jeudi 16 mai 2019

LES PATTES DE CHAT

Vous le savez "simple et efficace" c'est un peu ma devise !
Il en est aussi pour ces petits biscuits, fondant à souhait, ils disparaîtront vite de votre cuisine !


LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT



J'ai pris cette recette il y a fort fort longtemps sur ce site Recettes by Hanane (son article date de 2010, c'est pour vous dire le "fort fort longtemps"...)

La recette est simple et j'ai eu environ 80 biscuits.
Après tout dépendra de la grosseur que vous leur donnerez, c'est mon fils qui m'a aidé à les faire, il a formé les boules et les a aplati ensuite avec la fourchette, un super moment de partage !

Il vous faudra pour les réaliser :
  • 120g de beurre demi-sel mou
  • 100g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 oeuf
  • 10cl d'huile
  • 350g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 50g de poudre d'amande
  • +/- de 180g de chocolat pour les enrober partiellement (j'ai pris du Barry à 50%)
LES PATTES DE CHAT préparation

Commencez par crémer le beurre avec les sucres

LES PATTES DE CHAT préparation

LES PATTES DE CHAT préparation

Incorporez l'huile et l'oeuf entier

LES PATTES DE CHAT préparation

Puis mélangez,
Je l'ai fait avec la feuille au robot.

LES PATTES DE CHAT préparation

Ajoutez maintenant la farine tamisée avec la levure ainsi que la poudre d'amande (si la poudre d'amande n'est pas tamisée, c'est pas grave)

LES PATTES DE CHAT préparation

LES PATTES DE CHAT préparation

Pensez à racler le fond de la cuve, parfois de la pâte reste dans le fond sans trop être mélangée.

Préchauffez votre four à 180°C

Si vous avez de la main d'oeuvre à proximité et si elle est disponible, utilisez-la ;)

Façonnez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé


LES PATTES DE CHAT préparation

Puis, avec une fourchette, écrasez chaque boule pour former les "pattes de chat"

LES PATTES DE CHAT préparation

LES PATTES DE CHAT préparation

LES PATTES DE CHAT préparation

Mon Doubinou en action

LES PATTES DE CHAT boulage

LES PATTES DE CHAT boulage

LES PATTES DE CHAT boulage

Je n'ai pas pesé les boules de pâte mais n'oubliez pas qu'elles gonfleront un peu une fois au four !

Faites cuire 10/12 minutes
Les pattes de chat doivent ressortir dorées.

LES PATTES DE CHAT préparation

Dès la sortie du four, laissez les refroidir sur une grille.

Quand tout est cuit, passez au semi - enrobage.

Faites tout simplement fondre votre chocolat (celui en papier kraft convient bien aussi)
Je n'ai pas tout fait fondre d'un coup, j'ai rajouté au fur et à mesure d'où mon approximation de la quantité. 

Et trempez le dessus de vos biscuits au 3/4.
Avec une petite spatule, raclez le dessous si besoin puis déposez sur du papier sulfurisé ou autre support le temps qu'ils sèchent.

Dans ma cuisine, il fait environ 24°C, de ce fait, le chocolat ne durcit pas, j'ai ouvert ma fenêtre de cuisine et laissé en dessous mes biscuits, cela a été bien efficace !

Puis, une fois tout prêt, dégustez !!

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT

LES PATTES DE CHAT
J'ai testé la congélation en boite hermétique, ils ressortent impeccables !

Sinon, conservez-les en boite hermétique ou métallique.
Combien de temps ? question piège, je ne sais pas, ils ont été engloutis par mes monstres trop rapidement 😂😂


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!