dimanche 27 janvier 2019

BRIOCHE FEUILLETÉE

Après avoir fait les pâtes feuilletées, je voulais retenter cette brioche, je l'avais déjà faite il y a quelques temps mais je voulais la refaire....

Brioche feuilletée

 J'hésitais en fait entre 2 recettes, celle du magazine Fou de Pâtisserie et celle de Manue, qui est de P. Conticini, puis en comparant les ingrédients, je m'aperçois que les quantités sont les mêmes, je décide donc de prendre les ingrédients du magazine car il est noté la quantité exacte d'oeuf et comme j'utilise de gros oeufs, forcément cela peut avoir une incidence sur la recette.

Elle est issue du magazine Fou de pâtisserie N°21 de Jojo and Co.

Comme je vous disais, je l'avais déjà réalisé, lorsque le magazine l'a publié mais là, j'étais dans la lancée des pâtes feuilletées, alors hop, c'est reparti pour des tours, des porte-feuilles ....

Par contre, pour le façonnage, j'ai préféré prendre celle de Manue, ici, tout simplement pour changer.

Vous aurez 12 brioches feuilletées.

  • 500g de farine
  • 40g de sucre
  • 150g de lait
  • 10g de fleur de sel
  • 20g de levure de boulanger
  • 150g d'oeufs
  • 50g de beurre
  • 300g de beurre pour le tourage
  • Sirop composé de 30g de sucre et 30g d'eau ou seulement un peu d'eau
  • QS de sucre en grains
Brioche feuilletée préparation


Dans un bol, commencez par délayer la levure avec le lait tiède (pas trop chaud sinon la levure n'agirait pas)

Brioche feuilletée préparation

Ouais, on voit rien !!
Non mais des fois, je vous assure, je me fais peur...

Puis, dans le bol du robot, ajoutez, la farine, le sucre, le sel, les oeufs et le mélange lait/levure.

Brioche feuilletée préparation

Mélangez le tout environ 4 minutes sur une vitesse lente, pendant ce temps, coupez les 50g de beurre en morceaux.

Brioche feuilletée préparation

Et donc, ajoutez le beurre

Brioche feuilletée préparation

Augmentez la vitesse et pétrissez environ 4 minutes encore jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Mettez-la dans un bol, façonnez la en boule sans trop la manipuler, puis recouvrez de film alimentaire et laissez-la pousser environ 1h30 voire plus si nécessaire

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Tadam

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Puis, farinez votre plan de travail et dégazez-la en la malaxant avec vos mains (un petit massage..)


Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Essayez de former un rectangle, filmez-la puis entreposez-la au réfrigérateur pour minimum 30 minutes.

Brioche feuilletée préparation

Prenez les 300g de beurre de tourage puis donnez lui la même forme que votre pâte et remettez-le au frais emballé lui aussi.

Pour ne pas que ça colle de partout, je l'ai mis dans du papier sulfurisé à la dimension que je souhaitais et j'ai étalé dedans.

Brioche feuilletée préparation

Je savais que je n'aurai pas le temps de tout faire, j'ai donc laissé le tout bien emballé une nuit au réfrigérateur, ce qui au final, m'a été bien utile...

Le but est que votre pâte et votre beurre aient la même température... moi depuis hier soir, c'était top !

Étalez votre pâte plus grande que votre beurre, de façon à ce que vous puissiez enveloppez le beurre dans la pâte (comme une pâte feuilletée)

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Ma pâte et mon beurre étant très froid tous les deux, je n'ai pas eu besoin de faire des poses entre les tours (l'utilité de la nuit au frais), après, faut pas trainer non plus....

Puis, commençons le tourage,
Rabattez votre pâte de façon à ce que vos deux bouts se retrouve bord à bord.

Brioche feuilletée préparation


Si vous avez une brosse, retirez le surplus de farine.

Tournez d'un quart de tour.

Brioche feuilletée préparation

Et ajustez la pâte sur le beurre, on ferme tout !

Brioche feuilletée préparation

Avec votre rouleau, allongez votre pâte.
Si besoin, farinez légèrement

Brioche feuilletée préparation

Puis, rabattez le bas de votre pâte
retirez aussi la farine...

Brioche feuilletée préparation

Puis, rabattez le haut mais cette fois, venez mettre la pâte par-dessus l'autre

Brioche feuilletée préparation

Sans oublier de retirer la farine...

Bien entendu si vous trouvez que votre pâte colle trop ou est difficile à étaler, n'hésitez pas à la mettre au frais environ 1 heure.

Puis étalez encore un peu plus que tout à l'heure

Brioche feuilletée préparation

 Pliez de la même façon, d'abord le bas puis par-dessus le haut
Tournez d'un quart de tour en ayant l'ouverture à droite

Brioche feuilletée préparation

Et re-étalez...
Brioche feuilletée préparation

Et re-pliez, le bas puis le haut et encore en 2

Brioche feuilletée préparation


Emballez et entreposez au frais environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre moule, pour ma part, j'ai tout simplement pris un grand cercle que j'ai posé sur une feuille de fibre de verre.


Brioche feuilletée préparation

Et c'est reparti, on étale, mais là c'est pour le façonnage ;)

Brioche feuilletée préparation

Non non, je n'ai pas voulu redessiner la France....
Essayer et mieux que moi de faire un rectangle de 40 x 60cm

Brioche feuilletée préparation

Parsemez de sucre en grains en laissant environ 3 cm sur un côté.

Brioche feuilletée préparation

Avec votre rouleau, roulez de façon à faire imprégner les grains dans la pâte.

Brioche feuilletée préparation

Roulez ensuite votre pâte assez serré

Brioche feuilletée préparation

Si vous avez du sirop (il m'en restait d'un cake..) ou simplement avec votre pinceau et un peu d'eau, humidifiez le bord de pâte, cela servira à la coller.

Brioche feuilletée préparation


Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

J'ai retiré le plus possible de farine avec ma brosse.

Prenez votre moule.

Coupez des tronçons d'environ 45mm MAIS coupez d'abord les extrémités, une d'abord, l'autre à la fin.

Brioche feuilletée préparation

Ben là, j'avais le sourire sur mon visage......

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Brioche feuilletée préparation

Laissez pousser sous un torchon environ 1 heure voire 2h.

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Préchauffez votre four à 180°C
et faites cuire 30 minutes, bien sur, à surveiller selon votre four

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée


Brioche feuilletée

Brioche feuilletée
Voilà voilà...
Je l'ai emballé dans deux sacs congélation que j'ai découpé.
Elle était très bonne le lendemain et n'a pas fait long feu donc pour ce qui est de la conservation.... je ne sais pas trop....

Voici les premières que j'avais réalisé :

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Un peu moins jolies...

Brioche feuilletée



Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Bonne journée !!

2 commentaires:

  1. Bonjour! Déjà fait en individuel selon recette Conticini. C'est un régal. Très bonne idée de le faire dans un grand moule : c'est plus simple et rapide en manipulation. Cela me donne envie d'en refaire. Donc .....au boulot ���� Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Vanille Noisette1 février 2019 à 17:35

    Bonsoir,
    je répond un peu tard...merci Sabine :)
    Oui je ne voulais pas trop faire compliqué et je trouve que cela sort bien aussi en grand format !
    L'avez vous refait ?
    à bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!