jeudi 20 décembre 2018

LES CHOUQUETTES

Chouquettes,


LES CHOUQUETTES



Et bien je ne sais pas si vous me croirez, mais ce sont les premières chouquettes que je réalise !!

Je ne sais pas pourquoi j'en ai jamais fait avant et pourtant c'est d'une simplicité... à faire, à manger....

Pour environ 30 chouquettes (tout dépendra de leur grosseur bien sûr) :

  • 62,5 g d'eau
  • 62,5 g de lait
  • 125g d'oeufs
  • 70g de farine
  • 55g de beurre
  • 2,5g de sucre 
  • 2,5g de sel
  • QS sucre perlé

Les Chouquettes préparation

Préchauffez votre four à 200°C
Mettez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et portez à ébullition sur  feu doux.
Mélangez légèrement vos oeufs

Les Chouquettes préparation

Une fois à ébullition, ajoutez toute la farine d'un coup

Les Chouquettes préparation

Retirez du feu et bien mélangez et assez rapidement, remettez sur le feu pendant 1 bonne minute pour assécher la pâte
La pâte doit se détacher du fond de la casserole

Les Chouquettes préparation


Versez ensuite votre pâte dans un bol (ou le bol de votre robot muni de l'accessoire feuille) et ajoutez vos oeufs mélangés mais pas tout d'un coup, versez une partie, mélangez votre pâte et remettez de l'oeuf jusqu'à ce que tout soit incorporé.

Les Chouquettes préparation

Les Chouquettes préparation

Les Chouquettes préparation

Les Chouquettes préparation

Vous devez obtenir une pâte bien homogène

Les Chouquettes préparation

Mettez-la ensuite en poche à douille
Je n'ai pas mis de douille, j'ai juste coupé le bout de ma poche...

Et pochez de belles boules

Les Chouquettes préparation

Les Chouquettes préparation

Parsemez ensuite de sucre perlé

Les Chouquettes

Je ne me suis pas amusée à mettre chaque sucre autour de mes chouquettes.... j'ai parsemé, forcément c'est tombé à côté, j'ai donc ensuite fait tourner ma plaque de façon à ce que les sucres se collent aux chouquettes , hé hé

Les Chouquettes

Les Chouquettes

Faites cuire pendant 13/15 minutes, à surveiller quand même mais sans ouvrir votre four....

Les Chouquettes

Les Chouquettes

Les Chouquettes

Déposez sur une grille, goutez-en une, non deux voire trois.... car en fait, ça se mange bien trop vite.... bon, STOP, arrêtez vous, faut en laisser un peu quand même.... non mais alors..... je sais, ce n'est pas facile, moi aussi, je me suis fait violence 😂😂😂😂

LES CHOUQUETTES

LES CHOUQUETTES


LES CHOUQUETTES


Après, c'est super tentant..... miam....miam

L'inconvénient des chouquettes, c'est que cela ne se garde pas.... le lendemain, si vous les laissez à l'air libre, elles deviendront dures...
Si vous les mettez en boite hermétique, elles seront mangeables mais molles...

Si vous avez une astuce pour les conserver, je suis preneuse :)

INSERT DU 20/12/2018 : Mélanie Verdier me dit que pour conserver les pâtes à choux plus longtemps, si jamais vous avez eu la main lourde, vous pouvez les congeler cuites, elles ressortiront comme au 1er jour !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Bonne journée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!