mardi 27 novembre 2018

CREME DESSERT ZÉPHIR CARAMEL

Crème dessert...

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel


Cela faisait longtemps que je voulais réaliser cette recette, la dernière fois, j'étais persuadé que j'avais ce fameux chocolat, caché au fin fond de mon placard, vous savez celui que Frédéric Bau a crée sans faire exprès !

Je parle bien du Dulcey, ce chocolat blanc qui a une pointe de lait caramélisé, de sablé breton et de sucre non raffiné .....
Et bien non, il n'était pas au fond de mon placard, ni ailleurs, je n'en avais plus....

Snif, snif....
C'est alors que Zodio fait sa journée "jusqu'à -20%", ben faut y aller, là je rencontre ma copine, ma chère amie, une fille que j'apprécie beaucoup 💟, rencontrée par hasard, un jour à un cours d'Espagnol.... s'en suit une amitié qui me tient très à coeur, comme quoi, est ce que le hasard existe ?mais bon là je m'évade....

Bref, je tombe alors sur le Zéphir Caramel de Barry et je lis qu'il est +/- semblable à celui de Valrhona, le Dulcey .... oui je sais, on ne peut pas les comparer mais bon, j'avais ça sous la main et dans ma tête ça résonnait "crème dessert, crème dessert.....remémore toi à chercher dans tous tes placards ce que tu n'avais plus..." bennnnnn, je l'ai pris, voilà, j'assume !!

J'ai donc pu enfin réaliser ces crèmes desserts...
Par contre, je m'excuse par avance, cette recette n'est pas de moi, je l'ai imprimé il y a longtemps mais je n'ai pas noté qui en est l'auteur, si jamais, toi, lecteur, tu connais cette personne, dis-le moi, je rajouterai son blog, sa page, son nom, enfin tout quoi ! 😊

Je me rappelle que la dernière fois que j'avais fais ces crèmes, les enfants, mon mari en réclamaient encore, j'ai donc par précaution doublé les quantités.... hé hé, pas bête la fille...
J'ai donc eu en doublant 6 verrines d'environ 90g et 2 petites...

Je vous donne donc la recette pour  environ 4 verrines (tout dépendra de votre contenant) :
    • 145g de chocolat Zéphir Caramel de Barry ou le Dulcey
    • 2g de gélatine en poudre
    • 12g d'eau froide, pour la gélatine
    • 40g de lait entier
    • 160g de crème liquide
    • 1g de fleur de sel
Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation

Faites dissoudre la gélatine dans l'eau froide et laissez-la au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Faites bouillir le lait, la crème et le sel.

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation


Retirez du feu et ajoutez la gélatine et remuez bien pour la dissoudre.
Déposez votre chocolat dans un saladier puis versez dessus le mélange crème/lait/gélatine bien chaud.
Le chocolat doit complètement se dissoudre.

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation


Là, je l'ai remis dans ma casserole pour 2 raisons :
- la 1ère : ma casserole a un petit bec verseur pour transvaser dans mes petits pots
- la 2e    : ma casserole étant encore chaude, le chocolat s'est mieux dissous... n'hésitez pas à fouetter avec un petit fouet ou avec une cuillère magique ...

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel préparation

Versez dans vos verrines, pots, ou ce que vous souhaitez... et laissez prendre minimum 2/3 heures avant de les consommer.
Vous pouvez aussi les faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir !

Je n'ai pu les garder que 2 jours, je ne pourrai donc vous combien de temps elles se gardent.

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel

Crème dessert Dulcey/ Zéphir Caramel


Elles aussi, elles ne sont pas restées longtemps dans mon réfrigérateur..... mes enfants ont d'abord regardé ces petits pots avec un oeil septique mais une fois une cuillère mise en bouche, bizarrement, je ne sais pas pourquoi, elles ont disparus !!!

Le chocolat Barry, vous pouvez le trouver chez cook shop

Dès 30€ d'achat, vous pouvez obtenir 5%, je vous laisse mon code parrainage à entrer lors de votre inscription : 229543312

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!