mardi 9 avril 2019

LE CAKE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

En fait, pour vraiment comprendre, il faut le faire....
Il est d'un moelleux à tomber par terre, sans ajout de sirop, il est tout simplement terrible !

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

Franchement, il était temps que je le fasse, d'une simplicité sans nom, il est parfait, merci Chef !

L'école de mon fils a besoin de petits sous pour organiser une sortie en fin d'année à la Villette pour voir l'exposition de Toutânkhamon....
De ce fait, avec les parents d'élèves nous avons décidé d'organiser une petite vente de gâteau le vendredi à la sortie de l'école.

TOUTÂNKHAMON

Vite, fallait faire des cakes/gâteaux qui pourraient plaire aux enfants.
Je ne voulais pas faire le cake avec glaçage et tout et tout, je voulais faire simple et voilà que je tombe sur ce cake de M. Felder ..... il n'a pas fait long feu.... j'ai pu m'acheter une part....(même si c'est moi qui l'ai fait, j'ai joué le jeu de m'acheter ma part de gâteau ;) ) et franchement je suis restée scotchée de ce moelleux incroyable...

Je n'ai pas beaucoup de photos, forcément, ce n'était pas pour nous mais il fallait que je vous donne cette recette...

Cette recette est tirée de son livre "les meilleurs choco-délices"

Il se réalise la veille pour que les arômes et le moelleux soient bien présents.
Côté ingrédients, il vous faudra : --->>> pour un moule de 18/20 cm

  • 150g de sucre (recette initiale 190g)
  • 90g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou d'extrait de vanille
  • 1 gros oeuf
  • 140g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 120ml ou 12cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Pour la bonne réalisation de ce cake, il est impératif que TOUS les ingrédients soient à température ambiante.
Sortez-les le matin pour le réaliser l'après-midi par exemple.

Pour le réaliser, j'ai mon petit qui était là pour m'aider...

Commencez par préchauffer votre four à 160°C

Dans la cuve de votre robot ou dans un bol, mettez le beurre mou, le sucre, la vanille et la pincée de sel.


LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation

Battez bien le tout.
Ajoutez ensuite les oeufs

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation


Puis la crème,

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation

Vous obtenez un mélange bien homogène.

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation

Tamisez sur le dessus, la farine mélangée avec la levure

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER préparation

Mélangez encore

Divisez votre pâte dans 2 saladiers (je n'ai pas pesé, j'ai fait à vue d'oeil)

Dans l'une, tamisez le cacao dessus et mélangez.

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER
La petite main de mon doudou en action

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER les pâtes

Beurrez et farinez un moule
(s'il est en silicone, ce n'est pas nécessaire)

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER moule en verre

Puis, versez la préparation en alternant la pâte vanille puis la pâte chocolat.

J'ai doublé les quantités car je n'ai pas de moule à cake de 20cm de longueur mais 24.

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER avant cuisson

Je n'ai pas pris de poche à douille, j'ai fait cela à la cuillère.
Essayez de lisser le dessus.

Enfournez pour 50 minutes , mais vérifiez la cuisson avant, nous avons toutes des fours différents.
Le petit à fini de cuire bien plus rapidement (forcément) que le plus grand.

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

Une fois cuit, attendez un peu, puis démoulez-le et mettez-le sur une grille.

Attention, encore chaud, il est fragile...

Laissez-le environ 5/10 minutes puis emballez-le tiède dans du film alimentaire, cela lui permettra de garder tout son moelleux, c'est magique.
Si au contraire, vous préférez avoir un cake avec une croute sur le dessus, laissez-le tel quel !

Laissez le cake à température ambiante, puis le lendemain, dégustez-le !

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

LE MARBRÉ ULTRA MOELLEUX DE C. FELDER

Conservez-le à température ambiante, je ne peux vous dire combien de jours, il a disparu en moins de 30 minutes....


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!