dimanche 23 septembre 2018

LE FLUFFY CAKE ou le CAKE NUAGE

Il est vrai qu'il a un nom bien particulier, en fait son vrai nom est Japanese Cotton Sponge Cake...
Il surfe en ce moment sur les réseaux sociaux et je dois dire qu'il m'a bien interpellé.
Il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, juste le temps de cuisson qui est assez long et avoir un moule adéquat, sinon rien à signaler, trop facile à faire !!

En fait, je crois qu'il faut le voir pour le croire, il est d'un moelleux, un vrai nuage, on dirait presque un coussin, je n'ai jamais mais alors jamais mangé, dégusté, savouré, aimé un cake aussi moelleux que celui-là, il fond dans la bouche, encore mieux que de la guimauve.
Il faut se faire violence avant de l'engloutir en un clin d'oeil....
Ici, j'ai fait une version vanille (ben oui, vous le savez, la vanille j'aime ça !)

Fluffy cake


C'est grâce à Magalie que je l'ai vu la 1ere fois, et elle l'a fait en différentes versions, elle a testé le citron, le chocolat (mon prochain test), la vanille et à la fleur d'oranger, je crois que c'est tout... Voici son lien Facebook .
J'ai repris entièrement sa recette !

 INSERT DU 22/11/2018 : COMMENT L'UTILISER, LAYER CAKE, CUPCAKE ? voir plus bas

Comme je vous l'ai dit, pour une première fois, je voulais un parfum passe-partout et chez moi c'est la vanille qui l'a remporté.
Ce cake dégage une odeur de vanille intense, c'est à en tomber de sa chaise (mince, j'étais debout..), même après plusieurs jours.
Je l'ai réalisé un mardi dans le but de le consommer mercredi et vendredi, il est toujours aussi moelleux et odorant avec les parts qui baissent au fil des heures .....
En image, son moelleux....


Pour le réaliser il vous faudra un moule de 20 cm de diamètre et une hauteur de 10 cm, un moule "PME", je viens d'apprendre son petit nom, merci Nadia de me l'avoir dit ;)
Au magasin, il n'y avait plus le 20cm, j'ai donc pris le 18cm et avec la même hauteur.

Les ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 80g de sucre (ou 60g de sucre et 20g de sucre vanillé, le total de sucre doit faire 80g)
  • 8 cl de lait (ou 6cl de lait et 2 cl d'extrait de vanille, le total de liquide doit faire 8cl, à vous de doser selon vos désirs)
  • 5cl d'huile végétale
  • 80g de farine (ou par exemple, 60g de farine et 20g de poudre de noisettes, le total de poudre doit faire 80g)
  • 1 pincée de sel.

Donc, vous l'avez compris, ce cake/gâteau, on peut le faire selon ses envies, il suffit juste de respecter les quantités de base.
Pour ma part, j'ai fait 60g de sucre + 20g de sucre vanillé et 5/6 cl de lait et le reste d'extrait de vanille et j'ai pris 80g de farine.

Fluffy cake préparation

Mon moule,

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation

Préchauffez votre four à 170°C
Retirez tout ce qu'il y a dans votre four.
Préparez une feuille de cuisson du diamètre de votre moule à mettre au fond de celui-ci.
N'ayant pas "ce" diamètre, j'ai pris une feuille, j'ai retourné mon moule, j'ai posé ma feuille dessus et j'ai découpé tout autour, hop j'ai ma feuille pour le fond du moule !

Séparez la quantité de sucre (40g et 40g)
Séparez 5 jaunes des blancs.
L'oeuf entier est à intégrer aux 5 jaunes.
Battez les jaunes et l'oeuf entier avec 40g de sucre, puis intégrez le sel, le lait (+ l'extrait de vanille) et l'huile.
Bien mélangez le tout.
Fluffy cake préparation

Incorporez les poudres tamisées (farine ou farine et poudre de noisettes).

Fluffy cake préparation

Puis mélangez,

Battez les blancs en neige et intégrez le sucre (les 40g restants) en plusieurs fois pour bien serrer les blancs.
Ensuite, incorporez délicatement à l'aide d'une maryse et en plusieurs fois les blancs aux jaunes.

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation


Le fond de votre moule est chemisé de papier sulfurisé (juste le fond, pas les bords), versez-y votre pâte.
Puis lâchez votre moule bien à l'horizontale 2/3 fois sur votre plan de travail pour chasser les bulles d'air.
Fluffy cake préparation

Prenez un moule bien plus grand, (là j'ai testé avec un plat à tarte, la prochaine fois j'essaierai avec un autre récipient), posez-le tout en bas de votre four, posez ensuite votre moule avec votre pâte puis remplissez le moule à tarte d'eau, jusqu'en haut du moule à tarte.
 Le but est de faire une cuisson au bain-marie

Fluffy cake préparation

L'idéal est d'avoir 1,5 cm de hauteur d'eau.

Laissez cuire pendant précisément 53 minutes. (j'ai respecté le temps de cuisson)
Puis éteignez votre four et laissez 5 minutes de plus.

Préparez un torchon pour poser votre moule (le fond est mouillé) puis sortez le gâteau.
Recommencez l'opération de tout à l'heure, à savoir, lâchez-le à l'horizontale 3/4 fois sur le plan de travail pour commencer à décoller légèrement les bords.
Bon, pas trop fort non plus, sinon il perdrait de sa hauteur.

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation



Laissez-le reposer 10 minutes puis recommencez la même opération pour décoller totalement les bords.

Bon, pour ma part, ça n'a pas décollé beaucoup, j'avais peur, je pense, de le lâcher trop fort ... mdr...
Alors, avec le dos d'un couteau, je l'ai aidé à se décoller, c'est venu tout seul.

Fluffy cake préparation

Puis, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir à l'envers.

Fluffy cake préparation

Ne touchez pas au papier de cuisson, attendez qu'il soit refroidi totalement pour le retirer, sinon il arracherait le gâteau.


Bon, j'ai voulu faire une séance "photo", je l'ai donc retourné pour l'occasion mais pas longtemps....

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation

Les marques sur le dessus sont l'effet de la grille...


Voilà, le papier est retiré.
Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation

Je ne sais pas pourquoi, le mien a une démarcation de la cuisson bain-marie mais je vous rassure il est cuit !

Fluffy cake préparation

Fluffy cake préparation


Il est à l'envers mais ça marche quand même...


Prochaine étape, le fluffy cake au chocolat même si le vanille est encore demandé...

Merci encore à MagaliePâtisse ici de cette trouvaille !!!

Insert du 22/11/2018 :
Magalie me dit que le Fluffy nature ou chocolat peut être utilisé :
- comme base pour entremets dans ce cas, la cuisson ne se fera pas en bain marie mais dans le moule que vous utiliserez.
- En Layer cake
- En pâte à sucre mais il est conseillé de le recouvrir au préalable de ganache de couverture au chocolat noir avec un ratio 2:1 (deux fois plus de chocolat que de crème). La base étant très légère, servez-vous-en uniquement pour des gâteaux simples,  sans étage.


- En cupcake, les cuire à 170 degrés pendant 20 à 25 minutes dans leur moule caissette
Éteindre ensuite le four et laisser les cupcakes encore 5 min avant de les sortir.
Il s'adapte partout !!


À la sortie du four,
Fluffy cupcake

Et après....
Fluffy cupcake

Fluffy cupcake

Fluffy cupcake



Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!