mardi 17 septembre 2019

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

Il est connu de tous, il est passé sur quasiment tous les blogs, vu sur Pinterest, vu sur Instagram, bref, partout !
LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC




Je l'avais aussi réalisé il y a longtemps ..... puis me voilà avec un pot de Mascarpone ouvert, c'était le moment de réitérer cette gourmandise !!

J'ai repris celui que j'avais fait il y a longgggttemmpsss, celui de Valérie de C'est ma fournée !

Autant vous prévenir tout de suite, si vous n'aimez pas le chocolat, changez de recette, ce gâteau est assez intense en chocolat et une petite part suffit amplement ....

J'ai utilisé un cadre de 20x20 cm

Les ingrédients :

  • 200g de chocolat noir ( 66% Caraïbes de Valrhona)
  • 250g de Mascarpone, à température ambiante
  • 4 oeufs, à température ambiante aussi
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine

Le Glaçage :
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de beurre
Commencez par préparer votre moule, j'ai pris un cadre que j'ai posé sur un tapis silicone et calfeutrer d'aluminium.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Faites fondre le chocolat, comme vous voulez, micro-ondes ou bain marie puis réservez le temps de fouettez le Mascarpone.
Il est préférable que votre Mascarpone soit à température ambiante, il est plus facile à manier.

Préchauffez votre à 150°C

Le Mascarpone est fouetté, ajoutez le chocolat fondu.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Fouettez encore le mélange.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Puis, ajoutez les oeufs 1 à 1.
Là, je suis contente, mon Doubinou (c'est comme ça que j'appelle mon fils 😍), était là pour m'aider et c'est donc lui qui mettait les oeufs. Tenir le batteur c'est pas trop son truc...

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Le 2e,

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation
 Le 3e,

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation
 Et le 4e,

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Et enfin la farine et mélangez sans trop insister.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Mettez votre pâte dans votre moule, cadre, cercle...
Il n'est pas utile de le beurrer.


LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Puis, posez votre tapis silicone directement sur la grille du four sans plaque de cuisson.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Faites cuire environ 20/25 minutes.
Votre gâteau doit être encore légèrement tremblotant, s'il lève, piquez-le !

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation


Ne retirez pas l'aluminum, juste le cadre.

Laissez refroidir un peu, retirez le cadre, normalement il vient seul, puis mettez-le maximum 2 heures au réfrigérateur.

Votre gâteau doit être bien froid pour pouvoir mettre le glaçage dessus.

Je l'ai laissé 1heure, c'était suffisant !

Préparez un support puis déposez une feuille sulfurisée sur votre gâteau de façon à pouvoir le retourner et retirez enfin l'aluminium.

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

J'ai un peu trop manipuler  mon gâteau et il s'est un peu fissuré sur le haut mais pas grave puisque le glaçage arrive^^

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

Faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC préparation

Là, il est vachement liquide et il ne faut absolument pas le déposer sur votre gâteau, ça va dégouliner de partout....


Je l'ai donc mis au réfrigérateur pendant 5 minutes puis je l'ai touillé, pendant ces 5 minutes, j'ai sorti mon couteau à pain, et une mini spatule pour dessiner sur mon glaçage.
Je l'ai remis 1 minute et quand il était plus liquide mais encore tout à fait compact, je l'ai étalé en bloc sur mon gâteau de façon presque uniforme puis avec mon couteau à pain, j'ai fait des vagues dessus à gauche puis à droite, c'était trop bien !!

Pour une fois que je réussis un truc, sans me planter, suis méga contente.... vous vous souvenez, par moment j'ai 2 mains gauches....

Revenons au gâteau, puis avec la spatule, j'ai "étalé" le glaçage qui restait tout autour et avec précaution, j'aime pas gâcher !!


LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC


Remettez le tout au frais minimum 1 heure, mais sortez-le un bon 30 minutes avant de le consommer....


LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

LE CHOCOLAT MASCARPONE DE C. LIGNAC

- Cyril Lignac dit qu'il est possible d'ajouter des dés de poires ou des noix de pécan dans la pâte.

- Vous pouvez aussi essayer (si vous le souhaitez) un glaçage avec un chocolat au lait et une pointe de fleur de sel (pourquoi pas) en respectant les mêmes quantités d'ingrédients.

- D'autres personnes ont mélangé un chocolat noir et lait pour le gâteau.... 

Ce gâteau est très bon quand il est sorti un bon 30 minutes car son fondant réapparait mais il ne faut pas abuser sur la quantité des parts et ne pas être trop gourmand car étant tout chocolat, il peut devenir écoeurant ... dixit de mon entourage !!


À vous de jouer !

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Belle journée !!

2 commentaires:

  1. HMMmmm.... Miam, miam!!!! A tester d'urgence... Je rajouterais bien un peu de pralin dans le glaçage pour un peu de croquant... :-) Merci en tout cas pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée le pralin, effectivement cela peut être sympa ;)

    belle journée :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!