vendredi 19 octobre 2018

GATEAU MOUSSE AU CHOCOLAT

GATEAU MOUSSE AU CHOCOLAT


Comme promis, voici le second gâteau de nos anniversaires, celui-ci est sans gluten.

Bizarrement, cette fois-ci j'ai trouvé bien plus rapidement. 😄
Il est simple mais qu'est ce qu'il est bon....
Il se compose tout simplement d'une base de gâteau au chocolat et d'une mousse aux deux chocolats, voilà on ne peut pas faire plus simple mais bien souvent la simplicité est ce qu'il y a de mieux !

Le plus, on peut le faire la veille pour le lendemain, cela m'a retiré une sacrée épine du pied ;)

Il vous faudra un moule de 20cm de diamètre et de 7 cm de haut.
Ben, j'ai pas ce moule à la maison !
J'ai alors pris mon cercle réglable pour faire cuire la base puis pour la mousse j'ai simplement mis du Rhodoid dans ce même cercle, j'en avais acheté dernièrement avec une hauteur de 8cm, hé hé 😉

Cette recette vient de ce site que j'ai découvert pendant mes recherches et qui est gorgé de magnifiques recettes ici

Pour le gâteau :

  • 100g de chocolat noir (j'ai pris du Valrhona à 66% mais un chocolat classique ira tout aussi bien)
  • 65g de sucre
  • 2 oeufs
  • 75g de beurre
  • 25g de Maïzena (ou 30g de farine si vous le souhaitez)
Gâteau mousse au chocolat préparation

Commencez par préchauffer votre four à 160°C

Beurrez puis farinez votre cercle, comme je n'ai pas utilisé de farine, j'ai mis de la Maïzena.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Faites fondre le chocolat et le beurre (micro-ondes, bain marie, comme il vous semble)

Gâteau mousse au chocolat préparation

Ajoutez les oeufs puis le sucre et bien mélanger puis ajouter la Maïzena.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Gâteau mousse au chocolat préparation

Gâteau mousse au chocolat préparation

Versez enfin la préparation dans votre moule et enfournez pour 15/20 minutes.
Vérifiez la cuisson en le piquant avec un couteau ou un cake tester

Gâteau mousse au chocolat préparation

Laissez-le entièrement  refroidir.
Il s'est un peu rétracter à la cuisson, j'ai tout simplement réajuster mon cercle et mis le Rhodoïd.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Une fois bien froid, préparez la mousse :
  • 200g de chocolat noir, le Caraïbe 66% de Valrhona pour moi
  • 100g de chocolat au lait, le Jivara 40% de Valrhona pour moi
  • 75g de beurre
  • 40cl de crème liquide entière froide
  • 3 oeufs
  • 20g de sucre glace
Gâteau mousse au chocolat préparation

Mettez votre bol et vos fouets au congélateur le temps de la préparation et laissez la crème au réfrigérateur.
Si ce n'est pas encore fait, mettez le Rhodoïd tout autour de votre cercle, cela permettra un démoulage plus facile et posez votre cercle sur son support puis sur une assiette, ou autre pour le mettre ensuite au réfrigérateur.
Je l'ai mis sur un cercle cartonné doré puis sur un support un peu plus rigide afin de le déposer tranquillement au réfrigérateur.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Faites fondre les chocolats et le beurre au bain marie ou au micro-ondes.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Battez les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne un peu mousseux, environ 2 minutes

Gâteau mousse au chocolat préparation

Gâteau mousse au chocolat préparation

Versez la préparation au chocolat qui est devenue tiède dans la préparation aux oeufs et bien mélanger le tout.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Gâteau mousse au chocolat préparation

Réservez la préparation le temps de monter la chantilly.

Prenez votre bol et fouets du congélateur et montez votre crème.

Gâteau mousse au chocolat préparation

Intégrez maintenant délicatement la chantilly dans la préparation au chocolat, mélangez doucement de façon à ne pas faire retomber votre mousse.

Gâteau mousse au chocolat préparation

N'oubliez pas de bien racler au fond du bol, il arrive parfois que le chocolat y reste...

Gâteau mousse au chocolat préparation

Votre mousse est prête, disposez-la de façon homogène sur votre gâteau refroidi et réfrigérer au minimum 5 heures.
Lorsque j'ai mis la mousse, j'ai tapoté mais très légèrement de façon à ce que la mousse aille dans les recoins et tout et tout.
Très légèrement, sinon elle sort par le dessous....

Gâteau mousse au chocolat préparation

Le lendemain,

Gâteau mousse au chocolat préparation

Gâteau mousse au chocolat préparation

Sans le Rhodoïd,

Gâteau mousse au chocolat

Gâteau mousse au chocolat

Et comme nous voulions rester dans le monde "or", j'ai mis du spray or dessus, je ne savais pas trop quel résultat j'allais obtenir mais j'en suis satisfaite...
Et j'ai rajouté quelques copeaux de chocolats

Gâteau mousse au chocolat

Gâteau mousse au chocolat





Gâteau mousse au chocolat

On peut voir que la mousse se tient parfaitement....

Gâteau mousse au chocolat

La dernière part...
Gâteau mousse au chocolat

Conclusion, ce gâteau est parfait si on aime le chocolat, simple à réaliser et terriblement bon !!

Le chocolat Valrhona, vous pouvez le trouver chez cook shop
Dès 30€ d'achat, vous pouvez obtenir 5%, je vous laisse mon code parrainage à entrer lors de votre inscription : 229543312


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!