lundi 10 décembre 2018

LES BONBONS AU CHOCOLAT

Depuis plusieurs années maintenant, je n'achète plus les chocolats du commerce, je les fais moi-même !
Certes, ils ne vont pas être tous parfaits, un tordu par ici, un qui aura une drôle de tête par là, mais au moins c'est fait maison et ça plait à tout le monde...

Bonbons au chocolat


Bonbons au chocolat



Sur Facebook, sur le groupe "Pâtisserie & Chocolat : groupe d'entraide et de partage", je vois Cecilia le Gal de son blog  "ciciya pâtisserieandco" et sa page facebook  (franchement si vous ne la connaissez pas, allez vite visitez son blog et sa page, vous serez ébahis comme moi...) qui publie de magnifiques photos avec ces capsules Nespresso, ben je me laisse tenter et les achètes, oui il m'en faut peu mais c'est trop top !!
J'en profite, j'achète aussi du beurre de cacao coloré mais une seule couleur car d'une part ce n'est pas donné et d'autre part, je voulais tester car si je n'ai pas le résultat attendu, c'est gaspillé !

J'ai donc fait mes bonbons chocolats au caramel passion, pistache, praliné et vanille (what else, non mais franchement, faire des chocolats sans les noisettes et sans la vanille c'est inconcevable, mdrrrr)

Et comme j'ai eu pour mon anniversaire une tempéreuse à chocolat, tout était réuni pour tout tester :

- La tempéreuse, vous la trouverez ici
- Le moule polycarbonate par là
- Le beurre de cacao coloré cliquez là
- et la période !




Tempéreuse à chocolat

Moule polycarbonate

Tout d'abord, faites tremper dans de l'eau très chaude le beurre de cacao (c'est un bloc)

Beurre de cacao

Je ne vais pas vous mentir, le tube dans le verre d'eau n'a pas suffit.... j'ai du carrément faire couler l'eau très chaude pour que le beurre de cacao se liquéfie... un peu....

Prenez un pinceau, un petit pot et badigeonnez l'intérieur des moules, vous pouvez passer plusieurs couches, il faut tout obstruer !!

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Ça fait un peu crado, peinture pour enfant, mais n'ayant pas de pistolet à peinture, j'ai fait comme Cécilia, ah oui, j'ai tout copié !!

Laissez sécher à température ambiante....
Puis tempérer votre chocolat, j'ai pris du chocolat Valrhona, l'Ivoire pour que la couleur irisée du beurre de cacao puisse se voir.

Pour cela, il vous faut un thermomètre et un chocolat dit de "couverture" et en fonction  de votre chocolat, il va falloir le tempérer, c'est la partie la moins rigolote mais si vous voulez un chocolat bien brillant, il faut passer par là, et c'est bien plus efficace avec une tempéreuse.

Oui mais pourquoi le tempérer ?

Tout simplement pour éviter d'avoir un chocolat terne et avec des traces blanches...


SANS LA TEMPÉREUSE 

- Si vous utilisez du chocolat noir, vous devrez le faire fondre jusqu'à une température de 50 à 55°C
le faire redescendre vers 28/29°C puis le faire remonter à 31/32°C

L'astuce est de ne pas mettre tout votre chocolat à fondre d'un seul coup, mettez un tiers, une fois les 50°C atteint, mettez le reste du chocolat, retirez du bain marie ce qui fera descendre la température (il est même possible de mettre quelques minutes au réfrigérateur) puis faites remonter en remettant votre bain marie sur la plaque chaude mais sans pour autant l'allumer et une fois la température atteinte, utilisez votre chocolat !

Pour le chocolat au lait, les températures à respecter sont : 45/50°C puis 27/28°C et enfin 29/30°C

Pour le chocolat blanc : 45/50°C puis 26/27°C et enfin 28/29°C

Mais ce n'est pas évident car il faut très souvent remuer et garder la bonne température pour pouvoir couler le chocolat dans les moules... alors il y a une autre astuce, le Mycryo !

Le Mycryo c'est du beurre de cacao en poudre très fine, ce dernier va  permettre de nous passer du respect de cette courbe de température. En effet, cette fois il suffit de simplement faire fondre la couverture à la température indiquée sur son paquet (la courbe dépend toujours de la couverture achetée, elle est toujours affichée sur le paquet ou sac) puis ajouter 1% de poudre de Mycryo quand la couverture retombe à 35°C.

Deux avantages incontestables:
-la forme bêta va ensemencer le beurre de cacao et le cristalliser sous la forme idéale.
-la couverture, par cet ajout de beurre de cacao, va être plus fluide plus longtemps.

Le Mycryo vous le trouverez également chez cook-shop 


Sinon, vous avez aussi la tempéreuse !

AVEC LA TEMPÉREUSE :

Bon, il faut aussi passer par la phase de fonte à 50/55°C, donc on tourne le bouton sur le degré nécessaire, on touille, environ 2/3 fois, puis le faire redescendre, pareil, on tourne le bouton (on peut, si besoin, sortir la cuve pour que le chocolat refroidisse plus vite) et on re touille et enfin la dernière température, je retourne mon bouton et n'y touche plus et là c'est le MÉGA TOP, car le chocolat reste à la température, c'est bien plus efficace !!

Suis contente de mon cadeau lol !!


Pour les bonbons chocolat vanille :
  • 100g de crème liquide
  • 80g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille 
Après avoir mis votre chocolat tempéré dans les moules et que ces derniers ont durci (au réfrigérateur), coulez la ganache vanille puis laissez prendre au réfrigérateur avant de refermer avec votre chocolat.



BONBON CHOCOLAT VANILLE

BONBON CHOCOLAT VANILLE

BONBON CHOCOLAT VANILLE

Mettez en poche à douille et laissez durcir si vous souhaitez des bonbons au chocolat NON coulant.


BONBON CHOCOLAT VANILLE

BONBON CHOCOLAT VANILLE

BONBON CHOCOLAT VANILLE


Une fois refermé, laissez prendre encore quelques minutes au réfrigérateur, lorsque le chocolat est sec, démoulez....

Ces moules sont certes un peu cher mais sont d'une efficacité sans nom, les chocolats (lorsque celui-ci est bien tempéré) se démoulent tout seul, il suffit juste de retourner la plaque...

Bonbons au chocolat vanille

Bonbons au chocolat vanille




Bonbons au chocolat vanille

L'intérieur caramel passion :

  • 150g de sucre
  • 100g de fruits de la passion
  • 150g de chocolats blanc
  • 10g de crème
  • 50g de beurre


Bonbons au chocolat caramel passion

Faites chauffer le sucre à sec jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.


Bonbons au chocolat caramel passion

Bonbons au chocolat caramel passion

Bonbons au chocolat caramel passion

Faites légèrement tiédir la purée de passion et versez-la sur le caramel en faisant bien sûr attention aux projections !

Bonbons au chocolat caramel passion


Bonbons au chocolat caramel passion

Ajoutez le chocolat blanc

Bonbons au chocolat caramel passion

Le beurre et la crème
Bonbons au chocolat caramel passion

Retirez du feu et remuez.

Bonbons au chocolat caramel passion

Puis, mettez en poche à douille, attendez que la préparation refroidisse pour remplir les cavités, sinon cela risquerait de faire fondre le chocolat moulé !!

Bonbons au chocolat caramel passion

Remplissez,

Bonbons au chocolat caramel passion

Puis, refermez et une fois prêt, démoulez.


Bonbons au chocolat caramel passion


Bonbons au chocolat caramel passion



Bonbons au chocolat caramel passion


Bonbons au chocolat caramel passion

L'intérieur praliné :
  • 100g de chocolat au lait
  • 10cl de crème liquide entière
  • 3 cuillère à soupe de praliné  (j'ai fait le fond de mon pot et j'ai du avoir une cuillère à soupe et demi, j'ai sorti du pralin au cas où mais je ne l'ai pas utilisé)

J'ai utilisé cette ganache pour garnir mes coques blanches (donc violet irisé et chocolat au lait)

Bonbons au chocolat praliné


Bonbons au chocolat praliné

Bonbons au chocolat praliné

Bonbons au chocolat praliné

Bonbons au chocolat praliné

Bonbons au chocolat praliné

Bonbons au chocolat praliné


Bonbons au chocolat praliné



Bonbons au chocolat praliné



J'ai aussi fait un peu de ganache pistache :

  • 10cl de crème liquide entière
  • 140g de chocolat blanc de couverture 
  • 10g de pâte à pistache  


Bonbons au chocolat pistache

Bonbons au chocolat pistache

Bonbons au chocolat pistache

Et en fouillant dans mon congélateur, j'ai trouvé un fond de ganache pralinée (une autre, lol )


Bonbons au chocolat praliné



Bonbons au chocolat praliné et pistache

Bonbons au chocolat vanille

Bonbons au chocolat caramel passion

Bonbons au chocolat caramel passion

Bonbons au chocolat caramel passion


Bonbons au chocolat caramel passion




J'ai essayé de mettre du spray doré, argenté et rouge brillant (comestible) mais j'aime pas du tout le rendu...
BONBON AU CHOCOLAT

Bonbons au chocolat caramel passion



Bonbons au chocolat caramel passion


Allez, une petite série de photos...


Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat


Bonbons au chocolat


Vous les reconnaissez, les vrais, les capsules sont bien plus grosses

Bonbons au chocolat


Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat




Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Une autre forme, pour changer....

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat



Bonbons au chocolat

Bonbons au chocolat



Je les conserve au réfrigérateur car il fait trop chaud dans mon appartement...


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!



4 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine,
    Suite à votre article très alléchant, j'ai finalement commandé à Cook-Shop (ma boutique préférée) les moules en chocolat pour faire ces délicieux chocolats mais j'ai oublié le beurre de cacao coloré. Je voulais savoir si cet ingrédient était vraiment indispensable pour réaliser ces chocolats ou si je pouvais prendre du beurre de cacao que je j'ai déjà et le colorer avec des colorants liposolubles. Un grand merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josie,
    Oui il est tout à fait possible de colorer le beurre de cacao avec les colorants liposolubles. Comme pour le chocolat, il faudra le faire fondre jusqu'à 40°C, le faire redescendre vers 35°C où il commencera à durcir puis le faire réchauffer mais légèrement juste pour le rendre fluide et à ce moment il faudra ajouter le colorant et tout mélanger ou juste légèrement pour donner un effet et le déposer assez vite dans les moules, avec pinceau, doigt...SI il durcit, un coup de micro onde (petit peu) et hop c'est reparti ! Laissez figer à l'air ambiant puis moulez les chocolats.....
    J'ai hâte de voir le résultat :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour votre réponse. Je vais tester et essaierai de vous envoyer une photo. Bonnes fêtes à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Passez de bonnes fêtes également

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!