dimanche 20 janvier 2019

LES FARTONS

Les Fartons,
Les Fartons


Les Fartons, sont des brioches espagnoles qui ont une forme longue pensée pour plonger dans de grand verre de lait végétal réalisé à partir de souchet, plus précisément appelé les Horchata de Chufas !


C'est le petit déjeuner typique en Espagne ou plutôt dans la région de Valence, on en trouve partout, aussi bien les Horchatas que les Fartons, en même temps, ils vont ensemble ;)

Nous en avons fait la découverte par hasard cet été lorsque mon mari est parti chercher le petit déjeuner (il est sympa, hein !) à la boulangerie.
Il voyait toutes les mamies acheter des Fartons par lot de 5, il s'est dit ben moi aussi, je vais en prendre !

Et bien, quelle découverte  cette brioche est à la fois douce, moelleuse, fond dans la bouche .... il fallait que je trouve cette recette pour les jours gris et froids....

Je l'ai trouvé sur ce site : ici 

Pour environ 10/12 Fartons : (tout dépendra de la longueur et de l'épaisseur que vous leur donnerez)
  • 300g de farine
  • 50g de sucre
  • 12,5 cl d'eau ou 125ml
  • 5cl d'huile neutre (tournesol, colza) ou 50ml
  • 12g de levure fraiche
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • QS de sucre glace pour servir
Les Fartons préparation
J'ai doublé les quantités ....
Disposez dans la cuve du robot la levure émiettée 

Les Fartons préparation

Par dessus, mettez l'eau tiédie, l'huile, l'oeuf puis la farine, le sucre et le sel.

Les Fartons préparation

Mélangez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte forme une boule (environ 5 minutes), puis pétrissez encore 10 minutes à vitesse moyenne.

Les Fartons préparation

Les Fartons préparation

Vous obtenez une pâte bien molle et collante.

Transvasez dans un bol et recouvrez de film alimentaire.

Les Fartons préparation

Puis laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.....
Pas comme moi, qui est partie me balader, faire les magasins et tout et tout et quand je suis rentrée, ma pâte commençait à s'enfuir  !!

Les Fartons préparation

Les Fartons préparation

Dégazez-la,

Les Fartons préparation

puis étalez-la en un rectangle d'1,5cm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.

Découpez ensuite des bandes de 18cm sur 1,5 cm de large.
Disposez sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier de cuisson en les espaçant.

Les Fartons préparation

Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Les Fartons préparation

Préchauffez votre four à 180°C
Puis enfournez pour environ 10 minutes (juste un peu moins coloré que les miens)
Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.

Les Fartons préparation

Les Fartons préparation

Comme très souvent, je les ai réalisé la veille pour le lendemain matin, j'ai attendu qu'ils refroidissent pour les mettre dans des sacs congélations.
Le lendemain, avant de les servir je les ai saupoudré de sucre glace

Les Fartons

Puis, je les ai disposé sur une assiette....

Les Fartons

Les Fartons
Les Fartons

Les Fartons

Et pour se rappeler encore un peu plus les vacances passées, j'ai sorti le chocolat de l'Espagne, le Cacaolat, et la tasse "Gandia" (ville où nous étions) qui accompagne....

Les Fartons

Les Fartons

Les Fartons
 Son intérieur....
Les Fartons


No comment !!
Les Fartons


Bonne nouvelle, les Fartons se congèlent très bien, je les ai sorti le soir pour le lendemain, à ce moment-là, je les ai saupoudré de sucre glace et tip top, frais comme au 1er jour !!


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)
Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!