jeudi 19 juillet 2018

GUIMAUVE AU CHOCOLAT

Dernièrement j'ai fait une petite tournée d'oursons guimauve, vous savez les petits nounours chocolat qui renferment une guimauve, mais qui se mangent en un éclair !
Et bien, j'ai tenté les guimauves au chocolat, ça ressemble à un coussin tellement c'est bon et moelleux et avec ce petit gout de chocolat en plus qui donne un effet mousse...

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat


Bon, au début je n'y croyais pas trop à l'ajout du chocolat, je me suis même dit que j'avais tout loupé et surprise, grande surprise, lorsque j'ai pu démouler, couper et bien sûr, ça va de soi, goûter !!
Mes papilles ont résonné comme jamais (bon, j'y vais un peu fort, ok ---> je sors, ah ben non, je ne peux pas sortir, il vous faut la recette 😂), ce fut d'une douceur en bouche....piouf, je vous dis, trop bon !

Alors, rien que pour vous, les ingrédients :

  • 3 blancs d'oeufs, soit environ 105g (un blanc d'oeuf pèse environ 35g)
  • 250 g de sucre cristallisé
  • 100g d'eau
  • 30g de sirop de glucose
  • 16g de gélatine en poudre
  • 96g d'eau très froide (pour la  gélatine)
  • 100g de chocolat noir (j'ai pris du 50%)
Guimauve chocolat préparation


Commencez par réhydratez la gélatine et laissez la au réfrigérateur.
Faites fondre le chocolat au bain marie mais pas en totalité, une fois la moitié des pistoles fondue, retirez du feu, le reste fondera lentement.

Guimauve chocolat préparation


Guimauve chocolat préparation

Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau et le sirop de glucose jusqu'à une température de 125°C

Guimauve chocolat préparation

Guimauve chocolat préparation

Guimauve chocolat préparation

Pendant ce temps, préparez votre moule.
J'avais acheté il y a quelques temps un moule spécial pour guimauve et pâtes de fruit que j'avais trouvé pendant les soldes, de la marque de Daudignac.
Faites un mélange de tant pour tant de sucre glace et maïzena (30g de l'un et 30g de l'autre) et le saupoudrer sur votre moule, cela évitera que la préparation colle...

Je voulais tester aussi de rouler mes guimauves, j'ai donc préparé  un petit plat avec le même tant pour tant.
Guimauve chocolat préparation


Arrivez à 120°C, battez vos blancs d'oeufs en neige ferme, normalement, le sirop et les oeufs seront prêts (plus ou moins) en même temps.

Une fois les 125°C atteint, retirez du feu et mettez la gélatine, remuez pour la faire fondre puis, baissez la vitesse au minimum sur vos blancs d'oeufs et versez en filet le sucre cuit sur vos blancs (attention aux éclaboussures)
Guimauve chocolat préparation

Mettez la vitesse à fond sur vos blancs de façon à faire refroidir votre préparation.
Une fois tiède, baissez la vitesse et intégrez le chocolat

Guimauve chocolat préparation

Allez chercher au fond du bol le chocolat qui a coulé et finissez à la spatule de tout bien mélanger.

Puis, versez dans votre moule, (en silicone si possible)
et saupoudrez du même tant pour tant, toujours pour ne pas que la préparation ne colle.

Guimauve chocolat préparation

Mon petit test :

Guimauve chocolat préparation

Puis placez votre moule 2 heures au réfrigérateur, le temps que tout se fige.

Avec mes soi-disant petites bandes, je les ai roulés en forme de petites fleurs.

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat

Puis sur votre plan de travail de tant pour tant, retournez votre moule.

Guimauve chocolat

J'ai remis du tant pour tant car malgré tout, ça collait encore un peu.

Guimauve chocolat
puis découpez

Guimauve chocolat

Regardez ce côté mousseux

Guimauve chocolat

Je les ai bien enrobé, comme on le ferait pour les autres guimauves

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat

Guimauve chocolat

Et en boite hermétique au réfrigérateur....

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!