre mes pistoles au fur et à mesure et non d'un coup, cela permet d'avoir un chocolat bien brillant et d'autre part, je mets 2 couches de chocolat pour faciliter le démoulage."
Ourson guimauve préparation

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Pourquoi au bain marie : Je trouve plus pratique de le faire ainsi car, je fais fondre à moitié de mes pistoles, j'éteins le feu et laisse ma casserole, comme cela, le chocolat reste à température et lorsque je remets des pistoles, il fond sans rallumer la plaque.

Ourson guimauve préparation
la moitié a fondu, je coupe le feu.
Ourson guimauve préparation
Il continue de fondre tranquillement.

Remplir les moules de chocolat fondu avec un pinceau ou autres, bien insister sur les coins et mettre au réfrigérateur,
Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

puis passez une 2nde couche, surtout dans les coins et dans le but d'avoir  une coque bien craquante et surtout pour que le démoulage soit top !

Ourson guimauve préparation
Là, j'ai oublié de mettre du chocolat

Gardez le surplus de chocolat, il servira pour la fermeture...

Mettre la  gélatine en poudre à réhydrater dans l'eau froide et gardez au réfrigérateur.

Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et le sirop de glucose, remuez

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Faites chauffer et amener le tout à 130°C (le thermomètre est utile)

Lorsque la température arrive à 125°C, je monte mes blancs en neige à fond comme cela, lorsque la température est à  130°C, mes blancs sont montés et n'attendent pas.

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation
Une fois la température atteinte, baissez la vitesse du robot au minimum et versez tout doucement le sucre dans les blancs montés (attention aux éclaboussures).

Ourson guimauve préparation

  Incorporez également la gélatine puis la vanille.

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation
Fouettez le mélange jusqu'à ce que la cuve refroidisse.
Pendant ce temps, sortez les moules au chocolat du réfrigérateur.

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Là il faut aller vite car la guimauve en refroidissant durcit

Garnir ensuite les cavités de guimauve avec une cuillère, ou une poche à douille, ne mettez pas jusqu'en haut, n'oubliez pas que vous devez refermer avec le chocolat.

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Laissez sécher minimum 2 heures, même plus si vous pouvez, puis faites refondre le chocolat pour faire la fermeture.
Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Mettre au frais 2 heures puis démouler délicatement et hop que c'est bon !!
En général, je laisse une nuit et je démoule le matin (surtout en été, car avec la chaleur, le chocolat fond vite...)
Je tire sur les moules pour détacher d'abord les côtés et pour faciliter le démoulage.

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation

Ourson guimauve préparation


Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Avec cette quantité, j'ai eu tout ça (63 dont 4 gros)

Ourson guimauve

Alors, voici les parents accompagnés de leurs enfants...

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ils peuvent aussi faire office de cadeau pour maîtresses...

Je les conserve en boite hermétique au réfrigérateur rarement très longtemps... allez savoir pourquoi !



Vous n'avez plus de moules chocolatés et il vous reste de la guimauve, pas de panique, sur un tapis ou une feuille silicone, prenez un tant pour tant de sucre glace/maïzena, le verser sur le tapis et mettez votre guimauve dessus et recouvrez de sucre glace/maïzena et laissez sécher 12h

---> votre guimauve est prête !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

4 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!