mercredi 3 juillet 2019

LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET

Pour les 9 ans de mon fils, j'ai voulu essayer quelque chose de différent...

LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET

Comme vous pouvez le voir, les cubes ne sont pas tous parfaits, ils sont comme moi, avec des défauts, lol.... certains sont nets mais d'autres piouf, c'est une autre histoire....

Je voulais essayer ce gâteau assez original mais ... n'est pas Grolet qui veut !!

J'ai acheté le Pixmoule de Pixcake ainsi que le socle qui permet de faire tourner les plateaux, je n'avais pas envie de le fabriquer....
#plusfaciledacheter
#faisonsfonctionnerlecommerce


J'ai voulu faire comme le chef, c'est à dire, mettre mon biscuit cake au fond du moule, ma ganache / garniture au milieu puis recouvrir d'un autre biscuit cake, je trouve que cela fait bien joli !

J'avais vu aussi une autre méthode ou tout simplement vous faisiez des cubes de cake puis vous creusiez un trou et vous garnissez l'intérieur avec ce que vous souhaitiez, comme un cupcake en fait !

....mais je me rends bien compte que les carrés en métal du chef doivent être bien plus efficace... avec un démoulage magique mais il en faudrait pleins pleins des cubes de ce style.... tant pis !

Mon fils est assez simple niveau goût.... il voulait du chocolat noir, de la vanille et de la fraise !
J'ai rajouté un confit mangue/passion mousse vanille et une ganache cassis.

Au début, j'avais dans l'idée de tous les glacer puis, j'ai eu beaucoup de choses à faire la veille, préparer des meringues et des cakes-pop pour sa classe, puis des cupcakes, et puis, et puis ...... alors, j'ai choisi la simplicité.

À la base, les cubes mangue/passion devait être orange mais c'est toujours lorsque vous êtes prêtes à floquer que le pschitt ne sort pas, Grrrrr, j'essaye de voir s'il est bouché, prends vite un cure dent, je tourne et retourne, re-teste, rien, ReGrrr.... solution de secours, la bombe velours or que je venais d'acheter !! ouf

J'ai donc fait une couleur = un parfum

Le rouge : fraise
le blanc : vanille
l'or : mangue/passion
le bleu : cassis
le chocolat : chocolat noir

L'avantage de ce gâteau est que vous pouvez le préparer en amont et congeler vos cubes, c'est bien plus efficace !

Il vaut mieux commencer par les garnitures, après, si vous en avez des fétiches, faites-les !
Tout est possible !!

VOIR LES QUELQUES CONSEILS EN FIN DE POST


Ceux à la fraise : c'est en fait une marmelade fraise/framboise que j'ai découvert en réalisant le fraisier du chef Christophe Renou (que je n'ai pas eu le temps d'écrire encore...), elle est tellement bonne, elle est passe partout en fait !

Il vous faudra :

  • 70g de fraises
  • 7g de framboises
  • 10g de sucre (1)
  • 2,5g de pectine NH
  • 30g de sucre (2)
  • 23g de glucose
  • 16,5 de citron
Marmelade fraise/framboise

Coupez les fraises en 2 puis faites les revenir avec les framboises dans une casserole.

Marmelade fraise/framboise

Mélangez le sucre (1), les 10g avec la pectine. Il est important de les mélanger sinon la pectine ferait des grumeaux.

Marmelade fraise/framboise

A 60°C, ajoutez le mélange sucre/pectine et mélangez.

Marmelade fraise/framboise

Marmelade fraise/framboise

Marmelade fraise/framboise


Portez à ébullition, puis ajoutez le sucre et le glucose en mélangeant.



Marmelade fraise / framboise

Marmelade fraise/framboise

Marmelade fraise/framboise

Laissez sur le feu encore 5 minutes, tout en mélangeant puis retirez du feu et ajoutez le citron.

Marmelade fraise/framboise


Laissez  refroidir et entreposez au réfrigérateur recouvert de film alimentaire.


La ganache au chocolat :

On ne peut faire plus simple, j'ai repris la ganache des macarons au chocolat noir.

Cliquez ici

La ganache au cassis :

Je l'ai prise ici, cliquez

La mousse vanille :

Je l'ai prise par là, cliquez , divisez les quantités par 2 !


Le confit mangue / passion :

  • 65g de purée de mangue
  • 35g de purée de passion
  • 12,5g de sucre
  • 2g de pectine NH
  • 2,5g de gélatine en poudre
  • 15g d'eau froide pour la gélatine
Vous m'excuserez, je n'ai pas les étapes de la  recette en photo.... mais c'est tout simple, je vous fais confiance ;)

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide et laissez-la au réfrigérateur.

Mélangez le sucre et la pectine.
Faites chauffer les purées de fruits puis ajoutez le mélange sucre/pectine.

A ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine.
Remuez bien puis laissez refroidir. 

Voilà, c'est pas compliqué hein !


Passons au cake vanille du chef.

Bien sur, je l'ai fait 2/3 fois en fonction de ce qu'il me restait comme ganache ou garniture...

La  recette vient du magazine Fou de Pâtisserie, j'ai respecté les quantités et pas eu de souci.

J'ai utilisé la vanille de David Vanille, elle a une odeur envoutante.... #jekiffelavanille

Il vous faudra une plaque à génoise pour couler le cake vanille.

Côté ingrédients :

  • 125g d'oeufs 
  • 40g de sucre inverti (ou miel acacia)
  • 60g de sucre
  • 40g de poudre d'amandes
  • 75g de farine T45
  • 4g de levure chimique
  • 65g de crème liquide
  • 40g d'huile de pépins de raisin (à défaut une huile neutre)
  • 25g de chocolat blanc Ivoire (de Valrhona)
  • 1 gousse de vanille
Faites en sortes que tous les ingrédients soient à la même température.


Cake vanille

Préchauffez votre four à 180°C

Dans la cuve de votre robot, mélangez les oeufs, le sucre inverti, le sucre et la vanille afin d'obtenir un mélange bien mousseux

Cake vanille


Ajoutez la farine/levure tamisée ainsi que la poudre d'amandes.

Cake vanille

Cake vanille

Et mélangez,

cake vanille


Incorporez la crème tempérée.

cake vanille

Dans un bol à part, faites chauffer le chocolat blanc.
Versez dessus en plusieurs fois l'huile de pépins de raisin, comme pour faire une émulsion.

cake vanille

cake vanille

Prélevez 3/4 cuillères à soupe de pâte et mélangez-la avec le chocolat blanc/huile puis reversez l'ensemble dans votre bol et mélangez.

cake vanille

cake vanille

Versez la préparation sur vote plaque à génoise.

cake vanille

Et faites cuire 8 minutes.

cake vanille

Attendez un peu puis démoulez-le sur une feuille sulfurisé puis retournez-le encore, comme pour un roulé sauf que là, vous ne mouillez pas de torchon !


Détaillez à l'emporte-pièces des cubes de 3cm x 3 cm.


J'ai retrouvé dans mes placards un ensemble de cube qui correspondait à peu près à la dimension demandée, j'ai re-taillez les cotés car ils étaient crantés et donc obtenu la bonne dimension.

découpe du cake

Par contre, si vous pouvez, faites en sortes de ne pas laisser d'espaces lorsque vous les coupez, vous perdrez en quantités de cubes, bon après c'est pas vraiment perdu, il est tellement bon, qu'il se mange tout seul !!

Insérez dans chaque cavité un carré de biscuit.

montage

LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET montage


Déposez dessus, votre ganache, votre confit, votre truc secret qui fera Whaou lorsque vous le mangerez....

Ici, la mousse vanillée,

LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET montage

Puis par-dessus, du confit fraise.

J'en ai fait aussi seulement avec confit.... tout est possible !

garniture

Puis, refermez !

montage

Déposez le couvercle, fermez bien et entreposez au congélateur pour une nuit.

Le lendemain, préparez un récipient pour remettre vite au congélateur après avoir démoulé vos cubes.

les cubes


Tous vos cubes sont prêts, vous pouvez passer au 1er glaçage....

 ⇨ En effet, le chef, fait 2 glaçages, le 1er va permettre aux biscuits et aux ganaches de rester "souder" et le 2e servira de déco.

Il vous faudra faire vite, car vos cubes repartiront au congélateur aussitôt, cela vous permettra d'avoir le temps de préparer le dernier glaçage ou le flocage


Donc, le premier n'est qu'un mélange de beurre de cacao et de chocolat en quantité égale.
Par exemple, 50g de beurre de cacao, 50g de chocolat blanc, noir... selon ce  que vous souhaitez.

glaçage


Faites fondre dans une casserole le beurre de cacao.

Une fois fondu, versez le sur le chocolat et mixez.

glaçage

À utiliser à 32°C.


Piquez vos cubes avec un cure-dent et trempez dans le glaçage à 32°C, juste un plouf, pas plus, c'est juste un petit enrobage.


Technique D : prenez votre grille et faites en sorte qu'il y ait un vide en dessous de façon à pouvoir mettre vos cubes piqués d'un cure dent.

1er glaçage

1er glaçage

Alors, là, je ne fais absolument pas de pub pour les oeufs, c'est la seule chose que j'ai trouvé....

J'ai fait pareil mais avec le chocolat noir, quantité égale de beurre de cacao et de chocolat, toujours à 32°C on les plonge.

1er glaçage

J'ai préparé cela tranquillement 2 jours avant afin de pouvoir ne faire qu'une chose le jour J : le flocage !

J'ai préparé mon champ de bataille .... un grand drap sur ma table, un autre sur les chaises... un carton ouvert et dedans mon plateau tournant avec du film alimentaire dessus de façon à le changer à chaque couleur... mes bombes de couleur et mon plateau Rubik's cube prêt !


flocage

J'en ai sorti un peu plus que prévu

flocage des cubes


Et voilà ...
LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET


LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET



LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET


LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET



L'intérieur maintenant :

l'intérieur des garnitures

Malgré ces quelques petits défauts ça et là, je suis quand même contente de ce que j'ai pu sortir, cela aurait pu être pire.... surtout me connaissant 😂😂

Question conservation, ben c'est comme un entremets, pas plus longtemps que cela 2/3 jours.


CONSEIL :

- Ne trempez pas le dessous des cubes, il sera plus facile de les retirer de la grille si le dessous n'est pas trempé... ils colleront pas !

- Pensez à préparer des post-it, des récipients séparés ... avec le parfum dessus.... si votre 1er glaçage est blanc pour tous les cubes.... allez savoir qui est qui, à moins que ce soit surprise pour tous !

- Il faut que toutes les préparations soient prêtes, j'ai fait l'erreur de poser mon 1er biscuit, mettre ma ganache et de ne plus avoir assez de biscuit (à cause de petites ou grosses mains qui sont venues en douce les manger) et donc de congeler ainsi, le lendemain, j'ai refait un biscuit cake mais forcément celui-ci n'a pas adhérer à la ganache déjà prise.

La preuve en photo :

LE RUBIK'S CUBE façon C.GROLET les ratés !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

2 commentaires:

  1. Bonsoir Sandrine,
    Bravo, c'est magnifique et bien gourmand ! Une nouvelle recette à tester d'urgence et un grand merci pour toutes les explications et les détails pour la réussir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!