lundi 8 octobre 2018

LE FLAN PÂTISSIER

Il en existe des tas et des tas des recettes de flan, avec pâte, sans pâte, avec des oeufs entiers ou seulement des jaunes...
Pour ma part, j'étais très intéressée par la recette seulement avec des jaunes d'oeufs car j'avais en tête de faire des macarons et qui dit macarons, dit blancs d'oeufs !
Mon mari étant très fana du flan avec pâte, j'ai donc fait une mixture, j'ai pris la recette de pâte de Christophe Felder et l'appareil à flan de Christophe Michalak !

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier
 Sans pâte :
Flan pâtissier

Si vous pensez le consommer le soir, je vous conseille de tout préparer le matin, cuire le flan en début d'après-midi et de le conserver ensuite au réfrigérateur pour qu'il soit parfait !

La pâte : 

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre + pour le moule
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • 1 petit oeuf *
* 1 petit oeuf pèse moins de 53g, comme je n'ai que de gros oeufs à la maison, j'ai pris 50g de mon oeuf.


Flan pâtissier préparation

Dans un bol, mélangez à la main le beurre, le sucre, la farine et la levure chimique afin d'obtenir une texture sableuse.

Flan pâtissier préparation

Ajoutez l'oeuf, l'extrait de vanille et malaxez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Flan pâtissier préparation

Flan pâtissier préparation

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la durcir au réfrigérateur (min. 30 minutes).

Flan pâtissier préparation

Beurrez votre moule.
Mon moule fait 16cm de diamètre

Flan pâtissier préparation

Et étalez votre pâte sur 3mm d'épaisseur. (Je l'étale toujours entre 2 feuilles)

Flan pâtissier préparation

Flan pâtissier préparation

Flan pâtissier préparation

Puis, garnissez votre moule.
D'abord le fond,

Flan pâtissier préparation

Puis les côtés.

Flan pâtissier préparation

Je prends la technique de Valérie de C'est ma Fournée et laisse ma pâte ainsi et pose le tout au congélateur, après seulement, je découperais ce qui dépasse.

Comme il me restait de la pâte, je l'ai mise de côté pour en faire des minis..

Pendant ce temps, je m'occupe de l'appareil à flan :

  • 500g de lait entier
  • 125g de crème liquide entière
  • 100g de jaunes d'oeufs (5/6 oeufs)
  • 125g de sucre en poudre
  • 50g de poudre à flan* (ou maïzena)
  • 1 belle gousse de vanille 

Flan pâtissier préparation
Poudre à flan
Dans une casserole à froid, mélangez à l'aide d'un petit fouet le sucre et la poudre à flan.

Flan pâtissier préparation

Flan pâtissier préparation

Ajoutez vos jaunes d'oeufs et les grains de vanille, à froid.
Et mélangez le tout.
Flan pâtissier préparation


Flan pâtissier préparation


Flan pâtissier préparation

Ajoutez maintenant la crème liquide

Flan pâtissier préparation

Et mélangez bien, de façon à obtenir une pâte homogène.

Flan pâtissier préparation

Puis le lait et mettez sur le feu, n'arrêtez surtout pas le mélange, insistez bien sur tous les recoins de votre casserole.
Dès que vous sentez que la pâte s'épaissit, retirez la du feu et continuez de mélanger

Flan pâtissier préparation

Voici la texture que vous devez obtenir

Flan pâtissier préparation

Prenez un autre récipient, plus grand si vous avez, de façon à ce qu'elle refroidisse plus vite.

Filmez-la, direction au réfrigérateur, minimum 1 heure.

Flan pâtissier préparation

Votre pâte est bien froide, préchauffez votre four, 175°C

Sortez votre moule et coupez à l'aide d'un couteau ce qui dépasse.
Je l'ai déposé sur une toile Silpain que j'avais récemment acheté

Flan pâtissier préparation

Comme j'avais peur que mon appareil à flan s'échappe, j'ai calfeutrer l'intérieur de mon moule avec de la pâte, ça fait pas joli mais une fois la pâte dedans, on ne voit plus rien

Flan pâtissier préparation


Sortez votre appareil à flan, remuez-le un peu puis versez-le dans le moule et enfournez pour 50 minutes.

Flan pâtissier préparation


Flan pâtissier préparation

Décerclez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

Flan pâtissier préparation

Flan pâtissier préparation

Une fois bien froid, posez-le à l'aide d'une spatule sur un plat et entreposez-le au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Flan pâtissier préparation


Flan pâtissier préparation

Le dessous, j'adore ce tapis Silpain...

Flan pâtissier

En version petit.
Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Là, j'avais oublié de beurrer mon moule :

Flan pâtissier

J'ai tenté version "sans pâte" aussi, en beurrant mon plat .

Flan pâtissier

Flan pâtissier


Flan pâtissier

Flan pâtissier

Flan pâtissier

Le flan avec pâte peut se garder jusqu'au lendemain mais la pâte sera moins croustillante, par contre le flan sans pâte peut se garder forcément sans problème 2 jours, plus longtemps, je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps de faire le test....

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

2 commentaires:

  1. Bonjour, très beau flan, pouvez-vous me dire combien de temps pour la cuisson des petits flan individuel. Merci pour le partage , bonne dégustation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanille Noisette8 octobre 2018 à 18:58

      Bonsoir, merci beaucoup Myriame 013, j'ai gardé plus ou moins le même temps, j'ai juste surveillé que le dessus soit bien doré.
      A bientôt !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!