mardi 21 mai 2019

BACI DI DAMA

Ou "Baisers de la dame" sont une spécialité Italienne...

BACI DI DAMA


Je ne vous cache, je n'ai pas été chercher plus loin leur origine, je sais qu'elles viennent d'Italie, c'est déjà ça....Certains les font avec de la poudre de noisette, j'ai préféré les faire simplement avec la poudre d'amande pour garder l'alliance magique du chocolat et de l'amande..... ha là là, j'en bave (presque) ....

J'ai retrouvé (merci le moteur de recherche) le blog d'où j'avais pris la recette car avant, il y a de cela très très longtemps, (ça date de 2008.... chut, on ne dit rien, rien du tout.....) dès que je trouvais une recette qui m'intéressait, je l'imprimais mais comme une bourrique, je n'indiquait pas (sur mon papier) de qui elle était, ben, je l'avais la recette , c'était déjà bien !!

Donc, voici le lien Talons hauts et cacao !

Pour environ 15 Baci di Dama  (sinon, faites comme moi, doublez !!)
Les ingrédients :
  • 100g de poudre d'amande (ou noisette si vous souhaitez les faire à la noisette ;))
  • 100g de farine
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (j'ai mis de l'extrait de vanille)
Pour la garniture :
  • 50g de chocolat noir fondu
  • 20 ml (ou 2 cl) de crème liquide

BACI DI DAMA préparation
Comme dit plus haut, j'ai doublé les quantités
Dans un bol, mettez la poudre d'amande, le sucre, la farine et le beurre mou.

BACI DI DAMA préparation

Travaillez ce mélange à la main, lorsque le beurre est entièrement incorporé, ajoutez le jaune d'oeuf et la vanille.

BACI DI DAMA préparation

BACI DI DAMA préparation


Ne pas trop travailler la pâte !


Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire  et laissez au minimum 1 heure, le temps que la pâte durcisse.
BACI DI DAMA préparation

BACI DI DAMA préparation

Je l'ai laissé une nuit....

Préchauffez votre four à 170°C

Prélevez des petites boules de pâte (environ 2/3 cm de diamètre), façonnez-les puis déposez-les sur une feuille de papier cuisson posé lui-même sur une plaque pouvant aller au four.

BACI DI DAMA préparation

J'ai cuis mes Baci di Dama le matin très tôt, le soleil n'était pas encore levé, les photos sont nazes... #desolee

Faites cuire environ 15 minutes.
Les biscuits doivent juste être dorés

BACI DI DAMA cuisson

BACI DI DAMA cuisson

Laissez-les refroidir puis préparez la garniture


Faites fondre le chocolat et tiédir la crème et incorporez celle-ci en 3 fois sur le chocolat comme pour faire une ganache.
Les quantités sont très faibles mais on y arrive !

BACI DI DAMA garniture

BACI DI DAMA garniture

Puis, garnissez vos biscuits (comme pour les macarons)

BACI DI DAMA garniture

BACI DI DAMA garniture

BACI DI DAMA
J'adore leur forme potelée #mdr

Laissez durcir puis entreposez en boite hermétique avant que des gourmands ne passent par là....

BACI DI DAMA

BACI DI DAMA

BACI DI DAMA

BACI DI DAMA

BACI DI DAMA

BACI DI DAMA

Ces petits biscuits changent du format habituel et sont assez gourmands. La petite ganache au milieu permet un bon petit équilibre qui leur donne tout leur moelleux et leur fondant..
Essayer c'est adopter !!


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

2 commentaires:

  1. J'adore ! A faire très vite pour déguster avec les copines au cours d'anglais. Merci beaucoup pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis, les copines seront bien contentes.... :D

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!