dimanche 9 février 2020

CHAUSSONS AUX POMMES

CHAUSSONS AUX POMMES

Lancée dans les pâtes feuilletées, fallait bien que j'essaie les chaussons aux pommes même si je n'aime pas trop ça... la compote ça va mais les 2 moins bien.... chacun ses goûts ;)

Pour la pâte feuilletée c'est toujours le même principe, une détrempe, le beurre de tourage à l'intérieur et on fait des tours, 5 c'est bien.
Pour le procéder, je vous renvoie ICI


Pour 6 chaussons aux pommes :

  • 250g de farine
  • 5g de sel
  • 125g d'eau
  • 175g de beurre de tourage
  • 300g de compote de pommes (maison ou acheté)
CHAUSSONS AUX POMMES

Mélangez la farine, le sel et l'eau jusqu'à obtenir une pâte qui se tient.
Entreposez au frais au moins 2h.

Préparez ensuite le beurre de tourage, tapez-le dans le but de l'enfermer dans votre détrempe.... vous vous rappelez, même procédé qu'une pâte feuilletée.

Puis tourer, jusqu'à 5 tours, tour double ou simple, peu importe, n'oubliez pas qu'un tour double = 1,5 tours et un tour simple = 1 tour.

Une fois tout cela de fait, préparez votre compote.
J'ai épluché pour 500g de pommes, j'ai ajouté dans ma casserole les pommes et 10% du poids de mes pommes donc 50g et laissez cuire en remuant régulièrement pour ne pas qu'elle accroche au fond de ma casserole.
Puis, j'ai mixé le tout en essayant de garder quelques petits morceaux, mais ça c'est facultatif !

COMPOTE DE POMMES

COMPOTE DE POMMES

Donc, étalez votre pâte dans la longueur jusqu'à mettre au moins 5 disques de chaussons. Vous savez ils sont ovales et crantés.
N'ayant pas le moule, mon mari m'a confectionné un gabarit de 12cm x 17cm et ovale bien sur.

CHAUSSONS AUX POMMES

Mouillez le bas, juste le bas, d'un disque de pâte, qui servira à "coller" la pâte
Disposez une cuillère à soupe de compote au milieu de la pâte, puis repliez en appuyant pour faire adhérer.
Pincez tout le pourtour pour bien fermer, n'hésitez pas à appuyer.

CHAUSSONS AUX POMMES

Ils me restaient des chutes, donc j'ai refait des formes, ils sont moches mais ce n'est pas grave, c'est l'intérieur
CHAUSSONS AUX POMMES

Si votre pâte est encore froide procéder au chiquetage sur tout le pourtour puis dorez-les à l'oeuf entier et réservez au frais environ 30 minutes.
Dorez les encore et rayez-les.

CHAUSSONS AUX POMMES

Préchauffez votre four à 200°C
et faites cuire environ 20 minutes, comme toujours, la durée peut varier selon les fours.

CHAUSSONS AUX POMMES



CHAUSSONS AUX POMMES

Déposez-les sur une grille afin qu'ils refroidissent.

CHAUSSONS AUX POMMES


CHAUSSONS AUX POMMES

CHAUSSONS AUX POMMES

S'il en reste, conservez-les à température ambiante, si besoin, faites-les réchauffer quelques minutes au four à 150°C.


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Bonne journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!