mardi 25 février 2020

LA MERINGUE SUISSE

Je ne sais pas pourquoi je me suis toujours dit que cette méthode était archi mais archi compliqué....


Alors qu'en fait elle est ultra simple et je trouve qu'elle donne de meilleur résultat !

C'est grâce à Mel Anie que j'ai découvert cette méthode, elle m'en parlait l'autre jour, alors je suis allée sur son blog  cliquez pour trouver sa recette.
Elle a aussi une page Facebook ici , elle fait des choses magnifiques que ce soit en pâte à sucre, cupcakes, macarons.... vous ne serez pas déçus !

Ben, je m'y suis mise à ces fameuses meringues, elles sont fondantes et croquantes, elles tiennent super bien lorsque vous les pochez et ne craignent pas l'humidité, ce qui est un atout !!

Niveau ingrédients, c'est toujours pareil, 1 quantité de blancs d'oeufs le double en sucre.

J'ai juste mis moitié du sucre normal et l'autre sucre glace.

Donc, si vous prenez :
  • 100g de blancs d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de sucre glace
Il vous faudra pour faire cette méthode, faire un bain marie et avoir un thermomètre.

Le bol dans lequel sont vos blancs d'oeufs ne doit pas du tout toucher l'eau du bain marie.


LA MERINGUE SUISSE préparation

J'ai ma quantité de blanc d'oeufs et mes 2 sucres.

Versez les 2 sucres et mélangez bien le tout.

LA MERINGUE SUISSE préparation

LA MERINGUE SUISSE préparation

LA MERINGUE SUISSE préparation


Vous ne devez plus voir le sucre dans votre mélange, le but étant que les sucres fondent, sinon ce ne serait pas très joli..


LA MERINGUE SUISSE préparation


Arrivé à 50°C, retirez du feu, essuyez votre bol.
Puis transvasez le tout dans le bol de votre robot ou si vous préférez, utilisez votre batteur.

Montez la vitesse au maximum jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.

En fonction de la quantité dans votre robot, cela peut prendre un bon 10 minutes.


Si, avec une même préparation vous souhaitez avoir plusieurs couleurs, c'est simple, il vous suffit de prendre plusieurs bols, de mettre votre colorant (gel ou poudre) dans chaque bol et donc de colorer votre meringue à votre guise.

Ici, j'ai voulu faire des minis sucettes meringues
J'ai pris une petite douille qui a le même aspect que la douille 1M Wilton et j'ai poché !

LA MERINGUE SUISSE

Pour avoir un effet marbré, mettez votre colorant dans votre meringue mais ne mélangez pas totalement, laissez un peu de blanc ici et là.



LA MERINGUE SUISSE

LA MERINGUE SUISSE



Tout en miniature...
J'ai pris des pics brochette que j'ai découpé pour faire des minis bâtons de sucette.

Parsemez si vous souhaitez des billes ou paillettes comestibles ...



LA MERINGUE SUISSE


Préchauffez votre four à 90°C et enfournez pour 1 heure.
Si vous avez la possibilité de laisser les plaques dans le four pour la nuit, c'est mieux, elles finiront tranquillement de sécher.

Vous pouvez mettre plusieurs plaques en même temps, si votre four le permet bien sûr ;)
Cela fait un gain de temps considérable.

N'hésitez pas utiliser toute la place disponible sur votre plaque, elles ne gonfleront pas à la cuisson.


LA MERINGUE SUISSE

LA MERINGUE SUISSE

Elles se conservent en boite métalliques / hermétiques  plusieurs semaines....

J'ai tellement aimé faire ces meringues, que pendant 1 bonne semaine, je n'ai pas arrêté et cela malgré le temps à l'extérieur = souvent on dit que l'humidité ne donne pas de bons résultats, là ce fut parfait !

J'en ai fait pour l'école, à l'anniversaire de mon fils (les roses et bleues)
J'en ai fait à ma copine qui m'a commandé des Cupcakes.... bref, dès qu'il y a une occasion, j'en fait !!

Pour Halloween, pour Noël, toutes les occasions sont bonnes !

LA MERINGUE SUISSE

LA MERINGUE SUISSE


Si questions, si vous souhaitez discuter, me donner des conseils ou autres, vous pouvez me trouvez sur Facebook, Instagram ou ici, en commentaires ou par messagerie privée.

Et si t'as envie de reprendre la recette, n'oublie pas de me citer ;)

Belle journée !!


1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!