mercredi 24 juillet 2019

CUPCAKE FRAMBOISE

Cupcake framboise,

CUPCAKE  FRAMBOISE

Mon amie m'a demandé si je pouvais lui faire des cupcakes, la base vanille, l'insert et le topping framboise.

J'ai cherché sur "Google est notre ami", sur Pinterest, à droite, à gauche mais je n'étais pas emballée par ce que je trouvais, non pas que ce n'était pas joli, loin de là, mais ça ne me convenait pas.
Ils annonçaient la canicule et je ne voulais pas de crème au beurre, de topping qui s'écroule avec la chaleur et tout ça tout ça...je voulais du simple mais bon !


J'ai donc réalisé une petite marmelade fraise / framboise pour l'insert que j'ai mis dans mon cupcake avant cuisson mais l'insert piouf, est tombé au fond... cela ne me plaisait pas...

J'ai alors essayé de les cuire puis de les creuser avec le petit engin spécial (je ne connais pas son nom, je l'ai trouvé pour pas grand chose sur un site pas français...) une fois froid, de déposer l'insert et ensuite de pocher la ganache.

Là, ce fut magnifique... aussi bien visuellement que gustativement.... j'étais contente de moi, lol !

J'ai juste rajouté un peu plus de topping car là, sur la photo du dessus, ça faisait un peu raplapla et le tour est joué !

Pour la base du Cupcake, je fais celle-ci, cliquez ici  , cela se mange tout seul, sans insert, sans topping, elle est trop trop bonne...

Pour le topping, j'ai tout simplement fait la ganache de Pierre Hermé pour les macarons, l'infiniment framboise, à laquelle j'ai juste ajouté 2 cuillères de Mascarpone, mais c'est facultatif !

Cliquez ici pour la ganache   → elle devra être préparée la veille 


L'insert fraise/ framboise, pour environ 12 cupcakes :

  • 70g de fraises
  • 70g de framboises
  • 10g de sucre (1)
  • 2,5g de pectine
  • 30g de sucre
  • 23,5g de glucose
  • 16,5g de jus de citron
insert farmboise

Mélangez le sucre (1), les 10g avec la pectine.
Dans une casserole, faites chauffer les fraises et les framboises

insert framboise

Quand le mélange atteint 60°C, ajoutez le mélange sucre/pectine

insert framboise

insert framboise

Remuez bien le tout.

À ébullition, ajoutez le glucose et le sucre et mélangez bien le tout.



insert framboise

insert framboise

insert framboise

Laissez cuire environ 5 minutes tout en mélangeant et ajoutez enfin le citron, mélangez encore.

insert framboise

Votre insert est prêt.

Changez-le de récipient et laissez-le refroidir.

Vos cupcakes sont cuits, laissez-les refroidir avant de les creuser, puis insérer une bonne cuillère.
L'insert ne doit pas déborder.


CUPCAKE  insert framboise

CUPCAKE  insert framboise

CUPCAKE  insert framboise

Votre ganache a bien pris au froid, mettez-la en poche à douille avec la douille de votre choix et laissez parler votre imagination....


Bon, bizarrement, selon la lumière, la couleur de la framboise ne sort pas pareil... mais je vous assure, c'est la même !

CUPCAKE  FRAMBOISE

CUPCAKE  FRAMBOISE

En fait, ils sont bien jolis en vrai...

CUPCAKE  FRAMBOISE

CUPCAKE  FRAMBOISE

Et en boite confectionné par mon mari (l'intérieur hein !)

CUPCAKE  FRAMBOISE

ben oui, vous les avez vu, les cupcakes choco-noisettes.....

CUPCAKE  FRAMBOISE

CUPCAKE  FRAMBOISE


CUPCAKE  FRAMBOISE

Bien sûr, j'en avais fait un peu plus, peur de ne pas en avoir assez... et j'ai pu les garder au réfrigérateur 2/3 jours sans que le topping ne tombe, s'écroule ou je ne sais quoi !

Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!