Alors, j'ai cherché, fière de moi, je trouve un entremets 2 chocolats et je me rends compte qu'il contient comme base croustillante des gavottes.... mince, ça ne passe pas.... je cherche et recherche mais ça ne me plaît pas et me souviens (merci cher petit cerveau) du magazine Fou de Pâtisserie où ils présentent des tartes No Gluten, ok , super, génial, mais c'est dans quel numéro ?
Et je cherche, et je cherche, bien sur, gourde comme je suis, je les fais tous sauf celui qui est à côté de moi (ben je l'avais zappé ou, non pas ou, on va dire zappé) et là tadam, la tarte au chocolat !!!
Maintenant que j'ai la recette, va chercher la farine de riz, ben oui, j'ai pas ça à la maison, heureusement que mon supermarché l'a !!
Avec les quantités, j'ai pu réaliser une tarte de 24 cm de diamètre et une plus petite de 14 cm :
La pâte sablée : (à préparer la veille)
- 150g de farine de riz
- 150g de beurre froid
- 100g de sucre glace
- 80g d'oeufs
- 75g de poudre d'amandes
- 50g de fécule de pomme de terre
Ajoutez maintenant le beurre coupé petits cubes, mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Formez une boule et entreposez au réfrigérateur environ 12h (surtout s'il fait chaud)
Pour ma part, j'ai galéré , est-ce le fait qu'il faisait chaud ou bien n'étant pas habitué à travailler cette farine ce fut plus compliqué, je ne sais pas, ou alors les 2 réunis !!
Toute fois, je l'ai laissé bien refroidir au réfrigérateur car malgré mon beurre froid, la pâte était bien molle, je l'ai abaissé entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis remise au froid car de toute façon, je ne pouvais pas la travailler. Puis, une fois sortie du réfrigérateur, j'ai réussi à la "foncer" dans mon cercle, ouais, suis vraiment sympa avec moi sur ce coup là, car piouf, c'était pas gagné, elle se cassait, alors forcément j'ai joué au puzzle.... ohhh, c'est pas bien ..... mais je n'avais pas pas le choix
Puis remise au réfrigérateur et enfin j'ai découpé le surplus.
Préchauffez votre four à 180°C
Faites cuire à blanc environ 15 minutes.
J'ai piqué à la fourchette, puis j'ai déposé un papier sulfurisé avec des billes d'argiles sur le dessus.
Laissez refroidir sur une grille puis préparez la crème au chocolat
La crème :
- 300g de chocolat noir (j'ai pris du 66%, Caraïbe de Valrhona)
- 150g de crème liquide entière
- 45g de beurre
La petite finition (qui n'est pas indiqué dans la recette mais qui est sur la photo !!)
- QS suffisantes d'amandes en cubes
- 2 bonnes cuillerées de sucre glace
Attendez un peu puis mélangez en commençant par son centre comme pour faire une ganache, vous devez obtenir un mélange bien lisse.
Ajoutez enfin le beurre et mélangez de nouveau.
Versez la crème obtenue dans le fond de tarte cuit.
--> Versez la crème en son centre et seulement en son centre, la crème va s'étaler d'elle-même et vous n'aurez pas besoin de la lisser une fois coulée car de toute façon ça sera la cata....
Pendant que la crème chauffe, dans une poêle à côté, faite revenir les amandes en cubes avec le sucre glace jusqu'à une petite caramélisation puis les déposez sur un tapis silicone.
Déposez les amandes en cubes sur tout le pourtour (cela cachera la cata de la pâte, hé hé, il en faut des idées !!!) puis entreposez au frais pendant minimum 1 heure.
La tarte est très bonne, il n'y a pas de "goût" particulier, le chocolat noir est parfait, ma chère amie, qui est comme ma soeur, en était contente, le challenge est réussi !!!
Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.
Bonne journée !!
Bravo et merci pour le partage. J'adore votre blog car non seulement les recettes sont top et très bien expliquées mais j'aime aussi beaucoup la petite note humoristique.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Josie, cela me touche beaucoup ;)
Supprimer