mercredi 13 mars 2019

LA BAGUETTE MAGIQUE

Abracadabra .....
LA BAGUETTE MAGIQUE


LA BAGUETTE MAGIQUE




En 3h, un temps record, voici des baguettes !!

En général, il faut préparer un levain la veille, le lendemain, les préparer, laisser pousser, presque autant de temps que pour faire des viennoiseries ...

Là, Rose, que je ne connais que de nom, à mélanger 2 recettes et a obtenu de superbes baguettes
Voici l'origine : Les petits plats de Rose

Pour 2 baguettes :

  • 375/400g de farine
  • 8g de sel
  • 12g de levure fraiche / 6g de levure sèche (mais donne de meilleur résultat avec la levure fraîche)
  • 300g d'eau tiède
LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

Si l'eau n'est pas tiède, faites-la tiédir au micro-ondes, attention, elle ne soit pas être brulante, juste tiède, sinon l'eau brulante tuerait la levure !!

Mettez la levure dans l'eau et mélangez 

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

Dans un bol, mélangez la farine et le sel

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

Puis ajoutez le mélange eau/levure

LA BAGUETTE MAGIQUE préparation

Mélangez le tout !

Je l'ai fait avec une cuillère en bois...

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation


Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser de 1 à 2 heures (selon la température)

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

Là, vous obtenez une pâte très très collante
Farinez votre plan de travail ainsi que vos mains et divisez (à vue d'oeil) en 2 votre pâte

Puis disposez dans votre moule à baguette votre pâte de façon allongée (comme une baguette)

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

On en a partout, ça colle, ça colle .... mais ce n'est pas grave !

Avec un ciseau propre, entaillez les baguettes

LA BAGUETTE MAGIQUE  préparation

Faites préchauffez votre four à 235°C
Dans le lèche frite, versez un grand verre d'eau et enfournez vos baguettes pour 30/35 minutes

Jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées .
5 minutes avant la fin de cuisson, je sors la grille, je les retourne et remets au four afin qu'elle colore un peu en dessous.

Dès la fin de la cuisson, disposez-les sur une grille.

LA BAGUETTE MAGIQUE LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE
LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE




LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE
LA BAGUETTE MAGIQUE

Écoutez ce croustillant....



Après, vous pouvez le faire en version mini :

LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE

LA BAGUETTE MAGIQUE

S'il vous en reste, vous pouvez mettre vos baguettes en sac congélation.

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

8 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour le rappel de cette recette que je fais régulièrement.
    Avec 400 g de T80 + 320 g d'eau + 5 g de levure sèche + 2 g de sel et une pincée de sucre (4 baguettes).
    Je fais un soufflage et cuis sans coup de buée.
    Ma plaque à baguettes n'est pas perforée et je peux graisser légèrement avec de l'huile de coco.
    En résumé : trop facile et très bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanille Noisette15 mars 2019 à 16:45

      Merci pour votre partage !
      Je n'ai pas cette farine mais j'essaierai de la trouver et de la tester ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Peut on utiliser de la levure sèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Hélas, non, vous n'obtiendrez pas un aussi joli résultat...

      Supprimer
  3. bonjour j ai essayer votre recette du pain magique super j ai mie 15 de levure et j ai fais relever la pate une fois que je suis est donner forme 1h cet la première fois que je fais du pain ou je suis contente de mon travail merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour !
      Je suis contente pour vous :)

      Supprimer
  4. Karine marque dans son commentaire , je fais un soufflage c'est quoi ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la phase de soufflage consiste à introduire de l'air dans la pâte.

      Belle journée :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!