mardi 3 juillet 2018

PAIN AU CHOCOLAT BRIOCHÉ

Les pains au chocolat au Chocolatine, c'est très bon mais très long à faire...
Alors, quand je manque de temps, j'opte pour les pains au chocolat briochés, ils sont bons, moelleux et le résultat est assez bluffant et ils sont engloutis de la même façon, beaucoup trop vite, de ce fait, je double la quantité....
L'avantage, ils se préparent rapidement !

Pain au chocolat brioché

Pain au chocolat brioché



Je vous donne la quantité des ingrédients pour environ 12 pains au chocolat (ben 6, ça fait un goût de trop peu, surtout quand on est 5 à la maison).

Pains au chocolat briochés :

  • 500g de farine
  • 160g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 8g de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 248g de lait entier tiède
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • 1 oeuf + 1 cuil. à café de sucre pour la dorure.
  • QS Barrettes de chocolat (pour pains au chocolat)
Pain au chocolat brioché préparation


Commencez par dissoudre la levure dans un peu de lait tiède (que vous aurez prélevé des 248g) et ajoutez 1/2 cuillère à café de sucre. 

Pain au chocolat brioché préparation

Laissez mousser environ 10 minutes.

Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la levure/lait puis dessus, mettez la farine, le sucre et le sel, pétrissez puis ajoutez le lait tiède, continuez de pétrir pendant 10 minutes.

Pain au chocolat brioché préparation

Ajoutez ensuite le beurre mou par morceaux et continuez de pétrir pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois.
Vous obtenez une belle pâte souple, lisse et non collante.

Pain au chocolat brioché préparation

Transvasez-la dans un bol recouvert de film alimentaire et laissez pousser pendant environ 1h.

Farinez votre table et dégazez votre pâte.

Pain au chocolat brioché préparation

Étalez-la ensuite à l'aide de votre rouleau à pâtisser sur une hauteur de 20cm x 50cm

Pain au chocolat brioché préparation

Je pose mes barrettes (j'en ai mis 2, mais une seule peut suffire, nous sommes gourmands...) puis je découpe au bord de celle-ci. Roulez 1 fois.


Peu importe la longueur car le plus important c'est l'écart de vos barrettes de chocolat.

J'enroule et remets des barrettes (pareil 1 suffit...)

Pain au chocolat brioché préparation

Puis roulez 2 fois.
Coupez la pâte en dessous du pain au chocolat.

Continuez avec le reste de pâte, je récupère les chutes pour les étaler et refaire des pains au chocolat.

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Après avoir testé dans les pains viennois, je recommence où je peux (Merci à Muriele pour ce tuyau !)

J'ai pris quelques pistoles de chocolat Inspiration Fraise... vous imaginez la suite....
L'Inspiration Fraise est une création de Valrhona, alliant le chocolat et le fruit, en l'occurence là, la fraise.

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Recouvrez d'un linge propre et laissez poussez environ 40 minutes.

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Préchauffez votre four à 210°C

Pendant la préchauffe, préparez votre oeuf et sucre, mélangez-les puis badigeonner vos pains au chocolat.

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Enfournez pour 10/12 minutes, jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Puis laissez-les refroidir sur une grille

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Pain au chocolat brioché préparation

Le moelleux...


Avec l'inspiration fraise...

Pain au chocolat brioché préparation


En général je fais mes viennoiseries la veille pour le lendemain matin, après cuisson, j'attends qu'ils refroidissent et les mets dans des sacs congélation bien fermé.
Le lendemain matin, pour avoir un coeur coulant, soit je les mets un peu au micro-onde soit au four, ils retrouvent tout leur moelleux, un bonheur !!

Bien enveloppé, ils se garderont  3/4 jours à température ambiante ou au congélateur.

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!