dimanche 21 juillet 2019

LE CHEESECAKE FRAISE


Que voulez-vous... après avoir essayé le Cheesecake passion, je voulais essayer un nouveau, le Cheesecake Fraise



LE CHEESECAKE FRAISE


Version Septembre 2021 :
Voir plus bas, pour plus d'infos


À la maison, tout le monde n'est pas fan de la passion, j'ai donc fait un mini cheesecake passion et un mini cheesecake fraise, comme ça, il y en a pour tout le monde et tout le monde est content ... surtout quand certains aiment les 2 parfums.... ha ha ha ha ha ....

J'ai repris la base biscuit de Valérie de C'est ma Fournée, mais je trouve le biscuit un chouille trop épais, j'ai repris aussi  la mousse cream cheese avec quelques modifications seulement au niveau du parfum  et pour l'intérieur j'ai fait un confit de fraise/framboise que j'ai trouvé chez Touche de Saveurs , tout simplement...

Comme je le dis plus haut je l'ai fait en taille mini, j'ai pris mon cercle réglable que j'ai positionné sur 13 cm de diamètre pour le confit et 14 cm pour la mousse cream cheese.
Pour le biscuit, je l'ai fait dans mon cercle de 16cm de diamètre.
Bien sur, j'ai tout recalculé pour avoir la bonne quantité des ingrédients.

Si cela vous intéresse je vous les donne :

Pour le confit, il suffit de multiplier les quantités notées ci-dessous x 0,66
Pour la mousse, divisez simplement par 2
Pour le biscuit, multipliez les quantités notées x 0,64

Je vous donne les ingrédients pour le réaliser dans un moule de :

- 16 cm pour le confit
- 18 cm pour la mousse
- 20 cm pour le biscuit

Voilà un petit aperçu de l'intérieur.

LE CHEESECAKE FRAISE

Puis, l'aperçu de septembre 2021 :

LE CHEESECAKE FRAISE

Comme pour celui à la passion, il faut commencer par le confit qui devra être congelé pour être insérer dans la mousse.

Les ingrédients pour le confit :

  • 65g de fraises fraiches
  • 65g de framboises (des congelées si vous souhaitez)
  • 20g d'eau
  • 25g de sucre en poudre
  • 4g de pectine NH
  • 1,5g de gélatine en poudre
  • 9g d'eau froide pour réhydrater la gélatine.
LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise /framboise

Commencez par réhydrater la gélatine dans l'eau froide et mettez-la au réfrigérateur le temps de la préparation.
Mélangez le sucre et la pectine.
Préparez ensuite votre cercle en le filmant de façon à pouvoir couler la préparation.


LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise / framboise


Faites chauffer les fruits et l'eau dans une casserole.

LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise/framboise

Une fois chaud, versez le mélange sucre/pectine et portez à ébullition tout en remuant.

LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise / framboise

Normalement, les fruits ont été réduits, retirez du feu et ajoutez la gélatine.
Remuez bien le tout pour la faire dissoudre.

LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise /framboise

Versez ensuite dans votre cercle que vous aurez poser sur une plaque/support pouvant aller au congélateur.

LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise / framboise

Laissez refroidir et congelez !

Le lendemain, préparez la mousse cream cheese :
  • 300g de Philadelphia
  • 30g de sucre glace
  • La moitié d'un zeste de citron vert (ou plus si vous aimez)
  • 8g de gélatine en poudre
  • 48g d'eau froide pour réhydrater la gélatine
  • 50g d'oeuf (à température ambiante)
  • 85g de sucre
  • 35g d'eau
  • 95g de crème liquide entière
  • Les grains d'une gousse de vanille (j'ai pris de la pâte à vanille)

Prenez votre confit congelé et décerclez-le puis remettez-le au congélateur emballé dans du film alimentaire.
Préparez votre cercle sur 18 cm en le filmant bien par le dessous en mettant du Rhodoïd à l'intérieur et en le posant sur une plaque pouvant aller au congélateur.

LE CHEESECAKE FRAISE confit fraise/framboise


LE CHEESECAKE FRAISE mousse cream cheese

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide et laissez-la au réfrigérateur.
Mettez les 95g de crème au frais également.

Dans un bol, mélangez le Philadelphia ainsi que le sucre glace, le zeste de la moitié d'un citron vert (ou plus si vous aimez) et les grains de vanille.

LE CHEESECAKE FRAISE mousse cream cheese

LE CHEESECAKE FRAISE mousse cream cheese

Puis, réservez.

Préparons la pâte à bombe (mélange de sucre cuit et d'oeuf foisonné) :

Dans une casserole, mettez à chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 118°C
À côté, dans un bol, mettez l'oeuf.
Lorsque le thermomètre indique 115°C, commencez à battre l'oeuf.
À 118°C, versez le sucre cuit sur l'oeuf, ATTENTION AUX ECLABOUSSURES, tout en continuant de battre, vitesse la plus basse, puis une fois le sucre versé entièrement, montez la vitesse jusqu'au refroidissement complet du bol.


Je n'ai pas de photos, ce n'est pas facile de prendre les photos et de battre en même temps, il faut aller vite car si vous versez le sucre cuit sur l'oeuf sans battre rapidement le tout, ben vous vous retrouvez avec un début d'omelette.... et ce n'est absolument pas le but  recherché !!


Montez votre crème puis réservez.
Faites réchauffez au bain marie la préparation du Philadelphia et ajoutez la gélatine.
Vous devez obtenir un mélange fluide mais pas bouillant et surtout que la gélatine ait complètement fondue.

En effet, il ne faut absolument pas que votre préparation Philadelphia soit trop chaude sinon elle ferait retomber la pâte à bombe.

Vos 3 éléments sont prêts, il reste à les incorporez.

Versez votre préparation Philadelphia sur la pâte à bombe et mélangez délicatement avec une spatule, puis ensuite ajoutez la crème montée, toujours délicatement et toujours avec une spatule.

LE CHEESECAKE FRAISE mousse cream cheese

Prenez votre cercle réglé sur 18cm et versez la moitié de la mousse cream cheese, laissez-le quelques minutes au congélateur puis insérez votre confit fraise/framboise et par-dessus le reste de la mousse.

LE CHEESECAKE FRAISE mousse cream cheese

Congelez le tout jusqu'au lendemain.


Le lendemain, préparez le biscuit :
  • 135g de farine
  • 80g de beurre pommade
  • 55g de sucre glace
  • 20g de poudre d'amande
  • 1,5g de sel
  • 25g d'oeuf entier

LE CHEESECAKE FRAISE biscuit

Mélangez tous les ingrédients SAUF l'oeuf.

LE CHEESECAKE FRAISE biscuit

Insérez maintenant l'oeuf et mélangez.

LE CHEESECAKE FRAISE biscuit

Vous obtenez une pâte assez collante.


Mettez-la dans votre cercle de 20cm sur un tapis SILPAIN.
Avec une spatule, étalez du mieux que vous pouvez puis déposez sur le dessus une feuille de cuisson qui vous permettra à l'aide d'un petit rouleau ou avec un verre d'étaler la pâte.



LE CHEESECAKE FRAISE biscuit

Essayer d'avoir un bord net, sinon comme moi, votre biscuit ne sera pas tout à fait droit.

LE CHEESECAKE FRAISE  biscuit


Laissez le biscuit totalement refroidir avant de procéder au montage.

Sortez du congélateur votre mousse et insert.

Si vous souhaitez floquez juste le dessus, laissez le Rhodoïd et floquez-le, et retirez ensuite le Rhodoïd.

Posez votre biscuit sur votre assiette à dessert, semelle en carton... bref, votre plat !

Puis avec une spatule déposez la mousse congelée sur ce dernier.

LE CHEESECAKE FRAISE

Je ne suis pas une adepte de la déco à gogo... j'aime les choses simples...

J'ai donc juste mis sur le dessus des gouttelettes de glaçage or (un truc tout fait) que j'ai fait chauffer quelques secondes et avec l'aide d'un cure dent j'en ai déposé ici et là.

Puis une petite fleur en sucre...
Voilà !

LE CHEESECAKE FRAISE

Les petites traces blanches sont dues au fait que le Cheesecake n'est pas encore décongelé, elles ont disparu par la suite.


LE CHEESECAKE FRAISE

Concernant ce cheesecake, à part vous dire qu'il est très simple à réaliser et très bon, je ne vois pas quoi dire d'autres...
Peut être faire le biscuit moins haut pour qu'il soit moins cassant lors de la découpe ou essayer un autre biscuit plus "fondant".

Insert Septembre 2021 :

J'ai souhaité inséré le biscuit dans la crème pour que l'ensemble ne fasse qu'un, comme un entremets, j'ai donc fait ce  un Shortbread :
  • 30g de farine
  • 30g de cassonade
  • 30g de poudre d'amandes
  • 1g de fleur de sel
  • 30g de beurre mou
Mélangez tous les ingrédients ensemble puis formez une boule.
Étalez entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 3mm d'épaisseur et entreposez au réfrigérateur au minimum 1h.
Découpez la taille de votre cercle et faites cuire à 155°C pendant environ 15 minutes.

Laissez ensuite complètement refroidir sur une grille.

Le montage :

Filmez bien votre cercle en dessous et placez-le sur une plaque pouvant aller au congélateur.

Placez le biscuit au fond de votre cercle, versez environ la moitié de votre crème, déposez votre insert, mettez quelques minutes au congélateur. (--> cela évitera que votre insert qui est lourd ne tombe au fond)

Ressortez-le puis, remettez le reste de crème et remettez au congélateur pour une nuit.

Pschittez du spray velours sur le dessus et pour décorer mettez des petites gouttes de nappage neutre coloré ou non.
LE CHEESECAKE FRAISE

LE CHEESECAKE FRAISE

LE CHEESECAKE FRAISE


N'oublies pas, si t'as envie de reprendre la recette, cites la personne qui te l'a fait découvrir, ça fait toujours plaisir :)

Belle journée à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!