vendredi 12 octobre 2018

LE PAIN SANS GLUTEN

Si vous avez lu mon dernier article, vous avez sans doute vu la tarte au chocolat sans gluten que je réalisais pour mon amie.
Bien sûr, je n'ai pas fait que cela, lorsque j'étais à la recherche de la farine de riz, j'ai trouvé une farine pour faire du pain..... je me suis laissée tenter et je l'ai prise.

Pain sans gluten

Je suis totalement novice en terme de "no gluten", je ne connais pas cela, alors j'ai entièrement fait confiance à la recette qui est notée sur le paquet.

C'est une farine de la marque Schär, ils vous fournissent même la levure, le top !

Pain sans gluten

Pain sans gluten

Je ne vous cache pas que lors de la préparation je me suis demandée ce qui allait en ressortir.
Lorsque l'on pétrit la pâte (au robot pour moi), on a l'impression d'avoir une pâte toute caoutchouteuse, toute blanche (forcément) et il en est tout autrement lorsqu'on l'a manipule.
Elle est toute douce, un peu collante mais se travaille très bien.

Allez zou, les ingrédients :

  • 500g de faine MIX B
  • 10g de levure (celle fournie)
  • 400ml ou 400g d'eau tiède
  • 20g d'huile
  • 5g de sel
Pain sans gluten


Commencez par diluer la levure dans une petite quantité d'eau tiède (des 400g).
Versez l'eau et levure dans votre bol, ajoutez sur le dessus la farine, l'eau, l'huile et le sel.

Pétrissez pendant 5 minutes, si vous êtes courageuse, 10 minutes à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pain sans gluten


Regardez la pâte, un bon gros chewing gum

Pain sans gluten

Pendant le pétrissage, préparez votre moule, j'ai pris un moule à cake que j'ai graissé.

Formez une boule
Pain sans gluten

À ce moment, j'ai été surprise par la texture de la pâte, je pensais trouver un machin truc chose qui allait me coller dans les mains et avec laquelle je ne m'en sortirait pas et bien pas du tout, je l'ai pétrit dans la forme de mon moule, nickel chrome, sans aucun souci, par contre si vous la laissez sur votre plan de travail, elle va s'y coller.

Pain sans gluten
Et hop dans le moule
Recouvrez d'un torchon propre pendant 45 minutes...

Je l'ai un peu beaucoup oublié.... ben oui, j'étais avec ma pâte à tarte sans gluten...

Pain sans gluten

Métamorphose.... (j'ai beaucoup aimé Goldorak lorsque j'étais plus jeune)
Préchauffez le four à 200°C

Pain sans gluten

Enfournez pour 50 minutes
Versez un grand verre d'eau sur le lèche frite avant d'enfourner, le verre d'eau lui donnera une petite couleur sur le dessus.

Pain sans gluten

Pain sans gluten

Attendez un peu, puis  démoulez sur une grille

Pain sans gluten

Pain sans gluten

Pain sans gluten

Pain sans gluten


Conclusion : Elle m'a dit que mon pain était excellent, même meilleur que celui qu'elle avait fait chez elle.

C'est un pain qui se mange très bien, il est bon, il se garde un bon 2 jours bien emballé (j'ai pas testé plus longtemps).
Forcément on ne retrouve pas la mie que l'on connait mais ce n'est pas grave.
Mon fils a voulu mettre une petite tranche de fromage et le plié, ben non en fait, il n'a pas pu, il s'est cassé.
Sinon, rien à dire, c'est une bonne alternative pour ceux/celles qui ne peuvent consommer du gluten



Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!