lundi 11 mars 2019

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Harry Potter,

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER


Ma fille est une fan de Harry Potter, (pas que ça, elle aime aussi Divergente, Hunger games, After, Labyrinthe, ... une fille quoi !) il m'est donc venu à l'esprit de lui faire son gâteau d'anniversaire avec ce thème.... mais je voulais le moins possible de pâte à sucre, car d'une part je ne l'ai jamais travaillé et d'autre part même si c'est très joli, ben c'est juste joli et pas bon ... pour les décos ça suffit, lol
La mission que je me suis mise, oh là là !!!
Pour les décos, mes garçons et mon mari ont participé.... la part de mon mari fut plus importante, merci Chéri 😘😍😍

Pour me faciliter les choses, je voulais un livre mais fermé, ben ouais, vais pas me tirer une balle dans le pied de suite non plus ^^

Mais, que mettre sur le dessus à part de la pâte à sucre..... au début je me suis dit, je ferai couler un chocolat, mouais, mais il faut que mon gâteau soit un chouille froid pour que ça adhère bien, après dans un des magazines de Fou de Pâtisserie, j'ai vu que J-Paul Hévin (si ma mémoire est bonne) a recouvert un haut gâteau avec de la pâte à glacer --> je retiens donc son idée (c'est un chef donc des idées il en a des bonnes...), après j'ai eu l'idée aussi du chocolat plastique (un mélange de chocolat, de glucose et je ne sais plus quoi).......
Les jours avançaient et je n'étais pas plus avancée jusqu'à ce que cook-shop lance une  promo sur les chocolats Valrhona (dépêchez-vous c'est jusqu'au 14 mars) et en cherchant ici et là, en fouinant sur le site, je tombe sur le "chocolat plastique" !!
Allez, hop, dans mon panier, je commande le lundi matin et il arrive en relais colis le jeudi soir, parfait pour mon gâteau de vendredi !!
Merci Cook-shop !


Pour le gâteau, j'ai trouvé celui de Christelle Il était une fois la pâtisserie.
Elle l'avait fait pour la fête des pères, ce qui me plaisait c'était les 3 couches de chocolats de différentes couleur.

Christelle dit que son gâteau est parfait pour un moule de 18 cm de diamètre (voire maximum 20cm), ben oui mais moi c'est en rectangle qu'il me le faut... et de ce fait, ça change toutes les données...

Je teste donc dans mon rectangle de 17x25cm, cela me fait une hauteur de 4cm (j'ai fait un biscuit et j'ai coupé 2 autres bandes rectangulaires que j'ai superposé) et demande l'avis de mes copinautes Mélanie, Magalie, Sandra, Maud, Sarah, Marie, qui me valide la hauteur ! Merci les filles :D
Trop chouette, pas besoin de modifier la recette de Christelle ....


Bon, suffit de causer, passons à la réalisation de gâteau d'anniversaire, 17 ans, c'est pas tous les jours, surtout née le Jour de la Femme !!


Il vous faudra (soit un cercle de 18/20 cm, soit comme moi un rectangle de 17x25cm)
Ce gâteau est pour 10 personnes : (il peut se faire la veille si besoin...)

  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50g de beurre fondu
  • 160ml de lait tiède (ou 16cl)
  • 200g de farine
  • 20g de poudre de noisettes
  • 1/2 sachet de levure (soit 5,5g)
  • 1 pincée de sel
  • 40g de chocolat blanc
  • 40g de chocolat au lait
  • 40g de chocolat noir
Dans la  recette initiale il y a 50g de poudre de noisettes et 170g de farine.
Lorsque j'ai essayé, je trouvais que l'on sentait trop la noisette, j'ai donc préféré réduire la quantité.
Vous pouvez même la supprimer en complétant avec de la farine ou mettre à la place de la poudre d'amande mais retirez l'équivalent en farine

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Préchauffez votre four à 180°C

Commencez par fouettez le sucre et les oeufs

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Ajoutez le beurre fondu ainsi que le lait tiède et mélangez.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Tamisez la farine avec la levure et incorporez-la

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Puis la poudre de noisettes et la pincée de sel.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Mélangez bien le tout

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  préparation

Pesez le tout et divisez en 3, dans 3 bols.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Préparez votre moule, posé sur une feuille sulfurisé posé sur une grille.

Faites fondre les 40g de chocolat noir (bain marie ou micro-ondes) et incorporez-les dans un des 3 bols.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Mélangez bien le tout

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Versez votre pâte dans votre moule.
Il n'est pas nécéssaire de calfeutrer ou de beurrer, rien ne s'est échappé pour ma part.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Faites cuire 15 minutes.
Et décerclez dès que vous le pouvez, nettoyez votre cadre (moule) pour la seconde cuisson.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Puis faites refroidir sur une grille et réservez.

Passez maintenant au chocolat au lait, faites-le fondre puis incorporez-le au 2e bol

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Mélangez bien le tout

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  biscuit

Versez dans votre cadre

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Faites cuire comme tout à l'heure environ 15 minutes.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  biscuit

Décerclez dès que vous pouvez et nettoyez votre cadre pour la dernière cuisson

Réservez sur une grille le 2e biscuit.

Faites fondre le chocolat blanc et incorporez-le à la dernière pâte

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Mélangez bien et versez dans votre cadre

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Faites cuire 15 minutes (environ)

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER biscuit

Décerclez dès que vous pouvez et réservez.


Reprenez votre cadre que vous poserez sur un support facile à transporter.

Dans le fond, mettez votre biscuit au chocolat noir.

Préparez la ganache :

  • 200g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 15cl de crème liquide

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER ganache

Mélangez les 3 ingrédients de façon à obtenir une belle ganache


LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  ganache

Sur votre biscuit chocolat noir, mettez de la ganache.


LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation


Dessus, déposez votre 2e biscuit (celui au chocolat au lait)

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  préparation

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER préparation

Ça sort sur les côtés, ce n'est pas grave on ajustera après.

Dessus, remettez de la ganache

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER  préparation

Puis, recouvrez avec le dernier biscuit (celui au chocolat blanc)

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Avec une petite spatule, raclez bien les côtés de façon à ce que soit droit.

Puis, réfrigérez le gâteau !

La décoration.....

Merci encore à mon cher et tendre mari et mes garçons d'avoir participé 3>

Donc, je sors le chocolat plastique....

Par contre, aucune explication sur le pot, késako, comment on fait, pfff, tant pis, je me débrouille ....

Un peu dur à étaler, je le mets au micro-ondes même pas 10 secondes et par magie, le chocolat plastique s'étale comme une pâte à tarte, magique .... (ben, on est dans le thème non :p)

Je vous mets les photos du montage,

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Mon mari a étalé le chocolat plastique de la grandeur du livre et l'a posé sur le gâteau
Il y avait des endroits comme coupé mais on a laissé pour faire aspect vieux livre...

Les renforts,

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Le Choixpeau

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Vous le voyez le petit pschitt pour la gorge ?
Oui il était propre, nous l'avons utilisé pour faire le cercle des lunettes... pas facile de trouver un format adéquate !

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Pour la largeur de l'écharpe, j'ai utilisé ma spatule

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Pour les pages du livre, mon mari a eu un peu la main lourde sur le colorant, cela faisait des pages bien foncées ou alors, un livre souvent utilisé avec des mains pas très propre....
Et la baguette,

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Le vif d'or,

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Je voulais lui faire des ailes, mais soit j'avais trop de pâte, soit pas assez ou encore ça tenait pas ... du coup, le vif d'or est fermé, il est bien comme cela aussi !

Voilà le livre est fini !

Ça va bien plus vite quand on l'écrit .....

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER


LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER


Nous avons rajouté des petites décos papier...


LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER


Et voilà !

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER
 La découpe ,


LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER



LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER

Il en restait pour le lendemain, j'ai fait une petite crème anglaise pour l'accompagner.

LE GÂTEAU LIVRE HARRY POTTER


Ma fille nous avait entendu parler du choixpeau et autre, donc elle savait qu'il y avait du Potter mais a été bien surprise quand elle a vu son gâteau... Je lui avais demandé de me faire confiance, que je voulais tester un truc sans trop rien dire et je pense que cela lui a bien plu... par contre, maintenant, ils le savent, je ne suis pas prête de recommencer un gâteau comme cela....

C'est joli, ça change mais je préfère les entremets avec les galères de glaçage et autres 😂😂😂!!

Merci à Christelle pour son magnifique blog !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!