mardi 31 décembre 2019

MON MANDARINE-VANILLE

MON MANDARINE-VANILLE


Cette année, je ne voulais pas le dessert de Noël en forme de bûche, je voulais (enfin) tester l'un de mes nouveaux moules Silikomart !
Bon faut savoir, qu'à la base, je fais rarement comme les autres, toujours la relou de base qui a des idées chelou 😂😂, c'est tout moi !!

Niveau saveur, je voulais quelque chose qui change et qui puisse plaire à tout le monde.... ma tribu est en phase je mange des mandarines tout le temps, à chaque instant, matin, midi, goûter, soir.... on est arrivé même à acheter par 2 voire 3 cageots et ça disparaissait à une vitesse folle !!
#trucdedingue #vitamineenveuxtuenvoila


Donc, l'idée était là, sous mon nez, c'était évident !

J'ai donc fait :

- un insert mandarine
- une crème vanille qui enveloppe l'insert
- une mousse mandarine
- une dacquoise mandarine

Je ne voulais pas de croustillants, je voulais avant tout de la douceur, du plaisir, une longueur en bouche qui fasse l'effet d'un "WHAOU" !

Donc, ce moule pour moi, était totalement approprié, il collait pile-poil avec mon entremets !
L'occasion rêvée !

Allez, venez, je vous dis tout 😁

Comme pour tous les entremets, vous pourrez le faire tranquillement :

Le 1er jour, l'insert mandarine
Le 2e jour, la crème vanille
Le 3e jour, la mousse mandarine ainsi que la dacquoise
Et donc, le jour d'après, démoulage et finition, spray velours ou glaçage selon votre moule.

Mon moule a une contenance de 1,6 litre
Il a un diamètre de 22cm et une hauteur de 5,5cm.

L'insert mandarine :
Trouvé sur ce site : LPS de Caro

  • 225g de purée de mandarine
  • 45g de sucre
  • 4,5g de pectine NH
  • 3g de jus de citron
  • Le zeste d'une mandarine
Comme toujours, mélangez le sucre à la pectine pour éviter la formation de grumeaux.
Préparez un cercle, ou un récipient qui fera la taille de votre insert, j'ai pris un cercle de 20cm de diamètre que j'ai filmé et posé sur une plaque pouvant aller au congélateur.

Chauffez la purée et le zeste à 40°C puis ajoutez le mélange sucre/pectine.
Portez le tout à ébullition puis retirez du feu et ajoutez le citron.
MON MANDARINE-VANILLE insert mandarine
Versez enfin le tout dans votre cercle, attendez un peu et entreposez au congélateur pour une nuit.

La crème vanille que j'ai pris dans le livre "BÛCHE" de Christophe Felder et Camille Lesecq :
  • 1,80g de gélatine en poudre
  • 10,80g d'eau très froide (pour réhydrater la gélatine)
  • 114g de crème liquide entière
  • 4,5cl de lait entier
  • 1 1/2 gousses de vanille
  • 36g de jaunes d'oeufs
  • 39g de sucre
Les quantités sont bizarres car j'ai tout calculé pour mon moule !

Sortez l'insert du congélateur, démoulez-le et remettez-le, emballé au congélateur jusqu'à utilisation.

Prenez un cercle (ou autre contenant, comme tout à l'heure tout dépend de votre moule), plus haut qu'un cercle de 2 cm car vous devrez y mettre la crème vanille et l'insert.
Filmez votre cercle et posez-le sur une plaque pouvant aller au congélateur.

MON MANDARINE-VANILLE crème vanille

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide puis laissez-la au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.

Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le lait et la vanille sur feu moyen.
Fouettez les jaunes avec le sucre.
Ajoutez le lait chaud sur les oeufs sucrés, mélangez puis remettez le tout dans la casserole en cuisant jusqu'à 84°C (attention de ne pas obtenir une omelette !)
Retirez du feu et incorporez la gélatine, remuez bien.
Versez une moitié de la crème dans votre cercle, entreposez entre 5 et 10 minutes au  congélateur.
Il faut que votre appareil prenne un peu afin de mettre votre insert puis de recouvrir de crème.

Si vous enchainez les étapes, sans mettre un peu au congélateur, votre insert risque de se retrouver au fond de votre cercle car forcément, il est lourd ! 

Le temps passé, reprenez votre cercle du congélateur ainsi que l'insert.
Mettez l'insert sur la crème et recouvrez du restant de crème à la vanille.

Remettez le tout au congélateur pour une nuit encore.

Le lendemain, démoulez et re-emballez le tout et retour au congélateur.

MON MANDARINE-VANILLE insert mandarine et crème vanille

La dacquoise mandarine :
Prise sur ce site : Les desserts de JN

Il vous faudra :
  • 36g de poudre d'amandes
  • 36g de sucre glace
  • 7,5g de farine
  • 45g de blancs d'oeufs
  • 18g de sucre
  • 1 zeste de mandarine
Sur ce coup là, j'ai merdouillé, je n'ai pas eu assez de dacquoise, vous le verrez sur les photos après.
J'ai mis les bonnes quantités pour vous :) 

MON MANDARINE-VANILLE dacquoise mandarine

Préchauffez votre four à 180°C

Montez les blancs avec le sucre
Incorporez le sucre glace, la farine, la poudre d'amande tamisés sur les blancs ainsi que le zeste et mélangez délicatement.

Sur une feuille sulfurisée ou un tapis, pochez une spirale de dacquoise (ou encore selon la taille de votre moule)
Puis cuisez 10/15 minutes

Après cuisson, mettez votre dacquoise sur une grille avec le papier sulfurisé.
Une fois refroidi, détaillez-le de la taille de votre cercle.
(Vu la quantité que j'ai eu, je n'ai rien eu à détailler....)

La mousse mandarine :
Prise ici : Chris cuisine
  • 175g de purée de mandarine ( si vous prenez le jus de vos mandarines, ajoutez 21g de sucre)
  • 17,5 cl de crème liquide entière
  • 21g de sucre
  • 6,30g de gélatine en poudre
  • 37,80g d'eau froide pour la gélatine
Quantifiez la crème et entreposez-la au réfrigérateur ainsi que son récipient et les fouets.
Réhydratez la gélatine avec l'eau froide et laissez-la elle aussi au réfrigérateur.
Préparez vote moule, posé sur une plaque pouvant aller au congélateur.

Dans une casserole, faites chauffer la purée sans la faire bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine.
Changez-le de récipient afin qu'il refroidisse et atteigne une température d'environ 30°C
Pendant ce temps, montez votre crème avec le sucre.
Si la température (de la purée) est supérieure à 30°C, laissez votre crème montée au frais.
↳ Pourquoi ? 
Si votre purée de fruits est  trop chaude, elle fera retomber aussitôt votre crème, vous aurez alors une crème bien liquide.... ce n'est pas le but recherché !

Si la température est idéale, versez la purée de fruits sur votre crème, et mélangez en partant du centre vers l'extérieur, délicatement.

Versez une moitié de votre mousse mandarine dans votre moule, comme pour la crème vanille, mettez-la un peu au congélateur (5/10 minutes).

MON MANDARINE-VANILLE mousse mandarine

Mettez votre insert crème vanille/mandarine, puis recouvrez de mousse, faites en sorte que la mousse  aille dans tous les recoins.
Pour finir, mettez votre dacquoise.  ↝ elle est toute ridicule ma dacquoise.... 

Mettez au congélateur pour une nuit, puis le lendemain, démoulez !


MON MANDARINE-VANILLE finition

Pour démoulez sans abimer, tirez sur tous les côtés du moule puis retournez-le sur du film alimentaire et retirez entièrement le moule.

Je l'ai remis au congélateur bien emballé jusqu'au matin du jour J !

J'ai préparé ma petite boite, mon plateau, mon entremets placé sur une spatule... plus facile à soulever et j'ai pschitté mon velours...
Je lui ai ajouté quelques parcelles de feuilles d'or par ici et par là et hop au réfrigérateur pour le soir !

MON MANDARINE-VANILLE

Verdict : Il était bien frais, tout en douceur comme je le souhaitais, l'insert mandarine enveloppé de crème vanille est à tomber.... Je ne regrette pas mes choix :D 


Si questions, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou encore par messagerie privée :) 

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)


Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!