mercredi 12 février 2020

ECLAIR FRAMBOISE type CAP

ECLAIR FRAMBOISE type CAP
Comment vous dire l'extase dès la première bouchée ?
Un moment de pur bonheur, une explosion de saveur, un goût très intense de reviens par ici toi !!
C'était presque magique ...

Je voulais (encore) tester la pâte à choux mais je ne voulais pas de parfums classique et en fouinant j'ai trouvé la crème princesse framboise....oh là là, si  vous avez l'occasion de le faire,  faites-le !
Bon, pas d'inquiétude, il n'y a rien de compliquer, juste le nom.
C'est une juste une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée = crème princesse  pour son petit nom.

Allez, venez...

On commence par la pâte à choux, avec cette recette, j'ai pu faire 9 éclairs et 9 Religieuses :

  • 125g d'eau
  • 125g de lait
  • 100g de beurre
  • 3g de sel
  • 150g de farine T55
  • 230 à 250g d'oeufs
La quantité des oeufs dépendra de votre panade, comment elle sera desséchée, la qualité de votre farine...

Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux, portez à ébullition.

Dès ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine tamisée d'un coup.
Remuez bien et remettez sur le feu pour dessécher la pâte.
Lorsque des traces au fond de la casserole apparaissent, c'est le signe du dessèchement.

Mettez votre pâte dans la cuve du robot avec l'accessoire feuille et faites tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur.
À partir de ce moment, commencez à ajoutez les oeufs que vous aurez touillés au préalable.
Petite quantité par petite quantité, nous ne sommes pas dans la rapidité, laissez bien tourner entre chaque ajout.
Vous devez obtenir une pâte soyeuse, lisse et lorsque vous la faites retomber, elle doit être tombante et cassante. Elle tombe comme un ruban et se casse aussitôt.

Préchauffez votre four à 180°C 

Mettez ensuite en poche à douille.
Pochez ensuite sur une plaque les éclairs avec une douille PF 14 ou PF 16, c'est une douille crantée qui permet de faire les rainures.

Pour ma part, je voulais essayer aussi les religieuses, donc j'ai poché des boules avec une douille unie de 12 pour le corps et une douille de 10 pour la tête.
Comme leur format est différent, il vous faut plusieurs plaques, le temps de cuisson ne sera pas le même pour le corps et la tête des religieuses.

Sinon, pochez que des éclairs !

Graissez le dessus des éclairs et / ou boules.

ECLAIR FRAMBOISE type CAP


Faites cuire pendant environ 40 minutes.

Il est fortement déconseillé d'ouvrir la porte du four avant les 30 premières minutes de cuisson, cela ferait retomber vos choux !

ECLAIR FRAMBOISE type CAP

En cuisson...
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pris de photos des éclairs pochés....


Pendant ce temps, préparez la crème princesse framboise :
(j'ai, pour ma part divisé la recette car comme je l'ai dit plus haut, je voulais aussi tester les religieuses mais à un autre parfum ;) )
Il vous faudra : (recette intégrale)
  • 750g de purée de framboise
  • 135g de sucre
  • 135g de jaune d'oeufs
  • 70g de poudre à crème ou Maïzena
  • 40g de beurre
  • 120g de crème froide que vous laisserez dans un bol au réfrigérateur avec les fouets du batteur (robot) 
  • 10g de sucre

Mettez à chauffer la purée de fruits et à côté, fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la poudre à crème.
Versez la purée chaude mais NON bouillie sur le mélange jaunes sucrés, remuez et reversez le tout dans la casserole jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Vous devez continuellement remuez pour ne pas que cela accroche au fond de la casserole.

Une fois épaissie, retirez du feu et ajoutez le beurre et fouettez bien.
Débarrassez rapidement sur une plaque recouverte de papier film et filmez au contact et entreposez au réfrigérateur rapidement.


ECLAIR FRAMBOISE type CAP

Lorsque vos éclairs sont bien dorés, sortez-les et mettez-les immédiatement sur une grille pour leur refroidissement.

Si vous les laissez sur la plaque chaude, ils vont se ramollir par le dessous.
Une fois froid, percez 3 trous sous le dessous avec une douille unie numéro 8 (ou autres ...).


Votre crème pâtissière framboise est bien froide et se tient comme un bloc, fouettez la crème liquide, lorsque les sillons se dessinent ajoutez le sucre et continuez de fouetter afin d'obtenir une crème souple.
Mettez la crème framboise dans un bol, fouettez-la pour la détendre un peu et ajoutez la crème fouettée.
Pas avec le fouet, avec une spatule, ajoutez une partie, remuez délicatement puis une autre...etc...


ECLAIR FRAMBOISE type CAP

Mettez ensuite en poche à douille avec la douille qui a servi à percer les éclairs.

Bien sur vous garnirez vos éclairs que si ces derniers sont entièrement refroidis !

Garnissez vos éclairs et entreposez-les au réfrigérateur le temps de mettre à point le fondant.


J'ai acheté du fondant tout prêt, je l'ai trouvé chez Zodio mais sur internet vous pourrez aussi en trouver facilement.

Dans la recette, il est indiqué de prendre 500g de fondant, j'ai pas pesé, j'ai pris comme ça à l'oeil.
Pour le détendre, j'ai ajouté des petites cuillères à café d'eau et pour la couleur du colorant rouge .... j'ai eu peut être la main un peu lourde...


Faites fondre le fondant au bain marie en lui ajoutant un peu d'eau, l'idéal serait d'avoir un récipient assez large pour pouvoir ensuite plonger vos éclairs dedans.
Donc, maintenez une température de 35°C, c'est la température idéale pour les glacer.
Car trop chaud, le fondant coule (j'ai eu le cas...)
Et trop froid, il est compact et vous ne pouvez rien en faire !

ECLAIR FRAMBOISE type CAP

Je ne vous cache que ce n'est pas très évident !

ECLAIR FRAMBOISE type CAP


ECLAIR FRAMBOISE type CAP

ECLAIR FRAMBOISE type CAP

C'est une pâtisserie délicate que l'on ne peut pas congeler.
Elle se conserve au réfrigérateur et est à consommer dans les 2 jours maximum.
Comme je l'ai dit plus haut, si vous voulez un parfum qui change et qui dépote, celle-ci est superbe !!


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!