mercredi 5 septembre 2018

TARTE AUX MIRABELLES

Tarte aux mirabelles

Je ne sais pas vous, mais moi suis fan des mirabelles, leur saison est courte et c'est à ce moment qu'il faut en profiter.

L'année dernière, j'en ai pas vu une seule ou alors sur les étals, elles ne donnaient pas envie.
Lorsque j'en ai vu cette année, c'était dans un supermarché, elles m'ont fait peur, à moitié écrasées, forcément j'en ai pas pris, déception !
En faisant des courses près de chez moi, je me suis arrêtée aux Halles de l'Aveyron, chouette, il y en avait, pas donné, mais bon, j'ai pris ma petite quantité car souvent je suis la seule à les manger.
Et bim, pas sur ce coup-là, mes grands ont (re) découvert ces petits bijoux.... Heureusement, j'en ai trouvé d'autres ailleurs et là, j'en ai pris bien plus que d'habitude, mais vraiment bien plus.....

Alors, forcément, je me suis lancée, c'est la première fois que je fais une tarte aux mirabelles, qu'est ce que c'est bon !!!

Cette recette vient de Eric Kayser, dans le magazine Fou de Pâtisserie #24
C'est super cool quand il n'y a pas de gâchis dans les recettes !
J'ai tout réalisé sur la journée, il dit qu'il est préférable de faire la pâte la veille mais en la faisant dès le matin, ça passe aussi.
Il m'est juste resté un peu de pâte avec laquelle j'ai fais des petits sablés.

Pour une tarte de 6 personnes
Il vous faudra un cercle de 24cm de diamètre

La pâte sablée :

  • 110g de beurre ramolli
  • 50g de sucre glace
  • 25g de sucre en poudre
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 185g de farine
Tarte aux mirabelles préparation

Dans un saladier, commencez par mélanger le beurre, les deux sucres, la poudre d'amandes et le sel.

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Battez l'oeuf puis incorporez-le petit à petit au fouet.

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Je l'ai incorporé en 3 fois !

Ajoutez la farine en une fois,

Tarte aux mirabelles préparation

puis amalgamez le tout sans trop pétrir la pâte jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Formez une boule, aplatissez légèrement.

Tarte aux mirabelles préparation

En fait, ça colle tellement, que formez une boule est impossible...., j'ai donc sorti mon film alimentaire, j'ai posé mon tas de pâte et j'ai roulé pour avoir une boule et j'ai fermé le tout pour ensuite la déposer au réfrigérateur.

Tarte aux mirabelles préparation

Dans la recette, il dit que l'idéal est de la laisser une nuit, je voulais tout faire aujourd'hui...
Ma pâte était prête pour 10h et je l'ai travaillé vers 14h, en la remettant au frais entre chaque étape.

Tarte aux mirabelles préparation

Je l'ai mise entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour l'étaler sur une épaisseur de 3mm, puis je l'ai remise au réfrigérateur.

Beurrez votre cercle de 24 cm de diamètre.
Une fois durcie, j'ai commencé à la foncer.

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Puis, la trouvant fragile, je l'ai remise au réfrigérateur.
J'ai fait en sorte de l'abaisser sur tout le pourtour puis remise au froid.

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

En faisant cela, j'ai pu découper le dessus avec un petit couteau, avec plus de facilité, puis encore, remise au frais.

Pendant ce temps, préparez les mirabelles.
Il dit qu'il faut 300g de mirabelles, j'ai compté, j'ai eu besoin de 30 mirabelles...

Lavez-les, essuyez-les puis coupez-les en 2  (on garde pas le noyau, hein, ça va de soi, sinon ouille ouille ouille les dents, c'est pas encore la galette des rois...)
Mettez le côté bombé dans la pâte.
Voir la photo.

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation


Puis, Préparez la sauce au beurre 

Bon, là quand j'ai vu "sauce au beurre", j'ai franchement eu peur, je me suis imaginée un truc super pas bon, gras, beurk et tout ça. Mais en cherchant ici et là, apparement tout le monde en dit du bien, après c'est pas n'importe qui non plus, c'est Eric Kayser !!

Il vous faut :
  • 2 oeufs
  • 95g de sucre en poudre
  • 10g de fécule de maïs
  • 95g de beurre
Préchauffez votre four à 160°C

Tarte aux mirabelles préparation

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Tarte aux mirabelles préparation

Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre et la fécule de maïs (tamisez la fécule, j'ai eu des petits morceaux que j'ai du écrasé pour qu'ils disparaissent)

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Ajoutez maintenant le beurre fondu

Tarte aux mirabelles préparation

Et mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène

Tarte aux mirabelles préparation

Tarte aux mirabelles préparation

Versez ensuite la sauce au beurre sur les mirabelles

Tarte aux mirabelles préparation

Puis enfournez pendant 40 minutes.

Tarte aux mirabelles préparation

Laissez refroidir sur une grille puis une fois la tarte froide/tiède, à l'aide d'une petite passoire, déposez du sucre glace ou du sucre neige (qui ne craint pas l'humidité)

Tarte aux mirabelles préparation

Ben là, en fait, j'ai mis mon sucre glace trop vite et il a été absorbé, j'ai donc attendu et mis après du sucre neige.

Décerclez votre tarte dès que vous le pourrez et laissez-la sur une grille.

Tarte aux mirabelles

Avec les chutes de pâte, j'ai fait des petits sablés que j'ai fait cuire à 170°C pendant 10/15 minutes.

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Nous l'avons consommé tiède, elle fut bien bonne, je regrette de ne pas avoir fait bien plus tôt des tartes aux mirabelles, elles sont bonnes aussi cuites que crues !!

N'hésitez pas à partager vos photos de recettes, avec votre accord, je les mettrai sur ma page Facebook.


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!