dimanche 22 septembre 2019

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

Des Cupcakes Noisette Chocolat,

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

Rien de compliquer en soi, un soupçon de gourmandise, un peu de chocolat, du croustillant, voilà qu'est né le Cupcake chocolat/noisette.

Comme toujours, j'ai pris la recette sur le groupe Facebook "Pâtisserie Addicts (tradi, cake design...) ici, vous pouvez aussi la retrouver en cliquant ici.

Donc la base est un cupcake vanille et chocolat #gourmandeunjourgourmandetoujours

Pour l'insert, j'ai tout simplement caramélisé des noisettes et mis de la pâte à tartiner
Pour le Topping, j'ai pris sur ce blog

Je vous dis tout cela tout de suite.


Pour ce qui est de la base, je vous invite à cliquer sur le 2e lien, vous aurez le déroulé de la recette intégral.


Comme toujours, il faudra commencer par le Topping :

Il vous faudra :
  • 300g de chocolat noir
  • 30cl de crème liquide
  • 70g de Mascarpone (2 bonnes cuillères à soupe)
    Ces quantités m'ont permis de recouvrir environ 25 Cupcakes, après tout dépendra si vous êtes généreux(se) en topping.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping

Mettez votre chocolat concassé dans la casserole avec la crème et faites chauffer.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping

Remuez jusqu'à obtenir une belle texture.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping

Transvasez dans un bol et mettez vos 2 cuillères de Mascarpone.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping

Fouettez le mélange jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping


Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT topping


Pour l'insert, il vous faudra :

  • 100g de noisettes (torréfiés c'est bien sinon c'est pas grave)
  • 65g de sucre
  • 1 petite pincée de fleur de sel.
Préparez une feuille silicone, quelque chose qui résistera à une très très forte chaleur.

Mettez le sucre dans votre casserole, lorsque ce dernier est totalement fondu, pas besoin de le toucher ou de le touiller, mettez vos noisettes et le sel, mélangez bien avec une cuillère en bois.
Vos noisettes vont s'enrobées du caramel et le tout va devenir sableux, c'est normal, pas d'inquiétude.
En chauffant, le sucre sable va fondre et le caramel va revenir, cela peut être long... SURTOUT , continuez à mélanger pour ne pas que cela accroche au fond de la casserole.

Lorsque le sable a disparu et qu'il a fait place au caramel, versez le tout sur votre tapis silicone et laissez bien refroidir, c'est très chaud.... 

Non, on attend pour goûter.... je sais... c'est dur, mais là c'est pas possible car d'une part vous vous brulerez le doigt puis ensuite la bouche et après vous ne pourrez plus rien goûter.... donc on attend, on  boit un grand verre d'eau, on ouvre la fenêtre.... on l'oublie !!!


Tatez... ça y est, c'est bon, on peut le toucher sans se bruler ... alors concassez-le.
Essayez de garder de belles noisettes entières pour le dessus des cupcakes.

Là, allez-y..... en bouche ...... ah là là que c'est bon ..... bon, ok, on en reprend une 2e fois.... mais n'oubliez pas que c'est pour l'insert.... pas pour votre estomac 😂😂.... je vous rassure, j'ai fait tout pareil 😂😂😂.


CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT noisettes caramélisées

Les cupacakes ont refroidi, les noisettes caramélisées aussi, procédez à l'assemblage !!


J'ai testé 2 façons :

  • La première en mettant mes noisettes caramélisées dans le cupcake non cuit
CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT  test

Tout est tombé au fond... ce n'est pas ce que je recherchais

  • La seconde, j'ai d'abord fait cuire mes cupcakes puis je les ai creusé et j'ai inséré les noisettes caramélisées.
CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

Voilà, là, c'était mieux et miam le croquant des noisettes + ce petit goût caramélisé = une tuerie !!

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

Puis, parce qu'on est gourmand, j'ai mis avec les noisettes de la pâte à tartiner (mais pas celle qui commence par un N et fini par un A et qui se compose de 7 lettres, non l'italienne qui commence aussi par un N se fini par un A mais avec bien plus de lettres) puis j'ai bouché le dessus pour pouvoir garnir correctement.


Sortez votre topping, mettez le en poche à douille avec la douille que vous souhaitez.

Là encore, j'ai poché d'une autre façon.
Habituellement pour avoir une jolie rose sur le dessus, on part de l'intérieur pour aller de l'extérieur.
J'ai tout simplement fait l'inverse !


CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

Cela m'a fait cela..
Et j'en suis contente car je voulais que ça monte

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT

La douille utilisée est celle-ci :

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT douille

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT douille


Puis, comme ces Cupcakes étaient pour une amie...ils accompagnaient les cupcakes framboises

Vous les trouverez cliquez ici pour les Cupcakes Framboise

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT et FRAMBOISE

CUPCAKE NOISETTE CHOCOLAT et FRAMBOISE

Bien sur, ils se conservent au frais 2/3 jours.... si vous arrivez jusque là !


Ne mettez pas de suite les noisettes caramélisées sur le dessus, avec l'humidité du réfrigérateur ils glisseront.... pas top du tout !


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!