dimanche 26 mai 2019

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Oui, vous avez bien lu, une brioche mais avec des blancs d'oeufs et avec un moelleux garanti, c'est possible !

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Suis sympa, j'ai une vidéo ....😃


Cette recette vient d'ici mais n'ayant pas de Thermomix, j'ai fait à ma façon ;)

Je vous rassure tout de suite, y'a pas besoin de monter les blancs d'oeufs et tout ça, munissez vous de votre robot (perso, à la main, je peux pas !) et le tour est joué ;)

Pour réaliser cette fabuleuse brioche, il vous faudra :

  • 300g de farine 
  • 30g de sucre
  • 1 cuillère à café rase de sel (5g de sel)
  • 15g de levure fraîche ou 5g de levure déshydratée
  • 130g de lait
  • 80g de blancs d'oeufs
  • 30g de beurre froid
  • Arôme vanille ... facultatif 
  • 1 oeuf
  • Pépites de chocolat / Sucre en grains  ⟾ facultatif

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS ingrédients


Faites tiédir votre lait, c'est juste pour activer la levure, trop chaud, elle ne réagirait pas et trop froid, la pâte mettrait des lustres à monter !

Donc, votre lait est tiède pas bouillant, mettez la levure dedans et touillez légèrement.


BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS ingrédients

Transvasez le tout dans le bol de votre robot et ajoutez par dessus, le sucre, les blancs d'oeufs (non montés), la farine et enfin le sel.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS ingrédients

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS ingrédients

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS ingrédients

Mélangez pendant 7 bonnes minutes en vitesse normale au début puis vitesse maximale après 2 minutes environ.
La pâte doit commencer à se décoller des parois de votre bol.
Si ce n'est pas le cas, laissez tourner jusqu'à 10 minutes.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

Intégrez maintenant le beurre froid coupé en morceaux.
Bien sûr, vous avez baissé la vitesse au minimum pour mettre le beurre.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS beurre froid

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

Puis, re vitesse à fond pendant 3/5 minutes, jusqu'à ce que le beurre disparaisse dans la pâte.

Formez une boule puis transvasez dans un bol recouvert de film alimentaire (pas au contact)
La pâte à ce moment est un peu collante, c'est normal .

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

Laissez lever, environ 1 heure, voire plus, cela dépendra de la température de votre pièce.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

Passé ce temps, farinez votre plan de travail puis dégazez et formez des boules.

J'ai juste divisé en quantité égale ma pâte et j'ai formé des boules que j'ai disposé dans un moule à cake.
J'ai eu environ 570g de pâte.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

Beurrez (graissez) votre moule s'il n'est pas en silicone sinon il vous sera difficile de démouler votre brioche après cuisson.
Placez-les dans votre moule et laissez lever encore.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS préparation

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Préchauffez votre four à 170°C
puis dorez à l'oeuf vos brioches

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Et faites cuire pendant 20/22 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Attendez quelques minutes puis mettez à refroidir sur une grille.

Si vous les faites la veille pour le lendemain, emballez-les tièdes dans des sacs congélation pour qu'elles puissent garder tout leur moelleux ➜ ce que j'ai fait !

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS


C'était tellement bon, que j'ai recommencé mais en doublant la recette, j'en ai donné à mes petits voisins, aux GJ du rond point près de chez moi...

Cette fois-ci, j'ai mis des pépites de chocolat à l'intérieur et sur d'autres du sucre grains sur le dessus.

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

BRIOCHE MOELLEUSE AUX BLANCS D'OEUFS

Emballée, la brioche se conserve bien, combien de temps, je ne sais pas trop ... j'ai des gourmands à la maison...
Si jamais elle durci 😳😳, faites chauffer quelques secondes au micro ondes, elle retrouvera tout son moelleux.  ➠ Nous l'avons fait pour que les pépites soient un peu plus fondantes 😂😂, gourmands je vous dis !!

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!