mardi 18 décembre 2018

GUIMAUVES DE FRUITS PASSION (sans blancs d'oeuf)

Guimauve de fruit,

Guimauve de fruits


Je n'avais jamais testé les guimauves de fruit, juste des guimauves mais cela demande souvent pas mal de blancs d'oeuf et ces derniers j'aime bien les garder pour faire vous savez quoi.... les macarons....

J'avais de la purée de passion, là en attente dans le réfrigérateur prête à aller faire un tour au congélateur pour une future utilisation et voilà que les guimauves de fruits font apparition, un vieux bout de papier au fond de mon ancien cahier de recettes... non mais hé oh, faut essayer.....en plus j'avais tout sous la main mouhahaha !!

Bon, je ne vous cache pas que je pensais avoir tout foiré... je pleurais presque sur ma purée de passion gaspillée..... c'est bon la passion quand même !!
Et puis, je me dis, allez laisse lui un jour de plus.... des fois il faut écouter la petite voix dans la tête (des fois hein, pas toujours, parce que des fois, elle en dit des bêtises....)

Je l'ai juste testé avec de la purée de fruit passion, prochainement je teste avec la framboise.... (j'ai aussi une poche de purée de framboise qui attend...)

Je ne peux pas vous dire la quantité exacte car cela dépendra de la "grosseur" que vous leur donnerez...
mais environ 10/15 rouleaux

Il vous faudra :

  • 14g de gélatine (en poudre pour moi)
  • 84g d'eau froide pour la réhydrater
  • 150g de purée de fruits de la passion (1)
  • 85g de sucre en poudre (1)
  • 40g de purée de fruits de la passion (2)
  • 75g de sucre en poudre (2)
  • QS de sucre neige (ou Codineige)
Hein, qu'est ce donc ce sucre neige ?
C'est tout simplement un sucre glace qui est résistant à l'humidité, au froid et à la chaleur, il peut être très utile pour décorer une tarte aux fruits, peut aussi être saupoudré sur des préparations tièdes !
Il contient de sucre, de l'amidon de blé et de la graisse végétale.
Je l'ai trouvé chez Zodio mais via internet vous le trouverez aussi.

Ce sucre neige permettra de garder vos guimauves plus longtemps, elles ne colleront pas et vous pourrez les garder (celle-ci, j'ai pas testé avec les autres) au réfrigérateur en boite hermétique, elles ne bougeront pas. Ce  sucre neige ne fond pas, c'est toppissime et une petite quantité suffit !

Guimauve de fruits préparation

Commencez par réhydrater la gélatine dans l'eau froide et laissez celle-ci au réfrigérateur jusqu'à utilisation (environ 10/15 minutes)

Mettez à chauffer la purée de fruits de la passion (1) avec le sucre (1) jusqu'à 105°C.

Guimauve de fruits préparation

Une fois la température obtenue, retirez du feu et ajoutez la gélatine, mélangez bien de façon à la dissoudre complètement.


Ajoutez ensuite la purée de fruits (2) et le sucre (2)
Mélangez bien puis transvasez le tout dans le bol de votre robot et fouettez pendant 5/8 minutes, jusqu'à ce que la préparation tiédisse, mousse et devienne plus clair.

Pendant ce temps, préparez vos plaques avec une feuille de papier cuisson recouvert de sucre neige ou un mélange (tant pour tant) de maïzena et sucre glace.

Guimauve de fruits préparation

Guimauve de fruits préparation

À ce moment là, j'ai obtenu un truc machin chose super liquide, sur ma petite feuille, il était noté que je pouvais pocher mais assez rapidement, heu comment dire que ça dégoulinait tout seul...

J'ai donc poché des choses, je voulais faire des coeurs, on ne se moque pas.....

Guimauve de fruits préparation

Ça ressemble à des flaques...
Alors, je me suis dit ben fait des rubans

Guimauve de fruits préparation

Là, à ce moment, ma déception était à son plus haut niveau et j'ai décidé de mettre tout le restant comme ça, à l'arrache...

Guimauve de fruits préparation


Encore, sur ma petite feuille était noté, laissez sécher 3/4 heures 😳
Ben non en fait, au bout de 3/4 heures, c'était dans le même état (les petits coeurs et les bandes), ça ne se décollait pas du tout, j'ai jeté les coeurs car c'était bouilli du fait que j'avais essayé de manipuler cette chose.... et gardé le reste (ma petite voix....)
Et j'ai décidé de recouvrir d'une autre feuille (qui a collé) et de voir cela le lendemain... foutu pour foutu, ça pouvait encore attendre, j'étais entrain de refaire des chocolats....

Le lendemain donc, j'attrape mes petites bandes et j'essaye de les rouler, ohhhh

Guimauve de fruits

Je cours prendre (bon courir non, sinon je me serai casser la figure... mes pas sont plus rapides diront nous !) ma 2e plaque avec mon truc déposer à l'arrache et fait pareil, je le roule, comme un roulé....

Et par magie, ils roulent..... fière de moi, je découpe des rondelles...

Le petit d'abord,
Guimauve de fruits
Puis le gros,
Guimauve de fruits

C'est pas joli tout ça !!
Et j'ai découpé mes rondelles

Guimauve de fruits

 Bien sur, j'ai gouté, bah sinon comme je pourrais vous dire si cela est bon ou pas !!

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

J'ai au début saupoudré avec le mélange sucre glace/maïzena mais forcément, tout a fondu, j'ai alors mis le sucre neige et il n'a pas bougé et mes petites guimauves sont restées fermes, moelleuse, fondantes, passionnées, trop bon, je préfère de loin ce style de guimauve que les autres traditionnelle, là au moins on a un vrai goût de fruit qui est incomparable !

INSERT DE JANVIER 2019 :
J'ai testé avec la framboise 

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

Guimauve de fruits

La seule particularité est qu'elles ont mis un jour de plus pour sécher contrairement à celle Passion, elles se gardent très bien en boite hermétique au réfrigérateur avec le sucre neige, pendant facile 15 jours.


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine,
    Encore une merveille que je me dois de tester car j'ai des fans de guimauve à la maison. Je me régale non seulement de vos recettes (j'en ai réalisées beaucoup déjà) mais aussi à la lecture très vivante et humoristique de leur déroulé. Surtout ne changez rien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josie,

    la vie devrait être sourire.... c'est une de nos devises à la maison....

    Merci encore <3

    RépondreSupprimer
  3. Belle devise !!!
    Je suis en train de faire vos guimauves (à la framboise pour moi) et je voulais vous demander quelques précisions avant de faire des bêtises. Je vais couler ma préparation (liquide) sur mon flexipat saupoudré au fond de codineige et dois-je à nouveau saupoudrer de codineige dessus ou poser par-dessus une feuille de papier sulfurisé. Combien de temps dois-je laisser avant de pouvoir rouler la préparation ? Merci d'avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, il est tard, je viens seulement de voir votre message (après-midi très chargée...) oui codineige par dessus et le lendemain ce devrait être ok ;)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!