jeudi 11 juillet 2019

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !


Le Cheesecake passion de CMF,


LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !
Bon, je tiens à vous dire que c'est la toute première fois que je réalise un cheesecake et c'est aussi la toute première fois que j'en goute un !!
→ cela va vous paraitre étrange mais je n'ai jamais été attirée par ce style de gâteau, je voyais ça comme un truc bourré de crème au fromage et forcément mon moi intérieur disait "heu, non merci" 😂😂 ..... jusqu'à ce que Valérie nous sort ce fameux Cheesecake...

Vous la connaissez Valérie de C'est ma Fournée ?
Son blog cliquez ici

Je ne sais plus comment j'ai connu son blog, surement en survolant ici et là et lorsque je l'ai découvert, cela à été presque comme une Révélation, elle a toujours cette petite pointe d'humour qui fait du bien, ses recettes qui vont vous donnent envie de les réaliser car avec elle, tout parait simple !!

Donc, voilà, qu'il y a presque 2 ans, elle nous sort ce fameux cheesecake, rien qu'à la vue, il en jette pas mal....
Je m'étais dit, un jour je le ferai !!
Allez un de plus sur la liste....purée cette liste, plus ça va et plus elle grossit, je ne sais même pas si un jour je pourrai tout faire...le truc de dingue, mais bon, la pâtisserie c'est la vie !!

Revenons à notre dessert... pour tout vous dire, j'avais même déjà congelé le jus et les grains du fruit de la passion, comme ça, le jour J, je serai prête, lol !!

Parce que, oui, le fruit de la passion est mûr lorsqu'il est tout fripé et à ce moment, vous pouvez donc l'ouvrir, tout récupérer et congeler. C'est une amie qui m'avait ramené des fruits de la passion de la Guadeloupe et m'avait donc donné tous ces conseils.

Ce gâteau n'est pas du tout complexe à réaliser, bien au contraire, les doigts dans le nez, heu non, ça c'est dégueu...

Il faut d'abord préparer la gelée de passion puis la mousse cream cheese et enfin le biscuit.
Entre temps, la gelée et la mousse reste au congélateur.

VOIR INFOS EN BAS DE L'ARTICLE 


Il vous faudra un cercle de 18cm de diamètre ainsi qu'un autre de 20cm ou si vous ne souhaitez pas voir le biscuit en dessous, gardez celui de 18cm.

Vous pouvez commencer à filmer votre cercle et le poser sur une plaque pouvant aller au congélateur.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! préparation

Allez, c'est parti !

La gelée passion :

  • 100g de jus de fruits de passion avec les pépins
  • 150g de purée de fruits de passion
  • 25g de sucre en poudre
  • 2,5g de pectine NH
INSERT DU 26 FEVRIER 2020 : (en violet mes changements)

J'ai modifié les proportions données par Valérie car la première fois j'ai eu quelques désagréments... la gelée coulait du cheesecake.... pas top du tout !

Donc, cette fois-ci, je me suis dit que j'allais faire cuire un peu plus longtemps, presque comme une pâte de fruits mais pas aussi longtemps.
De ce fait la préparation réduit donc il me fallait augmenter tout cela.

J'ai donc pris :

  • 450g de jus de fruits avec pépin et purée de passion. (un mélange des 2 mais en mettant moins de pépins)
  • 45g de sucre en poudre
  • 4,5g de pectine NH

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! gelée passion

Mélangez le sucre et la pectine.

Il faut toujours mélanger la pectine au sucre sinon elle formerait des grumeaux au contact du liquide et pour les retirer c'est vachement galère !! 
#paroledelafillequiadejagalerer


LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! gelée passion


Dans une casserole, faites chauffer la purée de fruits et le jus de la passion (issu de vrais fruits)

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! gelée passion

Faites chauffer sans porter à ébullition puis ajouter le mélange sucre/pectine en mélangeant continuellement.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! gelée passion

Portez à ébullition pendant 2 à 5 minutes, ne cessez pas de remuez, la gelée collerait au fond de la casserole.
Vous devez avoir une certaine consistance, la préparation ne doit pas être liquide mais elle doit commencer à attacher à la spatule, devenir un chouille plus épaisse


Versez aussitôt dans votre cercle filmé.

Portez le tout à ébullition et cuisez jusqu'à 102/103° C
Là, cela ne doit être pas liquide, pas épais non plus mais vous devez sentir que la gelée s'est épaissie.
Versez ensuite la préparation dans votre cercle filmé et attendez que la gelée refroidisse.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! gelée passion


Laissez refroidir quasiment complétement et congelez.


La mousse cream cheese :
  • 300g de Philadelphia
  • 30g de sucre glace
  • Les zestes d'un citron vert et d'un citron jaune
  • 8g de gélatine en poudre (ou en feuilles
  • 48g d'eau froide pour la gélatine
  • 50g d'oeuf (à température ambiante)
  • 85g de sucre en poudre
  • 35g d'eau
  • 95g de crème liquide entière
LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese

Commencez par réhydrater la gélatine dans l'eau froide et laissez-la au réfrigérateur.
Mettez aussi les 95g de crème au réfrigérateur, vous devrez les monter par la suite.

Dans un bol, mettez le Philadelphia, le sucre glace et les zestes des citrons.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese


Puis mélangez le tout et réservez.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese

Place à la pâte à bombe :
C'est un mélange d'oeuf foisonné auquel on lui ajoute un sucre cuit, ce qui permet d'alléger la préparation et en même temps de cuire l'oeuf.

Je l'ai fait comme Valérie au sucre cuit, c'est à dire, comme pour les macarons avec la meringue italienne, vous faites chauffer l'eau et le sucre et lorsqu'il est à 118°C vous le versez sur l'oeuf foisonné.

Vu la petite quantité d'oeuf, j'ai préféré prendre mon batteur électrique à main, mon petit bol, mis mon oeuf dedans et lorsque la température affichait 115°C, j'ai foisonné mon oeuf.

À 118°C, j'ai réduit la vitesse de mon batteur, j'ai versé tranquillou mon sirop de sucre en plein sur l'oeuf (tout en continuant de le battre) et je n'ai eu aucune perte de sucre... j'ai même poser mon batteur, raclé les parois et remis en route 3/5 minutes, le temps que la cuve refroidisse.


Bon, j'ai pas de photos de tout cela car de l'eau et du sucre dans la casserole vous connaissez ainsi que l'oeuf dans le bol... et comme il faut faire vite après avoir versé le sucre cuit, ceci explique cela...


Montez vos 95g de crème puis réservez.

Mettez votre bol de mousse cream cheese au bain marie et versez dessus la gélatine, vous devez obtenir une texture lisse puis remuez. (Valérie préconise une température de 26°C, perso à cette température la gélatine n'avait pas fondu et ma crème était encore épaisse).

Le but est de ne pas faire trop chauffer la préparation, sinon trop chaud, elle ferait tomber la pâte à bombe.
Juste obtenir un mélange bien lisse et que la gélatine ait disparu.


LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese


Versez votre mousse cream cheese sur la pâte à bombe et remuez délicatement.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese

Ajoutez maintenant votre crème montée.
Toujours délicatement.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese


Allez récupérer votre gelée congelée et faites quelques entailles dedans, cela permettra à la mousse et à la gelée de ne faire qu'un.

Je sais pas si vous pouvez voir les entailles...
(ici, je l'ai refait en version mini^^)

N'hésitez pas à faire de belles entailles

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! entaille


Versez la mousse sur la gelée et retour au congélateur pour une nuit.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! mousse cream cheese

La pâte sablée que j'ai faite le lendemain :

Soit vous faites comme Valérie et prenez un cercle de 20cm de diamètre pour que l'on puisse voir la pâte
Soit vous prenez un cercle de 18cm et multipliez les quantités ci-dessous par 1,2, pour ne pas voir la pâte.

Pour le côté joli de la pâte cuite il suffit d'utiliser un tapis Silpain.

Les ingrédients :
  • 135g de farine T55
  • 80g de beurre pommade
  • 55g de sucre glace
  • 20g de poudre d'amande
  • 1,5g de sel
  • 25g d'oeuf entier
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Mélangez tout simplement les ingrédients SAUF l'oeuf.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Une fois le mélange sablé obtenu, versez l'oeuf dessus.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Et mélangez, vous obtenez une boule de pâte collante.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Prenez votre cercle lui même posé sur le tapis Silpain et mettez la pâte dedans.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit


Du fait que la pâte est hyper collante vous ne pouvez pas la manipuler comme il vous semble.

J'ai donc fait système D.

J'ai pris une feuille de cuisson que j'ai mis sur ma pâte, pris également un petit verre qui m'a permis de faire office de rouleau et hop on étale !!

Là aussi, j'ai fait différemment car la première fois lorsque l'on coupait le gâteau, celui-ci voltigeait dans tous les sens, pas cool !

Du coup, j'ai utilisé des règles à pâtisserie pour étaler sur 3mm d'épaisseur
(peut être faire 4mm la prochaine fois !)
J'ai obtenu un biscuit assez fin et discret que j'ai placé sous mon cheesecake. (après là, c'était mon choix.)

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit


Tadam !!

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Entreposez au frais pour un minimum de 1H

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

Préchauffez ensuite votre four (après les 1H) à 150°C

Piquez votre pâte et enfournez pour 40/45 minutes de cuisson

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! biscuit


Puis, réservez sur une grille le temps qu'elle refroidisse.

Entretemps, vous pouvez décerclez votre cheesecake qui aura passé une nuit au congélateur et l'y remettre, le temps que la pâte refroidisse.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! montage



Hop, tout est ok, alors, place à l'assemblage !

Bon, chacun y va comme il le sent, c'est souvent un moment délicat.


Retirez le Rhodoïd, puis déposez votre biscuit  (attention de bien le centrer, moi, c'était un chouille décalé) sur la mousse cream cheese, mettez un socle sur le biscuit pour pouvoir le présenter → faites juste attention de le mettre du bon sens, sinon il n'y a pas d'utilité d'avoir utilisé ce tapis, puis hop, vous retournez le tout rapidement 😅😅, vous aussi vous avez eu chaud ?
Allez, on respire, l'apnée c'est fini 😂😂

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF ! montage


Ah non, pas fini....
mais qu'est ce que c'est ce machin bubulle sur ma gelée.... #grr$@&=ù`é&^ù

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !

J'ai pris du film étirable propre et j'ai juste tamponné mais très légèrement le dessus et tout est parti !
😅😅😅 encore une fois...

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !



LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !


Cet entremets n'était pas pour nous mais apparemment il était super bon, je l'ai donc refait en version mini car à la maison, certains n'aiment pas la passion... et puis bon, ben, du coup je voulais, j'avais envie de goûter un Cheesecake  😂

Je l'ai sorti vers 14h pour le consommer le soir, vers 20h et le dessus de ma gelée commençait à s'en aller, pas cool du tout....
En lisant les commentaires du blog de Valérie, c'est arrivé aussi à certaines personnes... peut être que la gelée, chez moi, je dois la cuire un peu plus longtemps que 2 minutes (comme pour les fours, nous n'avons pas toutes les mêmes plaques de cuisson...), c'est pour cela que j'ai indiqué que la consistance ne doit pas être liquide ou alors faudrait mettre de la gélatine à la place de la pectine mais je ne connais pas les proportions adéquates 😕

Là, on peut voir qu'il commence à dégouliner.

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF !




Le gâteau du dessous est très bon mais un peu trop épais, en effet, quand vous le coupez, paf, ça vole partout... bon, ça fait marrer les gosses mais j'insiste il est vraiment très très bon !!

La mousse cream cheese est super bonne, rien à dire, c'est au top, je ne connaissais pas du tout et ce n'est pas du tout écoeurant, c'est parfait, ça contre-balance avec l'acidité de la passion.

Du coup, j'ai eu envie d'en essayer un autre mais à la fraise... il arrivera bien vite.... voici sa petite tête en attendant...

CHEESECAKE FRAISE


INSERT PHOTOS DU 26/02/2020

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF

LE CHEESECAKE PASSION DE CMF

Puis, comme il me  restait de la pâte, j'ai fait des biscuits !



Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Belle journée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!