vendredi 3 mai 2019

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Je n'aime pas m'arrêter à une recette, essayer d'autres c'est bien !
C'est pourquoi, aujourd'hui j'ai fait et refait le marbré de Yann Couvreur





 Pourquoi fait et refait ?

Tout simplement parce que le résultat obtenu ne me plaisait pas du tout...
J'avais acheté des moules cartonnés à usage unique, je me suis dit que ce serait idéal mais moi, pressée, je voulais le démouler un peu trop vite et ce fut une catastrophe....
Alors, j'ai recommencé mais en étant bien plus patiente et en attendant un bon moment pour le démouler... mais non, toujours pas ça, un peu mieux mais bof bof....

Ayant acheté des moules Pavoni, et qui en plus faisait pile poil la contenance de la recette, j'ai encore essayé ..... non mais alors, j'étais pressée ce jour, fais une chose, fais une autre et patatra .... j'ai tout simplement mal positionné mon moule dans le four et comme un bateau, il a penché et a perdu sa cargaison, pas tout, ouf mais une partie...... pffff, quelle #1%¨2#*£¨, je vous jure !!!

Bon ben du coup, il est bien mon marbré mais il lui manque une petite quantité... ahh vous pouvez rire.... sur l'instant, je ne l'ai pas fait, je vous assure !!!!

Les ingrédients sont pour un petit moule, une contenance de 1 litre.

  • 90g de beurre pommade
  • 2g de sel
  • 170g de sucre (dans la recette initiale il y a 200g de sucre)
  • 125g de farine T55
  • 3g de levure chimique
  • 1 gros oeuf (60g)
  • 125g de crème liquide entière
  • 15g de cacao non sucré
  • 1 gousse de vanille (j'ai mis de la pâte de vanille...)
  • 10g de rhum brun ambré (facultatif, j'en ai pas mis, ou un sirop vanillé..)
LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Préchauffez votre four à 150°C
Chaleur tournante.

Tamisez la levure avec la farine et réservez.

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation


Dans la cuve de votre batteur, versez le sucre, le sel, le beurre ainsi que la vanille

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

La pâte de vanille
Pâte de Vanille

Fouettez pendant 2 minutes puis ramenez la pâte avec une corne

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Ajoutez l'oeuf et re-fouettez le tout pendant 3 minutes

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation


Ajoutez ensuite la crème,

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Fouettez encore,

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Puis le mélange farine/levure, fouettez rapidement mais pas longtemps, juste que la pâte soit homogène

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Vous devez obtenir environ 600g de pâte.
Mettez 290g de pâte dans un bol et rajoutez-y le cacao tamisé


LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Mélangez bien,

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Puis, mettez en poche à douille ou pas, c'est comme vous le souhaitez...


LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Et commencez à remplir votre moule

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Faites cuire environ 1H10
À surveiller selon les fours de chacun...

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Celui dans le moule silicone s'est démoulé très facilement.

Celui dans le carton...

La 1ère fois, vu que j'ai été un peu trop vite, il y a eu  quelques dégâts.

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

La 2e fois, un peu moins

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR préparation

Badigeonnez avec le rhum ou un sirop le cake.


Lorsque votre cake est entièrement refroidi (au moins 2/3 heures), procédez au glaçage 


Les ingrédients pour le glaçage :

  • 125g de pâte à glacer brune
  • 50g de chocolat au lait
  • 20g d'huile de pépins de raisin
  • 10g de fins granulés de chocolat à saupoudrer le cake
ou celui de Valérie de C'est ma fournée
  • 125g de chocolat noir
  • 15g d'huile de pépins de raisin
  • 35g de pralin


LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR glaçage

Pour l'un ou l'autre, il vous suffit de faire chauffer le chocolat puis d'y ajouter l'huile de pépins de raisin.

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR glaçage

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR glaçage

Préparez votre cake, je glisse une spatule sous le cake, je le dépose sur une grille avec une plaque propre en dessous (pour récupérer si besoin le glaçage)

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR glaçage

Bien sûr, on retire le carton...
Versez le glaçage et saupoudrez de granulés de chocolat 

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR glaçage

Déposez-le ensuite sur un plat ou autre et laissez cristalliser

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Le 1er au démoulage rapide...
Glacé on ne voit plus les dégâts !


LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Et dans mon joli moule Pavoni :

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

LE MARBRÉ DE YANN COUVREUR

Comme tous cakes, il se congèle, si vous souhaitez le faire, emballez-le dans du film alimentaire encore tiède. Une fois totalement froid, mettez-le au congélateur.

Si vous souhaitez faire le glaçage, après l'avoir emballé tiède, laissez-le totalement refroidir, procédez au glaçage, laissez prendre au réfrigérateur (afin que le chocolat sur le dessus prenne) puis ré-emballez-le et au congélateur.

S'il vous reste du glaçage, congelez-le ou gardez-le (au réfrigérateur) pour un prochain gâteau !

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!