vendredi 25 janvier 2019

Le GRILLÉ AUX POMMES

Parfois on voit des desserts en boulangerie et on se dit "Ouah !" chapeau à celui qui a fait ce quadrillage, alors qu'en fait..... il n'en est rien.... ok, je sors ------>

Bon, pour dire vrai, je me disais cela quand j'étais bien plus jeune !


Le GRILLÉ AUX POMMES


Ce dessert est tellement bon et est assez simple même si de visu on pourrait croire qu'il est complexe...
Si, si, je vous assure, faut juste avoir le bon outil....et hop tout roule ensuite...
Voilà l'engin pour faire ce fameux quadrillage

Grillé aux pommes

Forcément avec cet objet en main, on se sent vachement plus forte, à moi la réussite !!! lol

Pourquoi avoir fait ce petit dessert, tout simplement parce que l'on m'a ramené pleins de pommes du jardin, merci Gny Nathanethan, et ce dessert m'est venu tout de suite....
J'ai repris la recette de Valérie de C'est ma Fournée ici son blog

Mais plusieurs choix s'offre à vous...

N'ayant plus de pâte feuilletée, ben oui, j'ai tout utilisé avec les galettes des rois, et n'ayant plus de beurre à la maison, j'ai opté pour les pâtes feuilletées toutes prêtes... #cestpasbienjesaisjereferaiplus

Revenons à nos moutons ou plutôt au dessert :

- soit vous faites votre pâte feuilletée si vous avez une recette fétiche sous la main, soit vous l'achetez
sinon, par ici
ou      par là  pour les réaliser.
- soit vous faites votre compote de pommes soit vous l'achetez.
- il vous faudra préparer du nappage neutre, recette par ici
- ou plus simple faire un petit sirop de sucre avec autant de sucre que d'eau pour napper les grillés aux pommes.

J'ai fait la compote, le plus long a été d'éplucher les pommes et de les couper en lamelles...

Il vous faut environ 300g de pommes épluchées
et 30g de sucre (tout dépend de vos pommes, acide, plus ou moins sucré... ), j'ai fait un mélange de sucre "normal" et de sucre vanillé.

Grillé aux pommes préparation

Mettez votre saladier 10 minutes au micro ondes sans le couvrir.

Puis versez sur le dessus le sucre, mélangez, puis mixez au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une belle compote...
Grillé aux pommes préparation


Le temps qu'elle refroidisse, sortez votre pâte feuilletée et déroulez-la.
Puis coupez-la de façon à obtenir un carré.

Grillé aux pommes préparation

On ne met pas en boule les chutes, on les superpose pour après.

Puis, coupez un tiers du carré comme sur la photo.

Grillé aux pommes préparation

Sur ce petit bout, passez l'engin en appuyant assez fort, maintenez aussi le point de départ car sinon il s'enroule...


Grillé aux pommes préparation


Puis mettez-le au congélateur, ce sera bien plus facile pour le déplier... sinon, ben sinon rien car vous ne pourrez rien en faire...

La compote a refroidi, on peut l'étaler sur la pâte, mais d'abord, piquez votre pâte à l'aide d'une fourchette.

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

Ce n'est pas grave si on n'en met pas jusqu'au bord puisque l'on va recouvrir le tout avec le morceau de pâte au congélateur.


Sortez votre bout de pâte, puis dépliez les croisillons, normalement si vous avez bien appuyer sur la pâte, ça vient tout seul puis posez le tout sur la compote.

Appuyer aux extrémités pour souder les bords, on est d'accord, c'est pas joli du tout mais ce n'est pas grave, car il faudra parer les bords ensuite.


Grillé aux pommes préparation

Et passez le tout au four pour environ 40 minutes avec un four préchauffez à 180°C, lorsque les croisillons sont bien dorés, c'est bon !!
 Attention, les extrémités cuiront bien plus vite, fiez-vous à ceux qui sont sur la compote.

Grillé aux pommes préparation

Avec un grand couteau, parez les bords de façon à avoir un joli rectangle.

Grillé aux pommes préparation

Les chutes se mangent aussi...

Puis, laissez-le refroidir sur une grille...

Pendant ce temps, on peut s'occuper des chutes, pour ma part, j'avais acheté chez Wish, un lot pour faire des chaussons aux pommes (ou autres), que je n'avais jamais utilisé, c'était l'occasion !!

On superpose les chutes, on ne les met pas en boules, et on les étale, cela permettra de garder le feuilletage , j'ai donc fait des petits croissants et des chaussons aux pommes.

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

Grillé aux pommes préparation

On voit bien que j'ai été trop généreuse avec la compote, elle en est sortie !!

Grillé aux pommes préparation


Et enfin, on dépose le nappage sur le grillé aux pommes
Et pour finir, découpez !

Grillé aux pommes préparation


Le GRILLÉ AUX POMMES


Le GRILLÉ AUX POMMES




Grillé aux pommes


J'ai bien plus de morceaux car j'avais bien plus de pommes, donc j'ai fait 2 pâtes feuilletées  ;)

C'est quand même à ce moment que l'on se dit, et si j'avais fait la pâte moi-même, aurais-je eu un plus beau feuilletage ?
.....
Grillé aux pommes

Le GRILLÉ AUX POMMES

Le GRILLÉ AUX POMMES





Ce n'est pas la peine de vous  dire que tout a disparu en un clin d'oeil !!

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer, ça fait toujours plaisir ;)

Belle journée !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!