vendredi 7 décembre 2018

CAKE AU CHOCOLAT de CLAIRE DAMON et GIANDUJA

Les cakes en chocolat tout le monde en raffole mais celui-ci est différent car d'une part il est signé C.Damon pour ceux/celles qui ne connaissent pas, elle a travaillé à côté de Pierre Hermé, chez Ladurée et passée aussi au Plaza Athénée et a maintenant 2 boutiques sur Paris, "Des Gâteaux et du Pain", son site
Cake au chocolat de C.Damon

Et donc, d'autre part car il ne contient pas de beurre mais de l'huile de pépin de raisin !
C'est assez inhabituel, ça donne au cake un petit goût particulier, différent mais pas dérangeant.
De plus, l'huile donne a ce cake, un moelleux incomparable car l'huile a la particularité de ne pas se figer comme le beurre en refroidissant.
Par contre, elle conseille d'utiliser vraiment une huile avec un goût neutre.

Il a aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo, une couche de Gianduja et est enfin recouvert d'un glaçage au chocolat .... bref, il a tout pour plaire !

Avant, je faisais ce cake sans le Gianduja, quelle erreur ! cela lui apporte un petit gout de noisettes hum, super bon....
Si vous le souhaitez vous pouvez juste faire le cake et son glaçage.

Allez, hop on y va !

La recette est pour un petit moule a cake de 18 cm, je n'en ai pas à la maison, j'ai alors doublé les recettes et pu faire également un mini cake chocolat, rien n'est perdu....
J'ai utilisé une moule cartonné spécial pour cuisson cake, comme cela, je n'ai pas à beurré ou graissé mon moule.

Voici les ingrédients pour un petit moule :

  • 1 oeuf
  • 140g de sucre en poudre
  • 55g d'huile de pépin de raisin (ou tournesol si pas le choix)
  • 32g de cacao amer en poudre
  • 78g de farine T55
  • 2,5g de levure chimique
  • 50g de crème (épaisse ou liquide, peu importe)
  • 92g de lait entier


huile pépins de raisin
La fameuse huile
Commencez par préchauffer le four à 200°C
Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao.

Beurrez et farinez votre moule à cake ou graissez-le avec une bombe.
Mettez l'oeuf dans la cuve du robot et ajoutez le sucre, fouettez pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Ajoutez ensuite l'huile, procédez comme si vous faisiez une mayonnaise, en ajoutant l'huile au compte goutte pour qu'une émulsion se fasse (la mayonnaise..)

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Baissez la vitesse et ajoutez la crème puis le lait.

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Ajoutez enfin la farine, levure et cacao.

Cake au chocolat de C.Damon préparation

 Fouettez à peine, juste histoire que tout s'amalgame

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Vous obtenez une pâte assez liquide, c'est le but !

Cake au chocolat de C.Damon préparation


Versez la pâte ainsi obtenue dans votre moule et au 3/4.

Cake au chocolat de C.Damon préparation


Baissez la température du four à 150°C
Enfournez pour environ 40 minutes, la lame du couteau doit ressortir propre.
Forcément le petit a été cuit bien avant le gros...

Dès la sortie du four et sans se bruler, démoulez votre cake et laissez-le refroidir sur une grille.

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Cake au chocolat de C.Damon préparation

J'ai donc déchiré les côtés du moule
C'est bien pratique ces moules

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Je n'ai pas graissé le petit moule vu que c'était du silicone ;)

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Cake au chocolat de C.Damon préparation


Cake au chocolat de C.Damon préparation

Cake au chocolat de C.Damon préparation

Pendant son refroidissement on procède au Gianduja, on pourrait croire que c'est hyper compliqué à faire alors qu'en vérité c'est super méga hyper simple...

Le Gianduja :
  • 100g de noisettes torréfiées
  • 100g de sucre glace
  • 100g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona pour moi)
Bon déjà, ce n'est pas très compliqué à retenir, toujours la même quantité pour ces 3 ingrédients....
(J'ai aussi doublé les quantités)

Gianduja

Mixez ensemble les noisettes et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte.
Vu la quantité, j'ai utilisé mon Blender pour tout mixer.

Gianduja

Gianduja

Au début, on obtient une pâte dure et à force de mixer, la pâte devient molle.

!! Attention toutefois de ne pas faire chauffer votre Blender !!


À côté faites fondre le chocolat, pas archi bouillant, fondu...

Gianduja

Gianduja

Puis mélangez la pâte de noisettes au chocolat fondu et obtenez le Gianduja * !!

Gianduja


Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Vos cakes sont bien refroidis, posez-les sur une plaque.

Mettez votre Gianduja en poche à douille et nappez vos cakes, je n'ai pas pris de douille, j'ai juste coupé le bout et j'ai poché en serpent.

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja


J'ai entreposé quelques minutes mes cakes au congélateur (il se faisait tard) pour que le Gianduja prenne et que je puisse faire le glaçage.

Le glaçage :

  • 100g de chocolat à 66% (le Caraïbes de Valrhona)
  • 15g d'huile de pépins de raisin (ou tournesol)
Faites fondre au micro-ondes le chocolat et l'huile.
Mélangez bien avec une spatule afin d'obtenir un glaçage homogène et lisse.

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Sortez vos cakes et procéder au glaçage.

Mettez votre cake sur une grille avec sur le dessous une plaque pour récupérer l'excédent.
J'ai même pensé à laisser une spatule longue sous le cake de façon à pouvoir le prendre et le déposer  sur son support ensuite, hé hé


Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja
 Et le petit,

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Les déposer ensuite au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise bien.
Comme il était tard, je l'ai laissé la nuit pour le lendemain matin.

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

Cake au chocolat de C.Damon et Gianduja

* Gianduja, comme il m'en restait, j'ai mis la pâte dans un petit moule en silicone, je l'ai laissé durcir au réfrigérateur, le lendemain, démoulez et coupez comme vous voulez....
Il se conserve au réfrigérateur
Vous pouvez même faire des cubes ou comme certaines enseignes, en rectangle et emballé dans en papier doré ou comme vous en avez envie.

Gianduja

Gianduja

Gianduja

Gianduja

Gianduja

Gianduja

Gianduja

Ne me demandez pas combien de temps le Gianduja se conserve.... il est parti bien trop vite...


Où trouver le chocolat Valrhona ? par ici c'est chez cook shop
Dès 30€ d'achat, vous pouvez obtenir 5%, je vous laisse mon code parrainage à entrer lors de votre inscription : 229543312




Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!