lundi 7 octobre 2019

LE NOUGAT

Le truc qui a l'air super compliqué mais qui en fait n'en est rien.....

LE NOUGAT
Bon, on va pas se mentir, c'est super sucré, une petite faiblesse, tu prends un carré de nougat et hop ça repart !! comme la pub du Mars à l'époque 😂 mais sans le caramel ...
Il suffit juste de ne pas trop en abuser !

Le nougat on a tendance à le connaitre assez ferme, pour cela, il faut utiliser soit un chalumeau soit un sèche cheveu de façon à chauffer la cuve de votre robot, en le chauffant il va se dessécher et en refroidissant devenir dur.

Je le voulais assez tendre car d'une part je ne voulais pas casser mes dents dessus et d'autres part parce que je le préfère ainsi, lol

Pour un cadre de 20 x 20 :

  • 250g de miel de lavande (il va apporter un bon petit gout, n'utilisez pas le miel d'acacia car lui est trop neutre en gout)
  • 100g de glucose
  • 200g de sucre
  • 65g d'eau
  • 55g de blancs d'oeufs
  • 175g de noisettes
  • 175g d'amandes
  • 50g de pistaches
  • Papier azyme pour le dessus et dessous du nougat mais vous pouvez aussi faire sans.
Commencez par torréfier les amandes, noisettes et pistaches 10 minutes à 150°C puis laissez-les dans le four éteint, elles doivent être chaude au moment de l'incorporation.
Pendant ce temps, si vous  avez du papier azyme, découpez 2 carrés à la dimension de votre cadre.
Huilez votre cadre, cela facilitera le démoulage du nougat.

Par avance, je m'excuse, vous n'aurez pas beaucoup de photos de la préparation car ce n'est pas facile de saisir des choses brulantes et de prendre les photos en même temps.

Dans une casserole, mettez le miel. (casserole 1)
Puis dans une autre casserole, mettez le sucre, le glucose et l'eau. (casserole 2)

Si vous possédez une casserole haute surtout pour le miel, utilisez-la car le miel en chauffant bulle et monte, monte, j'ai eu très peur d'avoir des débordements, ce fut limite, limite ....

LE NOUGAT fruis secs

J'ai commencé par faire chauffer la casserole avec l'eau, le sucre et le glucose car le miel chauffe rapidement, très rapidement...


Dans le bol de votre robot, mettez vos blancs d'oeufs.

Quand la casserole 2 atteint 80°C, mettez à chauffer la casserole 1 (le miel). Vous pouvez mettre à chauffer sur moyen voire fort. Pour ma part, j'ai mis ma sur plaque à 7 pour le miel.

Faites chauffer jusqu'à 140°C

Si votre robot monte rapidement les blancs d'oeufs, commencez à les fouettez lorsque les préparations atteignent 130°C, si non, commencez plus tôt, c'est à vous de voir en fonction de votre robot ;) 

Le miel atteindra normalement les 140°C en premier.
Versez-le sur les blancs en baissant la vitesse de votre robot au minimum et en faisant très attention, 140°C c'est très chaud.
Si le sirop n'a pas atteint la température, mettez à vitesse rapide votre robot qui contient donc le miel et les blancs d'oeufs montés.
Puis, quand le sirop de sucre a lui atteint aussi la température, versez-le à son tour délicatement dans la cuve, toujours en baissant au minimum le robot, puis à fond les manettes une fois tout le sirop versé (mettez à vitesse rapide).

Maintenant, si vous souhaitez un nougat dur, chauffez votre bol du robot avec un sèche cheveu, comme si que vous lui faisiez un petit brushing........ c'est sur, ceux qui passeront à côté de vous à ce moment là vont se poser des questions 😂😂😂

Retirez le fouet et ajoutez les fruits secs encore chauds à l'aide d'une spatule.

Mélangez assez rapidement avant que le nougat soit dur, faut jouer des biscotos 💪💪

Prenez votre cadre avec la feuille d'azyme au fond, versez la préparation, posez la 2e feuille d'azyme et à l'aide d'un petit rouleau ou ce que vous avez, essayez d'égaliser la surface.... c'est pas évident...


Une fois la préparation versée, j'ai enfin pris mon appareil photo....

LE NOUGAT

LE NOUGAT


Laissez sécher le tout 24H à température ambiante dans une pièce pas trop chaude ni trop froide...

Le lendemain, passez la lame d'un couteau sur tout le pourtour, normalement avec l'huile ça devrait aller... et démoulez !
Tadam ...

LE NOUGAT

Découpez selon vos envies....
Pour ma part et pour plus de facilité, j'ai coupe en bandes puis en  carrés..

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

LE NOUGAT

Je les ai emballé ensuite dans du papier spécial bonbon (que l'on trouve partout sur internet).

Ils se gardent longtemps et à température ambiante SURTOUT PAS au réfrigérateur, le nougat n'aime pas l'humidité !!

Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!